Avec la sortie de Prince of Persia : The Lost Crown, Dr Bit est sorti de son hibernation. Il faut dire qu’il est capable de flairer les jeux en 2D à des centaines de kilomètres, même lorsqu’il est à moitié endormi dans sa tanière. Attention, à son réveil, il est souvent grognon.
“Regardez ! Regardez ! On a mis du ray tracing dans Ratchet et Clank Rift Apart !” Ouais ? Et alors ? C’est bien simple, vous pouvez mettre ce que vous voulez, des reflets façon J.J. Abrams, du ray tracing, de l’anti aliasing x3 milliards et tout le toutim. Vous pouvez même sortir vos jeux dans des boîtes en or massif, ça ne change rien à l’affaire : les jeux de plateformes en 2D sont à des kilomètres au-dessus de ceux en 3D. Et pour ceux qui sont prêts à se lancer dans un thread Twitter/X, oui, les jeux en 2.5D sont dans l’équipe 2D.
Parce que c’est old school, et donc c’est mieux, point
Écoute, je sais que tu es jeune. De toute façon, comparé à moi, tout le monde l’est… Mais je vais quand même te rappeler quelque chose que tu as probablement déjà entendu : respecter ses aînés, c’est important. Si aujourd’hui on peut jouer à des jeux aussi beaux que Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2 ou Ghost of Tsushima, c’est parce que Mario a passé des décennies à mettre d’énormes coups de tête à des pixels de la taille du Texas. Et ça, ça se respecte.
Prince of Persia, Metroid, Mario, Donkey Kong, Castlevania, Sonic… Des classiques du jeu vidéo du côté des jeux de plateformes, il y en a un paquet. Sans eux, on serait probablement encore à l’âge de pierre. Alors il est temps de remercier tous ces monstres absolus du monde vidéoludique.
Parce que c’est plus lisible
Je te vois venir, tu vas me dire “Ah ouais ? Et pourquoi est-ce qu’ils seraient mieux que les Spyro, les Crash Bandicoot, les Ratchet et Clank et tous les autres ?” La réponse est simple : la 2D, c’est du classique, on sait où on met les pieds (ok, peut-être pas dans Tintin au Tibet, mais il est hors-concours). Les graphismes sont plus clairs, on ne bataille pas avec la caméra, on va (en général) de gauche à droite ou de bas en haut et c’est tout. Si j’ai réussi à terminer les Crash Bandicoot, c’est uniquement parce que je savais qu’il y avait des niveaux cachés en 2D. Sinon, j’aurais abandonné au premier ennemi à la hitbox craquée.
Avec la 3D, on n’est jamais à l’abri d’un angle mal codé et d’une glissade. Tu sais comment est surnommé mon jardin ? Le cimetière des sticks. C’est le Père Lamanette le truc, on y trouve plus de plastique que dans une clinique de chirurgie esthétique de Rio… Donc moi, faut pas trop m’énerver, si j'appuie sur le bouton et que mon personnage ne répond pas ou se découvre une cheville en mousse, c’est terminé. Et comme j’aime bien les manettes rétro, ça me revient cher, alors j’assure le coup avec des jeux propres, clairs et lisibles. À ce petit jeu-là, la 2D est largement supérieure à la 3D.
Un sentiment de vitesse inégalable
Grâce à la simplicité des graphismes et à l’immobilité de la caméra, les jeux en 2D ont toujours pu être en avance sur leurs concurrents et profiter d’une fluidité sans commune mesure. Si tu le trouves, tu peux en parler à Sonic. Aller aussi vite en 1991, c’est digne d'Usain Bolt. Tu vas peut-être me répondre que Doom n’est sorti que deux ans plus tard, mais là, on parle d'un jeu sorti sur Mega Drive, pas PC.
En plus, il est presque impossible de recréer le sentiment de vitesse que peuvent procurer les jeux en 2D. Passer un écran en 1 seconde à peine, ça n’a rien à avoir avec un Forza, un Need for Speed ou autre. L’horizon est invisible, on a tout simplement l’impression d’être inarrêtable.
La pureté du gameplay
Comme je te l’expliquais jeune padawan, la 2D c’est la base, et qui dit base dit simplicité. Si on parle du gameplay et rien que du gameplay, jouer en deux dimensions est bien plus logique. Tous les mastodontes de l’e-sport sont des jeux sobres et où la caméra n’est pas gérée par un des sticks de la manette. Étrange n’est-ce pas ? L’important, ce sont les mécaniques, et pas les compétences de réalisateur du joueur.
De plus, il est bien plus difficile de faire des speedruns sur un jeu 2D puisque les bugs et les glitchs sont bien moins récurrents sur ces softs. On est donc uniquement par notre capacité à faire mieux que les autres joueurs : le skill, le skill et rien d’autre que le skill. La 2D, c’est la pureté.
Libre à toi de refaire It Takes Two pour la vingtième fois avec l’élue de ton cœur, mais sache que personnellement, je serai sur Prince of Persia: The Lost Crown en train de tabasser des manticores à coups d’esquives parfaitement timées.