Abnégation, courage, force, amitié… Dragon Ball véhicule de nombreuses valeurs. Mais il y a également un mantra qui surpasse tout ça : il ne faut pas se battre l’estomac vide ! Pour la sortie de Dragon Ball: Sparking! Zero, on établit le Nutri-Score des aliments de la licence.
On l’a dit, pour faire face à des invasions de Super Guerriers de l’Espace, il faut faire le plein de forces. Oui, étonnamment, affronter un singe géant, ça permet de faire fondre quelques graisses et de perdre quelques calories. Alors avant de se lancer dans Dragon Ball: Sparking! Zero, on remplit son bol et sa panse. Attention toutefois, parce qu’une bonne alimentation, c’est important, voici le Nutri-Score des aliments du monde de Dragon Ball Z.
Takoyaki
On commence très fort avec un aliment qui, bien présent dans Dragon Ball Z, est aussi un vrai membre à part entière de la magnifique famille culinaire nippone. Le takoyaki, c’est une sorte d’arancini/croqueta au poulpe, une petite boule de farine de blé garnie de pieuvre et recouverte de mayonnaise japonaise et de ciboulette. Tu salives ? Nous aussi. Pour ajouter un peu de piquant (littéralement) au mets originaire de la région d’Osaka, dans l’épisode de Dragon Ball Super, Krilin organise une “roulette russe” : il a préparé un grand nombre de boulettes, mais l’une d’entre elles n’est pas blindée de poulpe, mais de wasabi.
Nutri-Score : D - Pâte piquante ou pas, on n’est pas sur un plat hyper équilibré.
Super Eau Divine
Gros retour en arrière, à une époque où Vegeta n’existait pas, puisqu’il est question ici de Dragon Ball. La Super Eau Divine, ce n’est ni plus ni moins qu’un poison qui pousse celui qui la boit à batailler sévère face à des douleurs atroces pendant des heures. S’il résiste, il pourra par contre profiter d’une force et d’une puissance générale auparavant insoupçonnées. C’est ce que fait Goku pour parvenir à vaincre Piccolo Daimaô.
Nutri-Score : B - Absolument pas agréable à consommer, mais permet de rassembler ses pouvoirs épars (tu l’as ?).
Onigiris
Tout au cours de la saga, les personnages de DBZ (et surtout les Saiyans) ont pour habitude de déglinguer des festins à la Dionysos/Philippe Katerine. Au cours de ceux-ci, on peut fréquemment voir des onigiris. Pour les néophytes, il s’agit ni plus ni moins d’en-cas à la japonaise. Un petit triangle de riz, recouvert d’algues, parfois renfermant un fruit, une viande ou un fromage, qu’on peut manger à toute heure de la journée.
Nutri-Score : C - Toujours satisfaisant, mais ce n’est pas très riche en termes de qualité nutritionnelle.
Senzus
C’est l’aliment le plus connu de la saga. Tous les fans savent de quoi il retourne, mais on va quand même le répéter. On ne sait jamais, si quelqu’un tombe par hasard sur le manga/l’anime le plus célèbre de tous les temps au détour d’une ruelle… Les senzus sont des haricots magiques distribués par Karin, un chat qui réside sur la tour qui mène au palais de Dieu. Ils permettent de remplir l’estomac d’une personne instantanément, mais aussi de guérir toutes les blessures (exceptées les maladies). Pas mal quand on doit se battre contre tous les super-vilains de l’univers l’un après l’autre.
Nutri-Score : A - Nourrissant au possible, demandant zéro compétence aux fourneaux, c’est l’aliment ultime.
Fruits de l’Enseiju
On le sait, Akira Toriyama a été grandement inspiré par La Pérégrination vers l’Ouest, un roman absolument cultissime de la littérature chinoise, qui donnera naissance à de nombreuses œuvres, comme plus récemment Black Myth: Wukong. Dans le livre originel, le Roi des Singes vole des fruits célestes et séjourne notamment aux Enfers. Dans Dragon Ball Z, Goku doit parcourir le chemin du serpent pour retrouver ses amis avant que les Saiyans n’arrivent sur Terre. Il s’endort en route, chute et se retrouve en Enfer. Là-bas, il va affronter deux colosses et finira par manger une pêche magique restaurant son énergie, comme un senzu.
Nutri-Score : A - Pour ceux qui préfèrent les fruits aux fécules, c’est le frère des senzus en version plus goutue. Bon, il faut par contre aller en enfer pour en récolter…
La plante du paradis
On finit très fort en revenant sur Dragon Ball Super, et plus précisément les épisodes 75 et 76. Dans ceux-ci, Kamé Sennin envoie Goku et Krilin à la recherche d’une plante dans la Forêt de la terreur. Lorsqu’ils en ramènent, il leur explique qu’il pourra vivre encore 1 000 ans en la consommant. Bon, entre les histoires du phénix et de l'élixir d’immortalité dans Dragon Ball, et celle de la plante du paradis dans Dragon Ball Super, on n’est pas prêt de pouvoir expliquer la vieillesse éternelle de Kamé Sennin. En tout cas, c’est de la bonne herbe.
Nutri-Score : A + - Même si tu ne vis que pour le basilic, le thym et le persil, on te suggère fortement de goûter.
Dragon Ball: Sparking! Zero est disponible sur PS5 et Xbox Series.