Avec la sortie d’EA Sports FC 25, on s’est lancé dans un projet dantesque : recenser (et élire !) la meilleure célébration de tous les temps. Attention, on parle ici des façons récurrentes de fêter un but.
Alan Shearer
Le natif de Newcastle a marqué l’histoire du football. C’est bien simple, il est encore aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire de la Premier League. Les fans ont donc eu 260 fois le droit de le voir courir la main levée. Il y en a qui adorent… Mais bon, ça ressemble quand même beaucoup à un écolier qui tente de choper l’attention de la maîtresse.
Edinson Cavani
On la connaît : la fameuse célébration chasse et pêche de ce bon vieil Edi. Ça lui aura (une fois) valu un carton rouge, il n’empêche qu’elle finira probablement assez haut dans le classement !
Yoann Gourcuff
Dans le ratio beauté du but/célébration, Yoann est en plein milieu. Pourquoi ? Parce qu’il a mis l’un des plus beaux buts de l’histoire du championnat français, avant d’exprimer sa joie de la manière la plus naze au monde : un petit doigt en l’air comme pour dire “je suis là”. Tu as enchaîné deux doubles contacts pour finir sur un extérieur divin Yoann, on t’a vu.
Robbie Kean
Certains ont eu la bonne idée de rester concentrés pendant les cours de gymnastique. Robbie Keane est très clairement ceinture noire de roulade, et il en a tiré profit tout au cours de sa carrière.
Dele Alli
Pour les amoureux d’ophtalmologie, Dele Alli est là pour vous : “Entre l’image A et l’image B, laquelle est la plus nette ?”
Viktor Gyökeres
On reste dans les célébrations faciales avec un hommage à Anthony Hopkins. Oui oui, tu as bien lu, c’est l’inspiration de Viktor Gyökeres, qui aurait le sang froid d’Hannibal. Sympa.
Paulo Dybala
Encore un geste tiré du cinéma. Apparemment, Paulo se serait inspiré de Gladiator. Bon, on a du mal à voir la ref, mais son petit sourire narquois fait toujours son petit effet sur les terrains de Serie A.
Daniel Sturridge
On s’installe dans la Mersey avec la vague de Daniel Sturridge. Il n’y a pas eu de titre à la clef, mais cette célébration a marqué le retour de Liverpool au premier plan. Bon, on va essayer d’effacer la tentative d’Alberto Moreno de notre mémoire… C’est l’intention qui compte, mais quand même.
Fernando Torres
Le roi de la glissade. Lui aussi, il aura fêté un paquet de buts en fonçant vers le kop des Reds. Un niveau stratosphérique, un style de folie… xoxo El Niño.
Mathieu Valbuena
L’autre roi de la glissade, mais pas pour les mêmes raisons. Fun fact : Valbuena comme Torres ont planté des buts incroyables l’un face à l’autre.
Christopher Nkunku
La petite dédicace au fiston ! Lorsqu’il marque un but, Christopher Nkunku a l’habitude de gonfler un ballon de baudruche. C’est cool, c’est sympa, et surtout c’est bon pour le souffle !
Pedro Miguel Pauleta
L’aigle des Açores se devait de figurer dans cette liste. Simple, sobre, mais toujours efficace. Il faut dire que quand on plante autant, la célébration devient forcément iconique.
Toifilou Maoulida
Les messages inscrits sur un t-shirt sous le maillot, c’est un peu trop simple. Du coup, Toifilou Maoulida avait eu la bonne idée de rendre hommage aux films La Momie en glissant des bandelettes dans ses manches qu’il sortait en cas de but.
Marama Vahirua
Restons sur les pelouses de Ligue 1 (ou plutôt de D1 à l’époque) avec Vahirua et sa célébration pirogue que doit adorer Tony Estanguet.
Eric Cantona
Le King, le vrai (désolé LeBron). Maillot à col relevé, torse bombé, but plein de toucher. Cette célébration est magnifique, presque au niveau de ses citations incompréhensibles sur les cigognes.
Cristiano Ronaldo
SIUUUUUUU. Que dire de plus ?
Lionel Messi
On était obligé d’inclure le petit Léo, sinon, ça allait hurler. Lever les deux doigts au ciel, ce n’est pas vraiment hyper original, mais comme il a eu la bonne idée de brandir son maillot pendant un Clasico, le voilà.
Peter Crouch
L’histoire ne dit pas s’il a inspiré Wall-E, mais avec des moves pareils, c’est bien possible. En tout cas, voir un géant de 2 mètres faire le robot, ça n’a pas de prix.
Alex Morgan
Vous reprendrez bien une petite tasse de thé ? On aurait beaucoup apprécié que cette célébration émane d’une Anglaise, mais qu’importe, ça reste classy.
Antoine Griezmann
On ne va pas se mentir, on est un tout petit peu dévasté par l’annonce de la retraite internationale d’Antoine Griezmann. Et même si on n’est pas forcément hyper fan, ses célébrations en mode Hotline Bling et Fortnite méritaient de figurer dans la liste.
Kylian Mbappé
Le génie français et ses bras croisés sont évidemment de la partie. Avec la glissade qui va bien, ça fait toujours son petit effet.
Cole Palmer
“Cold” Palmer a la chance d’avoir pu s’appuyer sur un prénom bien “cool” pour célébrer façon jeu de mots. Marrant, efficace, c’est parfait (surtout que le petit vient de planter un quadruplé).
Megan Rapinoe
En quart de finale, les États-Unis ont envoyé bouler les Françaises de leur propre coupe du monde. Ce fut douloureux, d’autant que Megan a célébré de la plus belle des manières, avec un bon gros pied de nez à tous ceux qui adorent la détester.
Bafétimbi Gomis
Bafé Gomis a marqué l’histoire de la Ligue 1 et de Saint-étienne. Histoire d’imiter l’emblème du club, il a donc décidé de se la jouer façon panthère à chaque but. Il a traumatisé un enfant au passage, mais ça valait le coup.
Gabriel Batistuta
Batigol, le prince de la Fiorentina, avait pour habitude d’imiter une mitraillette à chaque but (et comme il en a planté près de 300 en carrière, ça fait beaucoup de balles perdues).
Pierre-Emerick Aubameyang
De Dortmund à Londres en passant par Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang a régalé avec ses saltos et autres démonstrations de joie. On aurait pu parler de Miroslav Klose, mais notre préférence va à la pointe gabonaise.
Ronaldinho
Joga bonito et touche de samba pour fêter ses buts, Ronaldinho sur un terrain, c’était la joie à l’état pur. D’ailleurs, c’était même un peu trop la fête en dehors des rectangles verts, mais le monsieur mérite quand même une haie d’honneur.
Dikembe Mutombo
Actualité oblige, on se devait de rendre hommage à Dikembe Mutombo. Le pivot NBA, qui nous a malheureusement quitté, a été une muraille sur les parquets NBA pendant de longues années. Connu pour son (énorme) investissement dans des œuvres humanitaires sur le continent africain, le Congolais avait aussi pour habitude de renvoyer les tirs de ses adversaires avant de leur faire “non non non” du doigt. Une célébration mythique, tous sports confondus. Quatre fois meilleur défenseur, Hall of Famer… son maillot a été retiré par les Hawks et les Nuggets, deux franchises qu’il a marqué par son impact. Un grand monsieur, littéralement comme au figuré.
N’hésitez pas à compléter la liste en commentaires (car oui, évidemment, il en manque) sur nos réseaux. À vos votes, prêts, partez !
EA Sports FC 25 est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series et Nintendo Switch.