À l’occasion de la sortie de Dragon Quest Monsters : le Prince des Ombres, on a décidé de se lancer dans un abécédaire. Pourquoi ? Pourquoi pas.
Akira Toriyama
Depuis plus de trente ans, ce dessinateur japonais officie en tant que “character designer” sur la saga Dragon Quest. Oui, on parle là d’un gars qui s’y connaît pas mal. Mais ce n’est pas son seul et unique chef-d’œuvre. Non, si le nom te dit quelque chose, c’est parce qu’Akira n’est autre que le créateur du manga… Dragon Ball Z. Eh ouais.
Builders
Après l’avènement de Minecraft en 2011, beaucoup ont tenté de répliquer le concept, sans grand succès… Jusqu’à ce que Dragon Quest entre dans l’arène. En 2016 sort son itération nommée “Builders”, un jeu qui parvient à mêler habilement le RPG et la construction à l’aide de blocs. Le succès, aussi bien critique que commercial, est total… Preuve que l’on peut faire du Minecraft autrement.
Cadeau
Si tu étais adolescent dans les années 1980 aux États-Unis, tu sais probablement de quoi on va parler. Mais vu que ce n’est pas ton cas et que ton seul lien avec les USA se résume à ton pull marqué “UCLA” (que tu as longtemps prononcé “ukla”, d’ailleurs), laisse-nous t’expliquer. Dans la décennie 80 aux USA, il existait un magazine nommé Nintendo Power dans lequel les lecteurs pouvaient trouver plein de tips. Pour promouvoir son jeu sur le marché américain, le développeur Square Enix a eu une idée de génie : filer le jeu gratos (et pas une vieille démo) avec un numéro de la revue. C’est pas zinzin, ça ?
Dragon Warriors
Juste avant, on te parlait de la copie du jeu donnée gratuitement dans un numéro de la revue Nintendo Power… Eh bien, sache que lorsque le jeu débarque du Japon sur le territoire américain, il se nomme Dragon… Warriors. La raison ? Une version du jeu de rôle Donjons et Dragons se nomme déjà “Dragon Quest”... Il faudra attendre 2005 et la sortie de Dragon Quest VIII pour que le jeu possède le nom que l’on connaît tous.
Enix
C’est le studio à l’origine des 17 premiers jeux Dragon Quest. Et si le nom te dit un truc, c’est parce qu’en 2003, il fusionne avec son principal concurrent, Square… Donnant ainsi naissance au studio Square Enix, à l’origine (entre autres) de Final Fantasy et de NieR Automata. Une preuve de plus que Michael Corleone, avec sa phrase “garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus” prononcée dans le Parrain 2, avait raison.
Final Fantasy
Allez, parce qu’on est sympa, on te balance un fun fact sur Dragon Quest et Final Fantasy. Comme ça. Savais-tu que, dans le tout premier FF sorti sur NES, il y a un petit easter egg Dragon Quest ? Si tu te balades dans la ville d’Elfheim, tu peux trouver un cimetière avec, dedans, une pierre tombale sur laquelle il est marqué “Ci-gît Erdrick, 837-866, Repose en Paix”. Erdrick étant évidemment le personnage principal de la série DQ. La classe.
Gouvernement
C’est l’histoire d’une légende urbaine tenace. Pendant plusieurs années, sur le net, les internautes étaient persuadés que dans les années 1980 au Japon, le gouvernement avait promulgué une loi nommée “Loi Dragon Quest”. Le but ? Empêcher les éditeurs de sortir des jeux la semaine et les forcer à le faire le week-end… Bon, c’est faux, mais basé sur une vraie histoire. Lors de la sortie du très, très, très attendu Dragon Quest III le mercredi 10 février 1988, on recense pas moins de 300 cas d’école buissonnière… Ce qui pousse le gouvernement (après avoir reçu des centaines de plaintes d’écoles et d’employeurs) à avertir Enix et à gentiment le conseiller de ne plus sortir de jeu en pleine semaine.
Histoire
Mais, ça parle de quoi Dragon Quest, au fait ? Eh bien, grosso modo, c’est l’histoire de Roto, un combattant issu d’une lignée de grands guerriers, qui doit défaire un dragon, retrouver une boule de lumière et sauver une princesse. Beau programme.
Interdit
Le savais-tu ? La série de jeux Dragon Quest est parsemée de références plus ou moins cachées aux hobbies des développeurs. C’est notamment le cas de ceux pas super super catholiques de Yuji Horii : les jeux d’argent. C’est pourquoi, depuis DQ III, on peut se rendre dans des casinos… Tout s’explique.
Japon
Quelle est la série de jeux vidéo la plus populaire depuis son lancement dans l’archipel ? Si certains tablent pour Mario, les chiffres nous prouvent que ce n’est autre que, tu l’auras deviné, Dragon Quest. La saga est un exemple de longévité car elle s’est vendue à plus de 64 millions d’exemplaires depuis son lancement (c’est presque comme si chaque français possédait une copie). Sinon, Dragon Quest X: Awakening of the Five Tribes Online est l’un des plus gros titres en ligne et, lors de la présentation de la Switch, figuraient Dragon Quest X et XI. Voilà.
Komodo
Komodo, c’est un monstre que l’on peut trouver dans beaucoup d’épisodes de la saga (et notamment l’arc “Monsters”. S’il figure dans cet abécédaire, c’est parce qu’il s’appelle Komodo (comme le varan de l’île du même nom) et qu’on le trouve très mignon (malgré le fait qu’il ne ressemble pas du tout à un varan, mais c’est une autre histoire).
Live
Voir une adaptation de leur jeu préféré sur scène en mode ballet, c’est ce qu’on eu la chance de vivre des japonais dans les années 2000. Eh oui, une troupe de danse classique s’est lancée dans l’adaptation du premier épisode. Et ça donne ça :
Mortamor
Si tu es coutumier des JRPG, tu sais qu’ils sont plutôt adeptes du concept des “Superboss”. Et l’un des plus relous (comprendre : imbattable) de l’histoire des jeux vidéo se trouve probablement dans le jeu Dragon Quest VI. Il apparaît sous trois formes différentes, toutes plus infâmes les unes que les autres… Ce qui a donné pas mal de fil à retordre à de nombreux joueurs.
Nintendo
C’est assez fou, dit comme ça. Il a fallu attendre 2019 et la sortie de Dragon Quest, Dragon Quest II: Luminaries of the Legendary Line et Dragon Quest III: The Seeds of Salvation pour voir, pour que les européens aient accès à ces titres de Square Enix sur console. Si, si.
OST
Comme dirait l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. Tout comme Akira Toriyama, présent depuis le début de l’aventure, Koichi Sugiyama est aussi là depuis la sortie du tout premier jeu… En qualité de compositeur. C’est simple : il a imaginé toutes les musiques de tous les titres de la saga (et de ses produits dérivés comme les animes, par exemple) jusqu’en 2020, soit un an avant sa mort.
Pokémon
Rien à dire dans cette partie à part le fait que tu devrais fortement aller lire cet article dans lequel nous avons croisé des Pokémon entre eux.
Quatre-vingt millions
Un peu plus haut, on parlait des 64 millions d’exemplaires vendus au Japon. Eh bien sache que cela représente plus des trois quarts des ventes dans le monde entier qui se chiffrent, elles, à 80 millions. C’est beaucoup.
Rose
Fun fact inutile : Rose, l’un des personnages secondaires de Dragon Quest IV, Skye, une poupée prostituée que l’on trouve dans Cyberpunk 2077 et Felicity d’Abano dans Evil West ont la même doubleuse : Emma Ballantine.
Slime
Le Slime, c’est la mascotte de la saga. Et pour cause, le petite goutte bleue imaginée par Akira Toriyama est présente dès le premier jeu sorti en 1986. Une goutte bleue de 37 ans, c’est donc possible.
Tokyo
Quand il s’agit d’imaginer des concepts un peu barrés en l’honneur de leurs héros, les japonais sont plutôt forts. En témoigne l’existence, en plein cœur de la capitale nipponne, du Luida’s Bar, un café entièrement dédié à Dragon Quest. Dedans, on peut y trouver des milliers de références au jeu, des répliques taille réelle d’objets iconiques et même manger des buns en forme de Slime. Bon ap’ !
Unicorn
L’unicorn (ou “licorne”, en français) est un monstre qui apparaît dans la série des Dragon Quest Monsters. À première vue, il n’est pas foufou… Sauf que c’est en fait une version fantomatique de la licorne que l’on connaît tous et que son nom anglais est l’”ewwnicorn” (que l’on pourrait traduire par “beeeurkorne”) et on trouve ça rigolo.
Vinyle
Si tu es fan de musique classique, sache qu’il est possible de dénicher un vinyle extrêmement rare : celui de la suite symphonique de Dragon Quest III. Et parce qu’on est des bons, on te met le lien juste là .
Wizardry
Sans lui, il n’y aurait sans doute pas eu Dragon Quest. Imaginé par deux étudiants de l’université Cornell, Andrew Greenberg et Robert Woodhead, Wizardry (distribué sur Apple II) a posé les bases du jeu de donjons. Son influence est telle que les créateurs de Donjons et Dragons et donc Dragon Quest s’en sont inspirés.
XI
Square Enix, on l’a vu, aime privilégier ses compatriotes quand il s’agit de sortir des jeux Dragon Quest… En même temps, on les comprend, car ils peuvent compter sur une fanbase très, très active. Lors de la sortie du jeu dans l’archipel, ce ne sont pas moins de 2 millions de copies physiques (sur PS4 et Nintendo 3DS) qui se vendent en seulement… Deux jours. Forts de ce succès, Square Enix se décide (enfin) à vendre le jeu partout dans le monde. Il sort dans le reste du monde en septembre 2018 et se vend comme des petits pains. Pour la petite histoire, c’est la première fois depuis 2010 et la sortie de Dragon Quest IX (hors remakes et portages) qu’un jeu de la licence est disponible sur le territoire américain.
Yakuza
L’influence de la saga Dragon Quest dans l’industrie du jeu vidéo (et spécialement au Japon) est immense et on ne compte plus les nombreuses références éparpillées çà et là. L’une des plus évidentes se trouve dans le jeu Yakuza : Like a Dragon, sorti en 2020 et développé par les nippons de Ryu ga Gotoku Studios. Le personnage principal, Ichiban Kasuga, se prend carrément pour un héros de Dragon Quest et le nom du jeu est mentionné à de nombreuses reprises. D’ailleurs, SEGA a dû demander explicitement à Square Enix le droit d’utiliser le nom “Dragon Quest” dans son jeu. Ça rigole pas.
Zoo
Dans Dragon Quest : Builders 2, on peut vraiment tout faire avec des briques… Notamment construire un zoo. Oui, un zoo dans lequel on peut y placer des petits animaux. Est-ce que c’est utile ? Non. Est-ce que c’est mignon et rigolo ? Oui !
Dragon Quest Monsters : le Prince des Ombres est disponible depuis le 1er décembre sur Switch.