Depuis 1981, Mario et Donkey n’en finissent plus de s’affronter. On n’est pas sur une rivalité digne de celle avec Bowser, mais quand même. À l’occasion de la sortie de Mario vs. Donkey Kong, c’est l’heure du duel.
Que ce soit pour sauver Peach ou récupérer des dizaines de jouets Mini Mario, le plombier italien passe une grande partie de son temps sur les routes pour réparer les torts causés par Donkey Kong. Mario, c’est un peu John Wick à la sauce Shigeru Miyamoto (les balles dans la tête en moins). Et on l’a bien compris, du côté de Nintendo, le chouchou, c’est le moustachu. Mais dans les faits, qui est le plus stylé ?
La bagarre
Qui dit concours ultime dit évidemment comparaison physique. Après tout, on est sur deux héros qui passent leur vie à faire des efforts physiques pour se tirer des pires situations et collecter des pièces/bananes.
Mario, comme tu dois le savoir, c’est un plombier italien. Et malgré sa salopette parfaitement taillée, il a tout de même un petit embonpoint (mais vu la qualité de la gastronomie de son pays, on le comprend). On voulait avoir des mensurations précises, mais bizarrement, ils ne veulent pas décrocher leur téléphone chez Nintendo… Pourtant, on leur a bien précisé que c’était une question de vie et de mort… On va donc se débrouiller seuls.
Si l’on se fie aux différentes études, l’italien moyen mesure 1,77 mètres. Malgré tout, il semble quand même assez petit, on a donc plutôt tendance à parier pour un petit mètre 70. Concernant le poids, le fameux Jumpman doit bien faire 80 kilos. Mario, c’est un arancino, une boule d’énergie bien tonique.
Pas de quoi s’apitoyer sur son sort puisque le bougre est capable de soulever Bowser, un monstre qui doit peser plus d’une tonne… Il a beau adorer le foot, le tennis et les courses de karting, il devrait penser à se mettre à l'haltérophilie.
De son côté, Donkey Kong est un gorille (grande nouvelle). Inspiré de King Kong, il est légèrement plus petit que son père spirituel, mais on parle quand même d’un animal qui fait 2 mètres et pèse près de 280 kilos. Autrement dit, pour un être humain, venir se frotter au roi des primates est (au moins) synonyme de scoliose.
Même si Mario est construit comme une balle rebondissante, sur un ring, Donkey Kong est largement au-dessus du plombier. Quand ton pire ennemi est une tortue géante, tu évites d’aller chercher des poux à un animal de deux mètres. Et oui, on sait, Mario peut faire le poirier et se transformer en éléphant. Mais dans ce cas-là, Kong peut aussi appeler son rhinocéros pour l’aider au combat.
Score : Mario 0 - Donkey 1
Le style
Quand vous avez lancé Street Fighter ou Tekken pour la première fois, ne mentez pas, on sait que vous avez choisi votre personnage en fonction de son style. Pour Mario et Donkey, il est donc temps de passer leurs accoutrements à la loupe.
Chez Mario, la mode, c’est tout simplement un des ressorts de l’économie nationale (surtout à Milan). Pas de chance, notre plombier vient probablement du sud du pays. En tout cas, avec sa salopette, il a quand même un sacré style. Si on ajoute à ça la fameuse moustache qui va bien et sa casquette à la Gavroche, on n’est pas loin d’un sans faute. On aurait tout de même apprécié un code couleur un peu plus varié et une coupe pattes d’éléphant (surtout dans Super Mario Bros. Wonder), mais on ne va pas faire la fine bouche.
Pour Donkey Kong, il est plus compliqué de juger. Comme l’animal est à mi-chemin entre une plainte pour exhibitionnisme et un Saul Goodman de la jungle avec sa cravate, on hésite. Il n’empêche, son seul accessoire de mode porte ses initiales, peu de gens peuvent en dire autant. Mais dans un match aussi serré, on est obligé d’accorder le point à Mario. Entre son costume de chat, de pingouin, de tanuki ou de nuage, il maîtrise la machine à coudre comme personne.
Score : Mario 1 - Donkey 1
Cauchemar en cuisine
On t’en parlait récemment, derrière les fourneaux, les deux compères ont des cordes (ou des lianes) à leurs arcs. Mais comme on le disait lorsque l’on a abordé la physionomie des personnages, Donkey peut difficilement lutter avec la diversité offerte par la nourriture de la botte. Il aura beau envoyer tous les plats à base de bananes plantains au monde, la guanciale, les pasta aglia e olio, les artichauts frits et autres auront toujours le dessus.
Score : Mario 2 - 1 Donkey
On aurait bien aimé donner l’avantage à Donkey, parce que voir Mario dominer constamment, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun en terme de rivalité, mais il faut voir les choses en face : que ce soit au cinéma, dans le monde vidéoludique ou partout ailleurs, Mario est très, très loin devant le gorille. Heureusement, on se console en se disant qu’au fond de sa jungle, entre sa piscine de bananes façon Picsou et son armée de Mini Mario, ce bon vieux DK n’en a pas grand chose à faire d’être en seconde position.
Si tu n’es pas d’accord, on est gentils, on t’offre le droit de vote :
Mario vs. Donkey Kong est disponible sur Nintendo Switch.