Vous êtes un inconditionnel du football et un aficionado du jeu vidéo ? Alors les différents FIFA ne devraient avoir aucun secret pour vous, y compris leur iconique mode FUT. Mais depuis la sortie de FIFA 23, de l'eau a coulé sous les ponts et le prochain jeu de la franchise ne sera pas issu de la même saga. Et quant au mode FUT, ne l'appelez plus comme cela non plus…
Écrit par : Max Cagnard.
Passage de flambeau
Il fut un temps (que beaucoup adulent, nostalgie à l'appui) ou PES se livrait une guerre sans merci à FIFA : deux franchises absolument cultes, la première résultant d'une société japonaise et la seconde d'une américaine (Electronic Arts), dont le bras de fer aura duré plusieurs générations. Alors que PES avait la main durant l'époque de la PlayStation 2, Xbox et GameCube, FIFA a finalement donné un coup de collier pour prendre le lead durant la PlayStation 3 et la Xbox 360. Puis, pour la génération d'après, EA était carrément loin devant, asseyant sa domination quasi-totale dans la simulation de football vidéoludique.
Mais la vie est pleine de surprise et Electronic Arts a finalement choisi de divorcer avec la FIFA : concrètement, cela veut dire que FIFA 23 est (pour le moment) le dernier jeu de la série. Rassurez-vous, les mêmes développeurs accoucheront finalement d'EA Sports FC 24 le 29 septembre prochain et grosso modo, il s'agit du parfait successeur de cette série que vous aimez tant. La qualité, l'expertise et les modes de jeu emblématiques feront leur retour sous la même forme, avec toutefois quelques nouveautés bien senties. Comme sur le mode Ultimate Team, pour ne citer que lui.
Les Avengers du football
Anciennement FUT dans les jeux FIFA (pour "FIFA Ultimate Team"), ce mode très apprécié s'appellera simplement Ultimate Team dans EA Sports FC 24. Le principe reste le même, à savoir créer son club de football de A à Z en réunissant les joueurs de son choix, avec l'objectif d'avoir la meilleure performance possible pour gagner des matchs et des compétitions, face à d'autres joueurs ou face à l'IA.
Concrètement, Ultimate Team s'apparente un peu à un véritable rêve de gosse : c'est l'opportunité de faire une équipe avec Zidane, Mbappé, Ronaldinho ou encore Pelé et de les faire jouer ensemble. Car oui, ici, on peut choisir des joueurs de légende des générations précédentes ou bien les nouvelles têtes les plus efficaces du moment.
Il y aura d'ailleurs de tout nouveaux athlètes et avoir une "Icone" (entendez par là, un véritable joueur de légende) dans votre équipe permettra d'avoir un lien de championnat +1 appliqué à tous les joueurs. Un peu comme si vous aviez un véritable boost avec vous.
Les joueuses, grande nouveauté du mode Ultimate Team
L'une des grandes nouveautés du mode Ultimate Team est de pouvoir y ajouter des joueuses en plus des joueurs : le football féminin comme le masculin sont ici représentés à leur juste valeur, avec l'inclusion des deux moitiés de The World's Game. Concrètement, c'est la première fois dans l'histoire du studio qu'autant de nouveaux athlètes sont rajoutés en une seule fois.
De la sorte, EA a aussi redoublé d'efforts pour proposer six nouvelles compétitions dans Ultimate Team : : l'UEFA Women’s Champions League, la Barclays Women’s Super League, la National Women’s Soccer League, la D1 Arkema, mais aussi la Google Pixel Frauen-Bundesliga et la Liga F (ces deux dernières sont de grandes premières).
Évolutioooon !
Au rayon des nouveautés, on se doit de souligner les Évolutions : cette fois-ci, il sera enfin possible d'améliorer l'effectif de son club. Pour ce faire, vous pourrez choisir les joueurs ou joueuses que vous préférez afin de les upgrader durant la saison. Pour débloquer des améliorations, il faudra néanmoins remplir certains des défis qui sont attribués à tel ou tel athlète, comme réaliser un certain nombre de passes ou de dribbles afin d'optimiser la rapidité de certaines actions.
Une meilleure visibilité
Parfois, les meilleurs changements sont les plus succincts et quand on parle de jeu vidéo, Dieu sait qu'il y a matière à faire là-dedans. Pour cette nouvelle version du mode Ultimate Team, les développeurs se sont notamment attardés sur la lecture des informations : en gros, les menus, les items, les icônes et autres éléments gagnent énormément en clarté.
Les images des joueurs sont plus grandes, plus d'informations clefs sont affichées (comme les Styles de Jeu+, qui permettent de savoir les particularités précises d'un joueur ou d'une joueuse). Globalement, l'ensemble de l'interface gagne en visibilité et en précision, permettant d'optimiser au mieux et encore plus finement la stratégie du club de vos rêves.
Le style avant tout
Les styles de jeu dont nous vous parlions juste au-dessus sont à vrai dire des éléments primordiaux dans Ultimate Team. Il y a donc les Styles de Jeu et surtout les Styles de Jeu+ : ces derniers permettent par exemple d'user de capacités signatures, propres à certains des plus footballeurs ou footballeuses, en plus d'avoir des compétences et des atouts supplémentaires.
Du contenu en veux-tu en voilà
Enfin, EA a aussi concocté un nouveau menu Objectifs, plus clairs et affichant directement les nouveaux défis avant même que vous ayez à jouer. De même, la navigation entre les modes (Rivals, Marché des Transferts, DCÉ…) est facilitée. On se doit aussi de parler de la fonction "tout récupérer" qui, comme son nom l'indique, permet de récupérer toutes les récompenses en même temps. Un gain de temps énorme, réclamé depuis un bon bout de temps par les joueurs.
Bref, ce mode Ultimate Team s'annonce sans aucun doute plus riche que jamais et entre nous, il fallait bien ça à Electronic Arts pour faire oublier le précieux nom "FIFA" sur la jaquette. Ne vous inquiétez pas, la formule devrait rester inchangée, si ce n'est donc meilleure : rendez-vous le 29 septembre sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch !