Elden Ring, tout le monde a l'air d'adorer. Son univers, ses donjons, sa difficulté… Mais un hôtel calqué sur Elden Ring, ça vous plairait aussi ? Pas si sûr. En tout cas, on a imaginé à quoi cela aurait pu bien ressembler.
Écrit par : Max Cagnard
Cela ne vous aura pas échappé, mais Shadow of the Erdtree, l'extension d'Elden Ring, est sortie vendredi dernier. C'est simple : rarement un DLC n'a été aussi désiré et son arrivée s'est faite en fracassant la concurrence tout en dominant internet. Il faut dire que FromSoftware régale en proposant une nouvelle zone assez folle à explorer et en améliorant la recette déjà proposée dans le jeu de base. De quoi relancer la folie Elden Ring un peu partout, au point de nous pousser à imaginer quelle pourrait être la prochaine étape marketing. Genre, un hôtel fait par un développeur…
Étape 1 - Un début tout nu
C'est un des mèmes récurrents des jeux FromSoftware : il y a toujours un joueur qui essaie de terminer l'aventure en slip. Au point que cette presque tenue d'Adam a été retenue par le studio, par exemple dans une récente bande dessinée d'Elden Ring. Du coup, on se dit qu'un hôtel dédié au jeu se devait d'imposer un tel code vestimentaire : tu veux dormir ici ? Pas de souci, mets-toi en culotte blanche et laisse-nous tes affaires à la réception. Le début du séjour se déroulerait ainsi et puis c'est tout, c'est non négociable.
Étape 2 - Trouver sa chambre
Ben oui, vous n'alliez pas dormir dans votre chambre en claquant des doigts. À l'instar des feux de camp dans Elden Ring, le principe serait donc d'aller chercher et trouver votre lit à la sueur de votre front. Cela passerait alors par l'exploration complète de l'hôtel (en slip, toujours), ce dernier disposant toutefois d'un level design imprévisible et labyrinthique. Vous pensiez arriver au bon endroit ? Carrément pas, vous voici dans le donjon de la Laverie. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a plein d'ennemis ici et que vous êtes loin de votre pieux. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a plein de vêtements pour vous aider à level up.
Étape 3 - Monter en niveau
Un Elden Ring sans ennemi n'est pas un Elden Ring. Du coup, un hôtel Elden Ring sans ennemi ne serait pas non plus un hôtel Elden Ring. Il y aurait donc du staff déguisé un peu partout et planqué, prêt à vous sauter dessus. Comment se dérouleraient les combats ? Il y aurait plusieurs épreuves : jeu de cartes, bras de fer, bras de fer chinois (vous savez, avec les pouces, là), judo… et combat de regard. Chaque ennemi vaincu laisserait du stuff, comme un nouveau vêtement, une map de l'hôtel ou de quoi manger. Oui, tout se mérite dans cet hôtel.
Étape 4 - Trouver sa chambre (pour de vrai, cette fois-ci)
C'est bien, vous avez passé votre temps à choper des vêtements, affronter le staff de l'hôtel, manger des petits mets par-ci par-là… mais l'air de rien, il faut VRAIMENT trouver la chambre que vous avez payée. Histoire d'y dormir, quoi. Après moult explorations des couloirs et parties de l'établissement, vous accédez enfin à chambre d'hôtel. Royal. Mais il n'y a aucun courant à l'intérieur, hormis sur cette télévision, étrangement allumée. Vous changez de canal et vous atterrissez sur Elden Ring, le vrai jeu vidéo. Et sur Malenia. Oui, il faut la battre pour activer l'électricité dans votre room : vous aimiez Elden Ring de toute façon, non ?
Étape 5 - Regagner la réception pour se tirer d'ici
Bon, on ne va pas se mentir : un hôtel, c'est théoriquement fait pour se reposer. Ce que vous n'avez pas tellement fait depuis que vous êtes rentrés ici. En même temps, Elden Ring, ce n'est pas pour les fragiles, à quoi vous attendiez-vous ? L'heure est donc venue de partir de cet immeuble maudit dans lequel vous n'avez à peine pu vous reposer. Vous vous souvenez de la sortie, c'est bon ? Bien. Sachez que pour récupérer vos affaires déposées initialement à la réception, vous allez quand même devoir réussir une dernière épreuve : terminer toutes vos potions de soin en cul sec. Qui sont, on le rappelle, des alcools variés oscillant entre 5% et 45%. Après quoi, vous serez libre d'affronter le plus grand défi jamais fait de l'histoire : la vraie vie. Ça va le faire (pensez juste à boire de l'eau).
Elden Ring Shadow of the Erdtree est disponible sur PS5 et Xbox Series.