Elden Ring Shadow of the Erdtree est disponible sur toutes les plateformes. Pour l’occasion, on te présente ce magnifique DLC, et on te souhaite aussi bonne chance !
Si jamais tu es passé à côté, petite piqûre de rappel : Elden Ring, c’est tout simplement le GOTY de l’année 2022, une énorme pépite qui a conquis le cœur de millions de joueurs et fait passer FromSoftware dans le grand public. Bon, il a aussi causé la mort de milliers de manettes, mais ça, ce n’est pas vraiment de sa faute. En tout cas, 2 ans après, le premier (et théoriquement unique) DLC débarque, on a donc pris quelques notes histoire que tu ne te fasses pas (trop) oneshot par les ennemis et que tu sois au point sur l’histoire.
Un DLC, qu’est ce que c’est ?
Alors, oui, on est en 2024 et poser cette question peut sembler un tantinet étrange. Mais ici, on n’est pas sur un “downloadable content” comme les autres. Aujourd’hui, on peut payer pour un skin, un nouveau niveau de difficulté ou même une armure pour son cheval (coucou Oblivion). Heureusement, FromSoftware a fait le choix contraire, en proposant un contenu additionnel absolument massif qui devrait tenir les joueurs en haleine pour (au moins) une quarantaine d’heure. Nouvelle zone, nouveaux ennemis, nouveau scénario, nouvelles mécaniques, nouveaux sorts… bref, on est sur un bon gros DLC à l’ancienne qui vaut son pesant de cacahuètes. Car oui, pour être un peu plus précis, comme l’a dit Hidetaka Miyazaki, la carte sera plus grande que Nécrolimbe, on pourra affronter plus de dix bosses (sans compter ceux qui sont optionnels), poser les mains sur 8 nouvelles armes et notamment de magnifiques couteaux de lancer. Détail important si tu n’es pas habitué à ce genre de contenu, il faut évidemment déjà avoir le jeu de base pour jouer à Shadow of the Erdtree.
Le point scénaristique
Si tu ne veux pas te faire spoiler (après, on n’a vu que le trailer) et garder le mystère jusqu'au moment où tu poseras tes mimines sur la manette, on te conseille de passer ce paragraphe. Pour les autres, sachez que Shadow of the Erdtree nous invite à découvrir le délicieux Royaume des Ombres. On part sur les traces de Miquella, le frère de Malenia, parti dans cette contrée après s’être évadé de son cocon dans le Palais Mohgwyn (et oui, le monsieur n’avait pas l’air d’aller hyper bien). Pour l’instant, on ne sait pas pourquoi il a pris la direction de ce royaume ni sous quelle forme on le retrouvera (si c’est le cas), mais il semble quand même fortement faire figure d’antagoniste (même s’il n’est pas le seul). Pour accéder au royaume, pas de voyage dans le temps, c’est tout simplement une nouvelle zone qui était cachée par un voile.
Lors du trailer, on a pu apercevoir plusieurs bosses. On sait qu’ils seront au nombre de dix (pour ceux liés à l’histoire). Le plus impressionnant d’entre eux était très clairement Mesmer, qui porte le sympathique surnom d’Empaleur. Et comme l’a dit ce bon Hidetaka, le niveau de difficulté sera semblable à celui de la fin du jeu d’origine. Si tu as terminé Elden Ring, tu sais de qui on parle, tu peux donc t’attendre à batailler ferme.
Si au contraire, tu n’as pas encore terminé l’histoire principale, pas d’inquiétude : ton parcours dans Shadow of the Erdtree n’impactera pas les différentes fins d’Elden Ring.
Nouvelles mécaniques
Jeu FromSoftware oblige, on va retrouver les grands classiques du genre : ennemis redoutables, invasions PvP et PvE, pièges en tout genres et ambiance pas super jouasse. La seule vraie différence notable entre Shadow of the Erdtree et son papounet, c’est le système de progression. Pour éviter que les joueurs qui ont passé 300 heures sur le GOTY ne roulent sur le DLC avec des personnages aux statistiques sur boostées par rapport aux ennemis, ils récupéreront des fragments dans le Royaume des Ombres et, une fois qu’ils en auront assez, il pourront augmenter leurs stats sur un site de grâce. On se retrouve donc sur un pied d’égalité via une mécanique assez proche de celle que l’on retrouve sur Sekiro, notamment.
Du côté des combats, même si l’on a pu voir quelques bribes dans le trailer, on en sait assez peu : 8 nouvelles armes seront disponibles, et on pourra, par exemple, déployer de magnifiques ailes en plein fight. Concernant les nouveaux sorts, mis à part leur existence, il faudra voir une fois en jeu, même si on n’a aucun doute sur le fait que les développeurs aient fait un taff monstre.
Tu sais tout, on te souhaite donc bonne chance, et surtout bonne patience, parce qu’à n’en pas doute, il en faudra !
Elden Ring Shadow of the Erdtree est disponible sur PS5 et Xbox Series.