Vote pour le meilleur jeu de plateformes de Sony
Dossier
PUBLIÉ LE 6 sept. 2024

Vote pour
le meilleur jeu de plateformes
de Sony

Crédit : Sony Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 6 sept. 2024

L’avènement d’Astro Bot comme l’un des porte-étendards de Sony le fait entrer dans une caste très fermée. Pour la sortie du petit robot en tant que standalone pure et simple, on t’offre l'opportunité de voter et de voir comment il se mesure à ses collègues.

Entre Spyro, Crash Bandicoot et autres, les consoles Sony ont accueilli de nombreux jeux de plateforme de très, très grande qualité. Si Astro Bot est le petit dernier de la famille, il a quand même de sérieux arguments pour se positionner devant certains de ses frères et sœurs. On te laisse donc décider de ta licence préférée.

Astro Bot

On commence évidemment avec le héros du moment. Comme on l’expliquait il y a peu, Astro Bot a connu une ascension fulgurante ces dernières années, passant d’un gimmick de présentation des accessoires PlayStation à une franchise à part entière. Plus que ça, avec ce nouveau jeu, le petit robot a tout pour s’imposer comme l’une des meilleures licences estampillées Sony. Est-ce qu’il ira chercher le GOTY ? Difficile à dire, mais il n’empêche qu’il est dans la conversation, et c’est déjà énorme.

Ratchet & Clank

Ratchet & Clank a beau être une licence historique (née en 2002), elle est revenue en force ces dernières années. Déjà en 2016 avec l’excellent reboot du premier jeu de la saga, puis en 2021 avec Ratchet & Clank: Rift Apart. Les deux jeux ont su parfaitement tirer parti des avancées technologiques offertes par les PS4 et 5, de quoi raviver la flamme d’une licence qui glissait doucement vers l’oubli.

Spyro

On reste chez Insomniac Games avec Spyro le Dragon, le jeu préféré de ta sœur à la fin des années 90. Il faut dire qu’il avait (et a toujours) de sérieux arguments : personnage sympa et capable de cracher du feu, bras droit bien mignon avec Étincelle la libellule, quêtes exigeantes et gameplay de qualité. En 2019, un reboot des 3 premiers jeux est sorti, et sans surprise, il a été très bien accueilli par les fans comme la critique.

Crash Bandicoot

À sa sortie, Spyro a été comparé à Crash Bandicoot. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a débarqué seulement 2 ans après la première apparition du bandicoot. Rapidement, la licence s’est imposée comme une des références Sony, à tel point que des autocollants adaptés à la PlayStation étaient vendus. Comment est-ce qu’on sait ça ? On dira simplement que notre console avait un sacré style. Après une trilogie initiale folle (développée par Naughty Dog), un jeu de karting, un party games et des reboots, Crash est revenu pour de bon en 2020 avec Crash Bandicoot 4: It’s About Time.

Knack

Quelques années avant de donner naissance à la Team Asobi (qui sera à l’origine d’Astro Bot), Japan Studio a travaillé sur Knack, une licence un peu mal-aimée alors qu’elle a tout (ou presque) pour plaire. On y incarnait Knack, une relique qui évoluait au fil de l’aventure, en attirant à lui d’autres reliques mineures influant sur le gameplay. À l'heure actuelle, on a eu droit qu’à deux jeux (en 2014 et 2017), mais qui sait ? Peut-être que la Team Asobi va reprendre le dossier après son dernier succès ?

Jak and Daxter

Peut-être moins connue que ses collègues, la licence Jak et Daxter reste un classique absolu. De 2001 à 2004, la trilogie a fait le bonheur des joueurs possédant une PS2. Et en 2012, elle a eu droit à un remaster. Par contre, depuis cette époque, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est un film qui sortira l’année prochaine. Pas de pot. Nous, on veut du gameplay. Alors Naughty Dog, si vous voulez vous remettre sur le dossier, c’est avec plaisir.

Vote pour la meilleure licence de jeux de plateforme Sony :

Astro Bot est disponible sur PS5.

Astro Bot