Qui dit nouvel opus de EA Sports FC dit nouveaux héros et héroïnes dans le roster. Alors avec la sortie de l’édition 2025, on se permet d’inclure notre liste de course, parce que ce n’est jamais assez.
Pour les équipes d’Electronic Arts, remplir le jeu avec les légendes du monde du football doit être bien compliqué. Quoiqu’ils fassent, il y aura toujours un fan pour hurler et ne pas comprendre l’absence de son poulain. Du coup, nous aussi, on s’est adonné au petit jeu des doléances, et on ne va pas se mentir, ce fut effectivement un casse-tête de se limiter à dix.
David Silva
“Il nous met David Silva et même pas un titulaire de l’équipe de la Coupe du Monde 2010 !” C’est totalement assumé. Pourquoi ? Parce que comme un Andrés Iniesta (qui mérite de figurer dans cette liste en compagnie de David Villa et un paquet d’autres joueurs de cette génération), ce bon David pue le football. Il a fait les beaux jours de Valence, son club formateur, a été vendu comme un malpropre lorsque le club a eu des soucis financiers, n’a rien dit, et est devenu une légende du côté de Manchester pendant 10 longues années. Oui, le foot business n’est pas (encore) tout à fait partout. En 20 ans de carrière, le monsieur est passé par 3 clubs (5 si on compte les prêts en jeunes), n’a jamais critiqué qui que ce soit ou demandé à être transféré. Un joueur et mentor magnifique, pas vrai KDB ? Au cours de sa carrière, El Mago a distribué les caviars et sorti des gestes techniques incroyables tout en garnissant son armoire à trophée, alors bienvenue à toi.
Giorgio Chiellini
Du meneur de jeu hors norme, on passe à la muraille de Pise. Attention, loin de nous l’idée de se moquer de son tarin, le monsieur est juste “nez” là-bas. Chiellini, c’est le digne successeur de la génération dorée de défenseurs italiens comme Paolo Maldini, Fabio Cannavaro ou Alessandro Nesta. 562 matchs disputés sous les couleurs de la Juve, 117 avec la Nazionale… Giorgio a tenu la baraque pendant plus de deux décennies, le tout sans casser de jambes, et avec un charisme fou. Bon, au cours de ses longues années sur les terrains, avec son jeu tout de même un peu rugueux, il aura pris des coups, au point de se faire mordre par un uruguayen un peu hargneux, mais qu’importe. Giorgio, c’était un vrai guerrier.
Paul Gascoigne
Sans aucun doute le joueur le plus emblématique de cette liste, “Gazza” est surtout une référence pour les fans de foot ayant eu la chance de suivre ce sport pendant les années 90. Né à Newcastle (et ça, c’est loin d’être un cadeau), Paul Gascoigne a régalé à une époque où la condition physique ne faisait pas tout. Parfois un peu rougeot, parfois un peu lourd, sous cette enveloppe corporelle qui sentait bon la boisson et les piquets de grève sous Margaret Thatcher, Gazza envoyait du rêve à chaque touche de balle. Et pour ne rien gâcher, il avait un comportement bien exubérant. En un mot comme en mille, un joueur incroyable.
Zlatan Ibrahimovic
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce bon Ibra n’a pas encore sa carte Héros. Qui d’autres que lui, hormis peut-être un Suarez en Venom croquant Chiellini, serait plus facile à dessiner pour sa carte ? Entre ses mines, ses gestes de champion olympique de taekwondo et son charisme, il y a de quoi faire. Après, quand on a sa propre marionnette des Guignols, que faire d’une carte EA Sports FC ? Bon, nous en tout cas, on aimerait bien pouvoir en profiter sur les terrains. Le monsieur a globe-trotté de Los Angeles à Manchester (en passant par 200 arrêts à Milan), et marqué chacun des clubs dans lequel il est passé (à l’exception du Barça, certes). Petit égo, énorme talent et légende absolue.
Paul Pogba
On anticipe un petit peu, et on espère se tromper, mais avec sa suspension pour dopage, la carrière de Paul pogbat de l’aile. Au fil de ses performances immenses avec l'Équipe de France et la Juve, il a envoyé des passes lumineuses, des frappes de brute, mis un nombre incroyable d’adversaires dans le vent. Paulo Paul, c’est la classe à l’état pur, un sens du spectacle presque inégalable, et forcément un joueur que l’on espère pouvoir retrouver, au pire dans quelques années, lorsqu’il aura 34 ans. En attendant, peut-on profiter de la première carte temporaire de l’histoire du jeu ? Merci EA, et bonne chance à Didier Deschamps pour raviver le jeu de l’EdF entre son absence et la retraite internationale d’Antoine Griezmann.
Megan Rapinoe
Depuis deux ans, les femmes sont incluses dans le mode Ultimate Team d’EA Sports FC, alors on va en profiter pour leur rendre hommage. Adorée ou détestée, Megan Rapinoe est un monument du football, ou plutôt du soccer. Elle a fait mal pendant la Coupe du Monde 2019 dans l’Hexagone, et ses célébrations avaient de quoi frustrer, mais il faut rendre à César ce qui lui revient : elle a fait partie des légendes de ce sport. 11 années passées dans la même franchise de NWSL, 203 matchs officiels sous le maillot états-unien… c’est tout simplement énorme. Au cours de sa carrière, elle aura lâché des gestes techniques fous, mis des buts du milieu du terrain… de quoi donner envie à plusieurs générations de filles et femmes d’aller taper dans un ballon.
Bien sûr, il manque énormément de joueuses et de joueurs. Finalement, au-delà des stats, les préférences de chacun entrent évidemment en compte. Pêle-mêle, on aurait pu parler de Marta, de Juninho, de Deco, d’Agüero, et de tant d’autres… mais il a fallu faire un choix.
EA Sports FC est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series et Nintendo Switch.