Attendre un nouveau jeu original, c’est parfois compliqué. Pour les fans de Dragon Quest, c’est bien simple : ils n’ont pas connu de nouveau jeu sur la dernière génération de consoles… Remake ou pas, ce Dragon Quest III HD-2D Remake est une très, très bonne nouvelle. Notamment parce qu’il s’agit d’un des meilleurs J-RPG de l’Histoire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci.
Certains ont soulevé un sourcil façon Carlo Ancelotti lorsqu’ils ont appris que The Last Of Us allait sortir en version remasterisée, quelques années à peine après sa sortie initiale. Gageons que cette fois-ci, leur sourcil restera fermement en place, puisque ce remake vient pimper un jeu qui a vu le jour en 1988 et qui le mérite amplement. Ce n’est pas la date de naissance de Dr. Bit, mais pas loin. C’est la Team Asano qui a été chargée de s’en occuper, et si ça ne te dit rien, sache qu’il s’agit des petits génies derrière les excellents Octopath Traveler.
L’histoire
Que vous choissisiez d’incarner un homme ou une femme, la trame de Dragon Quest III est la suivante : le personnage joué est le fils (ou la fille) d’Ortega, un héros qui a été missionné par le roi pour vaincre l’archidémon Baramos, le grand vilain de son temps qui menace de détruire le monde. Malheureusement, notre bon dada aurait apparemment échoué, une histoire de volcan, mais rien à voir avec Tekken, ouf ! Et donc, comme le veut la tradition, dès son 16e anniversaire, le protagoniste est appelé par le roi (qui n’a pas de temps à perdre apparemment) qui va lui confier la même mission : traverser le monde, et mettre fin au plan démoniaque de l’antagoniste principal. Certes, on se moque gentiment, mais on parle tout de même d’un jeu sorti en 1988, alors un peu de respect ! Pour mener à bien notre mission, notre champion croisera la route de nombreux héros et camarades qu’il pourra recruter pour former une bonne petite dream team. C’est assez classique, mais ça marche toujours aussi bien.
Visuellement époustouflant
Depuis quelques années, il est difficile de ne pas avoir le tympan bouché tant on entend les mots “Unreal Engine 5” en repeat. Et bien pour une fois, on est sur le 4, et très franchement, si c’est pour terminer devant un jeu pareil, le chiffre situé derrière “Unreal Engine” n’a que peu d’importance ! Oui, on sait, on est sur un mélange entre 2D pour les personnages et éclairages modernes pour le reste des environnements, et donc pas besoin du dernier moteur graphique sorti, il n’empêche que le rendu est magnifique.
Le moteur graphique brille d’autant plus que le jeu propose une grande liberté de mouvement, on se balade sur la carte à notre guise, rencontrant ainsi pléthore de personnages. Et cette liberté ne se cantonne pas aux déplacements puisque hormis notre héros, on peut choisir qui nous accompagne, mais aussi leurs classes.
Gameplay
Tu dois t’en douter, on est ici sur un bon vieux RPG au tour par tour, et chaque personnage possède une vocation (interchangeable), l’équivalent d’une classe, qui définit son rôle et ses capacités. Voici le descriptif de chacune d’entre elles :
Héros : Classe réservée au personnage jouable, mêle magie, dégâts physiques et équipements exclusifs.
Mage : Les maîtres des attaques élémentaires, toujours très utiles puisque capable de s’adapter à (presque) tous les types d’adversaires.
Guerrier : Frappe fort, a beaucoup de points de vie, la pierre angulaire de chaque équipe.
Prêtre : Le soigneur attitré et spécialiste défensif.
Marchand : Pas forcément les rois en combat, mais très utiles pour dénicher des trésors lors des phases d’exploration.
Bouffon : Ne peuvent pas être contrôlés, n’en font qu’à leur tête, mais peuvent être très efficaces (ou pas du tout).
Voleur : Rapides, habiles, les voleurs jouent généralement souvent et peuvent faire énormément de dégâts.
Artiste Martial : Combattant à mains nues faisant beaucoup de dégâts.
Sage : Classe débloquable assez tard dans le jeu, est un mélange entre Mage et Prêtre.
Monstrologue : c’est LA nouvelle classe de ce remake, les Monstrologues peuvent s’approprier les capacités des monstres que l’on rencontre au fil de l’aventure pour créer des combos dévastateurs.
Certains en sont fans, d'autres les détestent… les combats au tour par tour, surtout lorsque l’on fait tout pour gagner de l’XP, peuvent parfois être un peu longs. Pour éviter cet écueil, ce Dragon Quest nous propose trois vitesses : normal, rapide et ultra rapide. Si tu as peur de passer des heures à tuer en un coup des ennemis pour te préparer au boss final, tu peux souffler.
Dans le même registre, même s’ils sont simples, les combats de ce Dragon Quest proposent une certaine profondeur, car il est notamment possible de choisir de ne contrôler QUE le personnage principal. On peut ainsi donner une stratégie globale à ses compagnons (foncer dans le tas, se concentrer sur la défense) et jouer au jeu de manière plus immersive.
Pour varier les plaisirs au cours de l’aventure et te pousser à explorer, le jeu propose également pas mal de quêtes secondaires, l’arène de monstres en fait partie (et c’est une nouveauté). Il s’agit d’une sorte de Pokémon dans lequel on recrute certains monstres pour ensuite les faire combattre dans l’arène. On ne peut pas les contrôler comme Sacha, mais il est toutefois possible de leur donner une tactique.
Les dernières infos
Au-delà de cette nouvelle arène, les équipes de la Team Asano ont aussi ajouté des flashbacks permettant d’en savoir plus sur Ortega, le père du héros, et son aventure précédant la nôtre. Une addition plus que bienvenue qui vient relever un peu une narration assez traditionnelle.
Côté difficulté, comme pour l’exploration, le rythme des combats et les classes, le mot d’ordre est adaptabilité. Désormais, on peut choisir entre 3 difficultés, et ça tombe bien, parce que le soft est tout de même assez complexe.
En termes de durée de vie, le jeu de Square Enix offrait entre 28 et 33 heures de jeu à l’époque (pour un premier run). Théoriquement, et même si les développeurs n’ont pas communiqué dessus, grâce au contenu additionnel, elle devrait être encore un peu plus élevée. Si on ajoute à cela le potentiel de rejouabilité offert par les différentes classes et l’arène de monstres, il y a de quoi faire.
Dragon Quest III HD-2D Remake est disponible sur est disponible sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.