Liberté créative, lore et combats : voici trois éléments qui, pour nous, sont meilleurs sur The Elder Scrolls Online que sur WoW.
La liberté de création
La liberté de personnalisation est bien plus grande dans TESO que dans WoW, et il n’y a même pas débat. Il suffit juste d’y jeter un coup d’œil au moment de la création de votre premier personnage, sachant qu’il est possible d'en acheter encore plus dans la boutique du jeu. Vraiment, la différence est considérable. Non seulement la création de personnages est plus diversifiée, mais le gameplay lui-même l'est aussi. Dans un jeu comme WoW, si vous êtes un mage, vous jouez DPS. Si vous êtes un rogue, vous jouez DPS. Il y a différentes spécialisations à choisir, bien sûr, mais dans TESO, les choses fonctionnent différemment. Il y a des classes, et chaque classe est composée de trois arbres de compétences disponibles, chacun avec des styles qui changent fondamentalement la façon dont ils fonctionnent. Chaque classe peut utiliser n'importe quelle arme, bâton, bouclier ou autre épée. Un Sorcier peut être un tank. Une Lame Noire peut être un guérisseur. Il existe de nombreuses options pour différents goûts et styles de jeu, et ce type de liberté peut être soit intimidant, soit incroyablement amusant, selon ce que vous recherchez. Mais au moins, beaucoup plus de choix s’offrent à vous.
Le lore
Elder Scrolls Online a été créé et mis à jour au fil des ans avec une seule et unique personne en tête : le fan de l'univers Elder Scrolls. Ce jeu est plus riche en lore interactif que tous les anciens titres Elder Scrolls, y compris Skyrim et Oblivion. Donc, si vous aimez le lore sous forme de livres lisibles, d'artefacts, de ruines, de quêtes secondaires, de PNJ et plus encore, ce jeu est celui qui le fait le mieux. Et avec chaque DLC majeur, encore plus de contenu est ajouté et intégré dans le jeu. C'est le paradis pour tous les geeks en termes de qualité pure, et l'écriture est la cerise sur le gâteau.
Le lore de WoW est également excellent. Il est profond, lui aussi. Il y a beaucoup d'artefacts, de ruines, livres etc... Mais dans WoW, le lore est aussi alambiqué que l'enfer. Les histoires peuvent être reconnectées à chaque extension, et plutôt que d'avoir tout un monde d'histoire au bout des doigts à explorer, quand vous entrez dans une extension de WoW, vous avez l'impression d'être plongé au milieu de l'histoire de quelqu'un d'autre. Un lore qui a 15 ans, constamment réécrit. En d'autres termes, s'il y a de grandes choses qui peuvent arriver et que vous pouvez creuser dans le jeu, vous devez travailler beaucoup plus dur pour les trouver. Souvent, il n'y a même pas de bon moyen d'en savoir plus sur un sujet historique du lore, et vous devez vous résoudre à regarder des vidéos sur YouTube ou lire des pages wiki juste pour avoir une idée de ce qui se passe vraiment.
Des combats plus dynamiques
Les combats d'ESO sont flashy et extrêmement attrayants sur le plan visuel. Ce n'est pas comme dans un dessin animé, mais vous pouvez sentir les éclairs que vous envoyez sur le sol, et chaque coup que vous donnez avec une grande épée a du poids. Vous pouvez même passer à la première personne pour avoir une vue rapprochée, et pour revenir au style traditionnel d'Elder Scrolls. Et puis, au delà de cet aspect, ESO est un peu moins axé sur les différents cycles de sorts et d’attaques prédéfinis. Attention, il faut tout de même connaître les bons cycles, mais on a beaucoup moins l’impression de devoir réciter sa leçon par cœur comme on peut le ressentir sur WoW. Ce qui laisse un poil plus de place à la créativité et aux situations épiques.