Depuis sa présentation, Lady Dimitrescu est sur toutes les lèvres des fans de Resident Evil. Mais saviez-vous que son personnage est largement inspiré d’une femme plus vraie que nature ? Il s’agit d’Elisabeth Bathory, une tueuse en série hongroise à vous glacer le sang.
Peu de crimes de femmes ont autant résonné dans l'histoire que ceux de la comtesse Elizabeth Bathory. Même si ce nom ne vous est pas familier, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu des histoires sur son sadisme légendaire. Peut-être savez-vous qu'elle a l'honneur douteux d'être la femme meurtrière la plus prolifique, comme le dicte le Guinness World Records, ou peut-être avez-vous entendu parler d'elle comme d'une influence clé pour un petit roman appelé Dracula. Quoi qu'il en soit, l'histoire de la comtesse Báthory est désormais plus que mythique : c'est un conte de fées quasi-fantastique qui sert de réceptacle à toutes les mises en garde que vous avez entendues sur les femmes maléfiques et leurs vanités suceuses d'âme. Báthory était une vampire, une tortionnaire, une créature au-delà de l'humain qui se baignait dans le sang d'innocents pour conserver son apparence. Comme c'est généralement le cas, la vérité derrière cette histoire est bien plus intéressante.
Les origines du mal
Elizabeth Báthory est née dans un domaine familial à Nyírbátor, en Hongrie, en 1560 ou 1561. Elle descendait de plusieurs lignées nobles et comptait parmi ses proches le roi de Pologne et le prince de Transylvanie. Cette lignée était également marquée par une consanguinité générationnelle. On pense que cela a pu être à l'origine d'un certain nombre de problèmes de santé qu'Elizabeth a connus dans son enfance. Elle souffrait de graves crises d'épilepsie.
Parce que si peu de choses sur l'enfance de Báthory peuvent être vérifiées par des preuves tangibles, c'est sur cette période de sa vie que se concentrent la plupart des spéculations sur les origines de son mal. L'une des conspirations favorites est que ses crises étaient traitées en frottant le sang d'une personne qui ne souffrait pas sur ses lèvres ou en utilisant un morceau de son crâne, ce qui enflammait sa soif insatiable de sang. Selon une autre théorie, sa famille l'aurait entraînée à être cruelle, lui aurait enseigné la sorcellerie et l'aurait exposée au culte satanique. Il n'y a pas de preuve de tout cela. Ce que nous savons, c'est qu'elle a été élevée dans le luxe et un niveau de privilège refusé à la grande majorité des citoyens hongrois.
À l'âge de dix ans, Elizabeth est fiancée à Ferenc Nádasdy, un noble et héritier de l'une des plus riches dynasties de la région. Ils se sont mariés quand elle avait 15 ans et lui 19. Le cadeau de mariage de Nádasdy à Elizabeth était sa maison, le château de Csejte, qui lui aussi a servi d'inspiration à Resident Evil Village. Quelques années seulement après le mariage, Ferenc est promu commandant en chef des troupes hongroises et envoyé en guerre contre l'Empire ottoman. Elizabeth est restée sur place pour gérer le domaine familial, défendre les affaires de son mari et s'occuper de la population locale. Et c’est là que sa terrifiante légende a commencé.
La comtesse sanglante
Entre 1602 et 1604, les rumeurs sur les crimes d'Elizabeth deviennent impossibles à ignorer pour les autorités. Mais il a fallu attendre 1610 pour que le roi Matthias II charge deux notaires de recueillir des preuves sur les innombrables accusations portées contre elle. Des centaines de témoignages ont été recueillis et ce qu'ils ont révélé a stupéfié les notaires. Des filles âgées d'à peine dix ans auraient été enlevées par Báthory, battues violemment et mutilées avant de mourir de froid ou de faim. Certaines filles auraient été brûlées avec des pinces chaudes. D'autres ont eu des parties de leur visage arrachées. La légende dit que plus de 600 victimes seraient passées entre les mains d’Elizabeth. Que certaines parties de son château dégageaient une odeur pestilentielle, et que des cadavres ou des corps à l’agonie étaient monnaie courante dans ses jardins.
Le motif le plus courant de sa légende est qu'elle se baignait dans le sang de ses victimes afin de conserver sa beauté et sa jeunesse légendaires. Il s'agit d'une image étonnante, qui a perduré plus longtemps que la vérité sur la vie et les crimes de Báthory. Elle n'est probablement pas vraie non plus. En effet, ces histoires n'ont fait partie de sa légende qu'après sa mort, il y a plus d'un siècle. Aucun récit de son procès ou des témoignages à son encontre ne fait référence à des bains de sang. Il semble qu'il s'agisse soit d'une fiction complète, soit de l'équivalent d'une partie de téléphone arabe.
Le 30 décembre 1610, Báthory a été arrêtée chez elle, ainsi que quatre de ses domestiques. Le procès lui-même a été remis en question, même à l'époque. De nombreux témoins ne pouvaient pas fournir de preuves directes, mais insistaient sur le fait qu'ils avaient entendu d'autres personnes parler de ce que Báthory avait prétendument fait. De nombreux serviteurs ont avoué les crimes odieux de leur maîtresse, mais seulement après d'intenses séances de torture. Compte tenu de son statut social important, il a été décidé qu'un procès public et une exécution auraient été trop scandaleux, donc elle a été assignée à résidence. Elle est restée au château de Csejte jusqu'à la fin de sa vie et est morte dans son sommeil le 21 août 1614, à l'âge de 54 ans. Emportant avec elle la vérité sur ses méfaits.
En réalité, qu’importe que ces prétendus actes soient vrais ou faux. La légende est déjà bien ancrée, et la peur que s'apprête à nous foutre Lady Dimitrescu, elle, sera bien vraie.
Resident Evil Village dans la boutique Micromania