Dans Shotgun King: The Final Checkmate, on incarne un roi qui balade sur un échiquier et se défend à l’aide d’un fusil à pompe. Comme cette pépite vient garnir la liste gigantesque des variantes de ce jeu millénaire, on a décidé de s'attarder sur celles qui sortent du lot.
Les échecs façon Oppenheimer
Certains disent que les échecs, c’est un peu mou. ça tombe bien, pour eux, il y a carrément une variante qui s'appelle les échecs atomiques. Inventés en Allemagne en 1995, leur principe est relativement simple, les règles ne changent pas, à une grosse exception près : à chaque fois qu’une pièce est capturée, les 9 cases autour de celle-ci explosent. Donc si ton pion vient en prendre un autre, il peut potentiellement faire exploser la reine de l’adversaire (ou la tienne). Malheureusement, pour l’instant, c’est simplement figuratif, mais on attend avec impatience le jour où les tours déclencheront de petites explosions bien satisfaisantes.
Dans Harry Potter et la Pierre Philosophale
On ne va pas se mentir, voir les pièces du jeu prendre vie et s’envoyer d’énormes taquets, c’était excessivement cool à l’époque. Les échecs 3D, même s’ils n’existent pas vraiment (en tout cas pas sous cette forme), font saliver. Par contre, ça demande d’avoir un peu de place dans son garage.
Boxing chess
Attention, on parlait de pièces vivantes, et parfois, la réalité rattrape la fiction. Le chessboxing, au départ, était totalement irréel puisqu’il avait été imaginé par le dessinateur Enki Bilal. Mais 8 ans après la sortie de la BD, il a pris vie. Dans ce sport, on alterne entre 6 rounds d’échecs et 5 rounds de boxe, si bien qu’on déplace ses pions sur l’échiquier avant d’encaisser des patates et ainsi de suite. À tester ou à éviter, c’est au choix (nous, on n’a pas encore pris de décision).
Duck chess
Inventés en 2016, les Duck Chess ont connu une ascension fulgurante. Respire, tranquille, il n’est pas question ici de se faire avoiner par Mike Tyson ou un cavalier de 3 mètres. Les échecs canardeaux, c’est simplement un move supplémentaire à chaque tour : on déplace sa pièce, et ensuite, on peut déplacer le canard qui se trouve sur l’échiquier. Celui-ci ne peut pas être attaqué et bloque ainsi une case et de nombreux mouvements. C’est donc une partie d’échecs encore un peu plus stratégique qui permet de varier un peu les ouvertures et autres.
Les échecs à la Star Trek
On t’en parlait un peu plus haut, mais les échecs 3D existent bel et bien. Juste, c’est infiniment moins cool que dans Harry Potter. Popularisés par Star Trek et The Big Bang Theory (on t’avait prévenu), ils sont hyper complexes puisque les pièces évoluent sur plusieurs plateaux situés au-dessus les uns des autres, et évidemment, pour ne rien gâcher, les plateformes bougent aussi… Si tu veux t’y intéresser plus sérieusement, on te souhaite bonne chance.
Les échecs à trois joueurs
Le meilleur jeu pour détruire des amitiés, juste derrière Mario Kart. Les échecs à trois, c’est exactement ce à quoi tu penses. L’échiquier est simplement plus grand (comme tu peux le voir ci-dessus). À l'origine, il n’était pas interdit de s’allier pour exploser un adversaire, mais désormais (et heureusement) le gagnant est le premier joueur à en mettre un en échec.
On n’a pas tout cité puisque cela reviendrait à écrire deux encyclopédies (pêle-mêle, il y a les Fog of War chess, doubles chess, Los Alamos chess, chess 960 et bien d’autres encore), mais avec cette petite liste, tu as déjà de quoi choisir la variante de ton choix. Personnellement, on va rester sur l’option roi armé d’un fusil à pompe.
Shotgun King: The Final Checkmate est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.