Shadow of the Erdtree vient tout juste de sortir et oui, c'est une extension assez folle qui devrait plaire aux joueurs aguerris d'Elden Ring. Autant sommes-nous contents d'avoir du rab, autant on aurait bien aimé avoir certaines réponses à quelques questions…
Écrit par : Max Cagnard
FromSoftware avait beaucoup misé là-dessus : tout le lore et la mythologie d'Elden Ring ont été conçus en collaboration avec George R. R. Martin, soit l'écrivain derrière Game of Thrones. Un argument marketing imparable et effectivement, il s'agit de l'univers le plus dense et solide de l'histoire du studio japonais. Alors que Shadow of the Erdtree vient tout juste de sortir, se plaisant à rajouter une nouvelle zone immense, certaines questions n'ont toujours été élucidées. Alors peut-être qu'elles trouvent justement réponse dans l'extension en question, mais en attendant, elles méritent le coup d'œil.
Melina, qui es-tu ?
Un personnage pour le moins énigmatique, que l'on rencontre dans la région de Nécrolimbe Occidentale. On peut l'entendre parler de façon récurrente de sa mère lors de certaines discussions… sauf qu'on ne sait absolument pas qui c'est. La théorie qui revient le plus souvent est qu'il s'agit de Marika, ce qu'elle a semblé suggérer dans l'Arbre Monde. Sans ça, il se dit aussi que sa mère pourrait être Ranni ou Rennala, étant donné son tatouage sur l'œil et la couleur de ses cheveux. Mais en vrai… on n'en sait rien.
Qui a vraiment tué Godwyn ?
Godwyn est un personnage mystique de l'univers d'Elden Ring, dont la mort a déclenché un sacré bazar qui débouche directement sur les événements du jeu. Mais le truc, c'est que l'on ne sait pas qui l'a assassiné… pour de vrai. Oui, on sait qu'il a été tué par des assassins Numens, mais qui a commandité le meurtre ? Si Ranni est pointée du doigt pour avoir organisé l'opération et même créé la lame ayant servi à lui ôter la vie, le mystère reste total.
Pourquoi peut-on voir deux fois le cadavre de Godwyn dans la map ?
Là aussi, c'est vraiment bizarre. Dans une zone des Profondeurs de Fonderacine, il est possible de tomber sur la tête coupée de Godwyn, un poil intimidante, d'ailleurs. Là où l'affaire devient louche, c'est que ce même cadavre peut être aperçu sous le Château de Vent-Hurlant. Quand on se penche un peu plus sur le sujet, les différents textes retrouvés dans l'univers attestent d'une chose : le corps de Godwyn est bien sous la capitale Leyndell, donc dans la zone des Profondeurs de Fonderacine. Alors diable, pourquoi y a-t-il une seconde tête géante sous le château ? Et pourquoi Rogier déclare qu'il s'agit bien de Godwyn ?
Les doigts géants font-ils partie de la même main ?
Encore une enquête à mener. À un moment du jeu, on peut tomber sur deux gigantesques doigts, issus de la Grande Volonté et de l'Erdtree. À un autre moment, on peut aussi apercevoir trois doigts tout aussi énormes, en rapport avec la Flamme de la frénésie. Maintenant, faites le calcul : ensemble, cela a de quoi former une main complète. Encore mieux, les deux doigts sont censés représenter l'ordre et les trois autres le chaos : l'équilibre est donc retrouvé s'il s'agit d'une seule et même papatte. Mais est-ce vraiment le cas ?
Est-ce qu'il y a une véritable cosmologie dans Elden Ring ?
L'univers d'Elden Ring est grand. Très grand. On parle de Dieux, de Demi-Dieux et de trucs carrément légendaires qui donnent le tournis. Plus d'une fois, il est même fait mention de contrées extrêmement lointaines, notamment au travers des écrits des Lumens… voir des mondes lointains. Alors quoi, il y a d'autres dimensions dans Elden Ring ? Des univers parallèles ? Honnêtement, disposer de toute une cosmologie serait probable. À titre de comparaison, le lore de The Elder Scrolls ne se limite pas qu'à Tamriel : il est en réalité questions de plusieurs astres et dimensions et d'un réel délire un peu cosmique. Alors, pourquoi pas aussi dans Elden Ring ? Peut-être que l'extension Shadow of the Erdtree nous en dira plus…
Elden Ring Shadow of the Erdtree est disponible sur PS5 et Xbox Series.