Avec l’arrivée de Warhammer Age of Sigmar Realms of Ruin, les STR font leur retour sur le devant de la scène. Trois ans après Age of Empires IV et alors que les joueurs attendent patiemment Starcraft III, ce bon Dr. Bit nous explique pourquoi les jeux de stratégie en temps réel peuvent te permettre de devenir la meilleure version de toi-même.
Alors comme ça, on en a marre de se faire dépiauter sur des jeux compétitifs ? De hurler face à des pixels récalcitrants sur Counter Strike 2, des hitboxes douteuses sur League of Legends ou des « Pokémon » qui ne veulent pas rester dans vos sphères sur Palworld ? Pas de problème, j’ai la solution pour toi : lâche ces jeux de l’enfer. Si tu veux devenir un être humain heureux et équilibré, c’est sur les STR que tu trouveras ton salut. Pourquoi ? Et bien c’est très, très simple.
La solitude comme chemin vers la paix intérieure
Tu le sais, j’ai (environ) 115 ans, alors des jeux, j’en ai vu passer ! Mais encore plus que des produits vidéoludiques, j’ai surtout partagé l’écran avec un nombre incalculable de joueuses et joueurs. Et tu sais quelle conclusion j’en ai tiré ? Et bien… c’est que l’être humain est assez loin d’être parfait. Quel que soit le jeu, j’ai toujours été accompagné de personnes qui n’avaient pas forcément les mêmes qualités que moi (mais comme je suis assez proche d’un niveau de jeu divin, je sais que c’est compliqué), qui étaient fatiguées, de mauvaise humeur ou tout simplement pas concentrées.
Ce genre de soucis, quand on est sur un jeu compétitif et qu’on doit déjà passer 8 heures par jour à défendre la base des potes sur Rust, ça peut un tantinet nous pousser droit vers l’ulcère. Et à la base, on était plutôt partis pour s’amuser, pas pour s’arracher les cheveux ou se retrouver avec une crinière poivre et sel estampillée pointes de stress. On discute avec des inconnus qui ne partagent pas notre point de vue, c’est une perte de temps absolue. Et moi, du haut de mon âge digne d’un séquoia californien, du temps, je n’en ai plus beaucoup ! Sur un STR, sauf si tu le souhaites, tu n’auras besoin de rien ni personne pour profiter du jeu, en compétitif ou pas. Et si tu te fais marcher dessus, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi de même, te poussant ainsi à te remettre en question, la meilleure façon de progresser. Pas de trolls qui viennent te chercher des noises, juste toi, ton niveau et ton adversaire : la compétitivité (et la zénitude) absolue.
Du gameplay de qualité et la balance absolue
Certains parlent des FPS ou des MOBA quand il est question de gameplay. Mais finalement, est-ce qu’on fait réellement mieux que les jeux de stratégie en temps réel ? Je ne crois pas, non. Les STR reposent sur le principe du pierre-feuille-ciseau (ou la Sainte-Trinité si tu es baptisé). Oui, c’est simple et ça date. Mais, comme moi, c’est diablement efficace. C’est dans les vieilles soupes qu’on fait les meilleurs pots, c’est bien ça, non ? Chaque ennemi possède ses forces, ses faiblesses, et c’est à toi de trouver la bonne parade. Pour cela, il faut constamment vérifier ce que fait ton adversaire et s’adapter en conséquence. Savoir quand il faut temporiser, quand attaquer, utiliser le terrain à bon escient… Stratégiquement, c’est le feu comme vous dites.
Les gens pensent que les mécaniques sur League of Legends sont impressionnantes : essayez d’envoyer un drone chez votre adversaire tout en construisant votre base, en gérant la production de ressources et vos troupes sans perdre une seconde et on en reparle. « Ah oui mais il y a quatre sorts quand même ! En plus des sorts d’invocateurs ! » C’est non. Regarde un joueur pro pendant 5 minutes, et tu comprendras. Si tu veux devenir un ninja des APM (Actions Par Minutes) capable de jongler avec 6 balles en même temps, les STR sont la voie à suivre.
C’est tout aussi vrai dans le cadre professionnel : que tu sois un pharmacien, un chef kebabier ou un prince du CAC 40, ton expérience de la stratégie en temps réel et de l’ultra management te permettra de briller. 200 mails à traiter ? C’est plié en 5 minutes. Un livre de recettes à mémoriser en quelques jours ? Tu connais tous les raccourcis clavier de plusieurs factions sur plusieurs jeux… alors 3 plats de nouilles, c’est un jeu d’enfant. Personnellement, Age of Mythology m’a permis de devenir manager chez McDonald’s. Et en 1980, je peux te dire que ce n’était pas une mince affaire ! Ronald, à l’époque, c’était vraiment un tyran qui donnait tout pour la productivité.
En plus du gameplay incroyable que proposent ces jeux, ils sont souvent plus équilibrés que leurs concurrents compétitifs. Après, c’est clairement plus facile d’analyser les statistiques de 3, 4 ou 15 civilisations plutôt que celles de 160 champions. Mais dans les faits, encore une fois, les STR sont au-dessus du lot, et cela permet aux joueurs de moins souvent exploser leurs claviers de rage.
Pour toutes ces raisons, sans discussion possible, les STR sont les jeux qui t'emmèneront au plus près de la paix intérieure totale. Alors on choisit entre l’Empire, le Chaos, les Orques et les Morts-Vivants et on s’y met.
Warhammer Age of Sigmar Realms of Ruin est disponible sur PS5 et Xbox Series X.