Non, vous ne rêvez pas. Dumbledore est possiblement un vrai antagoniste dans l’univers de Harry Potter et les Animaux Fantastiques.
Il ne va jamais au devant des problèmes
C’est quoi son souci à Dumbledore à ne jamais se confronter lui même à ses problèmes ? Il préfère laisser les élèves ou ses alliés aller au devant des soucis. Tandis que lui, on ne sait pas ce qu’il fait. Peut-être attend-il le dénouement, parfois tragique, de ce qu’il lance. Plusieurs exemples viennent en tête. Dans Harry Potter par exemple, pourquoi ne règle-t-il pas les différents problèmes de Poudlard de lui-même ? Entre le retour de Voldemort, la Chambre des Secrets, et toutes les autres mésaventures, ce n'est pas cool de sa part de laisser des jeunes s’en occuper. Il n’est pas censé être le plus grand sorcier de tous les temps ?
Pareil dans le deuxième opus des Animaux Fantastiques : il demande à Norbert Dragonneau de se rendre à Paris pour se débarrasser de Grindelwald à sa place. Parce que le bougre a fait un pacte de sang avec lui, visant à ne jamais faire de mal à l’un et l’autre. En voilà une idée saugrenue quand on sait que cet homme agit pour le mal ? Laisser un de ces anciens élèves aller au casse-pipe à sa place, alors que lui il reste tranquillement à Poudlard, ce n’est pas très intelligent. Et ce n’est pas digne de celui qui est censé être un sauveur, un exemple même.
Comment ça un général ?
Beaucoup de théories de fans parlent de Dumbledore comme étant un général de guerre. En effet, il tend ses élèves à créer une armée (qui porte son nom en plus, pas trop pédant le gars) et à affronter les Forces du Mal à plusieurs reprises, entraînant parfois la mort de certains protagonistes. Il fait la même chose dans les Animaux Fantastiques, surtout dans le troisième film selon les premiers trailers. C’est bien beau de vouloir faire le bien, mais pourquoi ne jamais combattre auprès de ses troupes ? Est-ce par peur ? Par lâcheté ? Ou bien est-ce un génie qui sait exactement comme les choses vont finir ? S’il sait comment arrêter un conflit, cela est plus judicieux de le faire de lui-même plutôt que de laisser les autres combattre. Son comportement laisse transparaître tellement d'a priori qu’on ne sait pas trop quoi penser de lui. Un vrai général donne des ordres, lui reste à attendre que ça se passe. Pas très sympa !
Laxiste envers les mages noirs
Pendant sa jeunesse, Dumbledore se lie d’amitié avec Gellert Grindelwald et remarque rapidement chez ce dernier un attrait pour la magie noire et le pouvoir. Dumbledore s’y intéresse lui aussi, trouvant son camarade tellement charismatique. Cet intérêt entraîne la mort de sa sœur Ariana et aussi un désespoir. Après cet événement tragique, le sorcier devrait chercher à se venger du décès d’un membre de sa famille. Mais non. Il préfère faire un pacte avec le mage noir. Dans le même genre, il sait que Tom Jedusor flirte avec la magie noire, il en est même témoin. Fait-il quelque chose pour y pallier ? Eh bien, non, il le laisse sombrer. Est-ce par fascination ? En tout cas, il sait que ne pas l’empêcher de devenir Voldemort entraîne une guerre. Il a l’air de bien aimer le conflit, ce cher Dumbledore.