Cela ne vous aura certainement pas échappé, mais Dragon Ball s'apprête à revenir avec une toute nouvelle série baptisée Dragon Ball Daima. Forcément, on se devait de revenir sur cette saga mythique signée Toriyama.
Écrit par Max Cagnard
Dragon Ball Super s'est terminé en 2018, mais Dragon Ball a encore son mot à dire : en octobre prochain, nous pourrons déguster un tout nouvel arc baptisé Dragon Ball Daima. L'histoire se déroulera juste après l'arc Buu, alors que Goku et ses amis sont transformés en enfants par un mystérieux sorcier. Ils s'en iront alors à l'aventure pour retrouver leur âge adulte, quitte à s'enfoncer dans des endroits bien craignos comme le royaume des démons. Il faut ce qu'il faut, hein.
Notons aussi que malgré son décès relativement récent, Akira Toriyama s'est véritablement impliqué dans ce nouveau dessin animé, ce qui devrait forcément parler aux fans qui redouteraient de trop gros changements. Cela ne veut pas qu'il n'y en aura pas, mais disons que la participation du créateur de Dragon Ball peut rassurer : d'ailleurs, voilà maintenant quarante ans que la saga existe, d'abord sous la forme d'un manga avant d'atterrir en anime… puis un peu partout, comme en jeux vidéo. Avec l'arrivée de Dragon Ball Daima, on avait furieusement envie de revenir sur ces anecdotes amusantes ou méconnues autour de l'univers fascinant de Son Goku.
1. Goku est inspiré par un singe légendaire
La pérégrination vers l'ouest est un roman classique chinois, qui explore largement la mythologie asiatique. L'un de ses personnages phares est Sun Wukong, aussi appelé le Roi Singe (c'est d'ailleurs le héros du prochain jeu vidéo Black Myth Wukong) : figurez-vous que dans la traduction japonaise, son nom est… Son Gokû. Le nom de Son Goku (celui de Dragon Ball) ou sa petite queue de singe viennent justement de là, puisqu'il s'agit d'un hommage de Toriyama à cette figure très importante de la littérature fantastique asiatique.
2. Les noms des Saiyans sont inspirés… de légumes
On ne sait pas si c'est vraiment flatteur ou pas, mais oui : le nom de nombreux personnages de Dragon Ball découlent directement du nom des différents légumes. "Vegeta" vient par exemple de "vegetable", soit "légume" en anglais. "Broly" vient de "brocoli", "Kakarot" vient de "carrot"... Et il y en a encore des dizaines d'autres. Dans un autre registre, Freezer est quant à lui "réfrigérateur". Pratique pour y stocker tous les légumes, vous en conviendrez.
3. Des prénoms aussi inspirés par des sous-vêtements
Après les légumes, les sous-vêtements : la famille de Bulma est blindée de grosses références aux… sous-vêtements, oui. Par exemple, le nom de famille de Bulma est Burifu, qui découle directement du mot "brief" qui veut dire "slip". Pareil pour le prénom de Buruma qui est Bulma et qui vient de "bloomer", soit "short-culotte". La mère de Bulma s'appelle aussi Panchy Brief, soit "panties" qui veut dire "culotte". Enfin, on peut aussi citer le nom de Bra, soit Bura, qui vient de "bra", soit "soutien-gorge" ou encore Trunks, le caleçon. Pourquoi ? On ne sait pas, mais c'est comme ça.
4. Tenshinhan et le kung-fu
Tenshinhan est inspiré par le film d’arts martiaux Shaolin Temple et d'ailleurs, quand on y réfléchit, ça fait plutôt sens vu la dégaine et ses capacités. D'ailleurs, le personnage utilise le Dodonpa, une technique qui existait déjà dans la série précédente de Toriyama, Dr. Slump.
5. Dragon Ball devait s’arrêter plus tôt
Akira Toriyama avait initialement prévu de conclure Dragon Ball après le 23ème tournoi, mais le succès a conduit à la création de Dragon Ball Z (la lettre Z symbolisant la fin).
6. Dragon Ball n'était pas le projet favori de Toriyama
"J'aime Dragon Ball, même si ce n'est définitivement pas mon genre de manga favori. Je préfère les trucs simples et idiots", déclarait Toriyama lors d'une interview. Bon, au moins, c'est clair.
7. L'influence de Dr. Slump
Il faut savoir qu'avant Dragon Ball, Toriyama avait déjà pondu Dr. Slump et avait déjà connu le succès grâce à ça. Le crossover entre Dr. Slump et Dragon Ball dans le manga montre que les deux séries se déroulent a priori dans le même univers. Aralé, un personnage de Dr. Slump, apparaît d'ailleurs dans Dragon Ball.
8. On n'est pas vraiment sûr de l'âge de Goku
À cause de ses deux séjours dans la Salle de l'Esprit et du Temps, il est difficile de déterminer précisément l'âge de Goku. A priori, à la fin de Dragon Ball Super, il a physiquement 32 ans, mais 38 ans dans sa tête. Bon, nous voilà bien avancés.
9. Goku est doublé en français par une femme (et elle est incroyable)
Vous le savez peut-être, mais on remet l'anecdote ici au cas où : Goku est doublé par Brigitte Lecordier, l'une des voix les plus cultes et connues de la télévision française. Aujourd'hui, Brigitte a 68 ans, mais elle continue d'être invitée un peu partout et a même une forte présence sur YouTube et les réseaux sociaux. D'ailleurs, il y a fort à parier qu'elle reprendra du service pour Daima !
10. Voici pourquoi les Saiyans changent de couleur de cheveux (ce n'est pas pour le look)
Dans les premières versions de Dragon Ball imaginée par Toriyama, la transformation en Super Saiyan n'était pas accompagnée d’un changement de couleur de cheveux. Le mangaka a finalement ajouté ce détail pour faciliter le travail des coloristes et surtout pour gagner du temps : au lieu d'avoir les cheveux noirs, Goku allait donc avoir les cheveux blonds (soit blanc dans le manga, qui était en noir et blanc).
11. Vegeta devait juste faire un passage express
Vegeta devait initialement être un personnage unique apparaissant uniquement dans la saga des Saiyans, mais son immense popularité a poussé Toriyama à le garder. D'ailleurs, ce dernier avait déjà avoué ne pas l'aimer au tout début.
12. Dragon Ball est l'un des mangas les plus vendus au monde
Avec 260 millions d'exemplaires vendus, Dragon Ball est une institution. Et encore, c'est sans compter sur les séries animées, les jeux vidéo et tout le reste. De loin la licence la plus populaire en provenance du Japon.
13. Le nom de la fille de Krillin n'est pas "Marron" pour rien
Quand il n'était qu'un jeune ado, Krillin est tombé amoureux d'une certaine Maron qu'il a même failli épouser. Des années plus tard, il aura une fille avec C-18 qu'ils appelleront "Marron" : de nombreux fans y ont vu un hommage à son premier amour, mais dans la version originale, Maron et Marron sont prononcés de manière différente, et il s'agit en fait d'un nouveau jeu de mot culinaire (en référence aux marrons et châtaignes qui ont inspirés la forme du crâne de Krillin).
14. Cell lui-même flippe de Majin Boo pur
Forme ultime de Buu, Majin Boo pur fut un adversaire extrêmement coriace pour Goku. Leur affrontement a même été retransmis en Enfer, duquel les adversaires déchus du protagoniste ont regardé le combat, sagement. Dans le tas, Cell a avoué que Majin Boo pur était un adversaire encore plus redoutable que ce qu'il avait pu être par le passé. Et quand on sait que Cell est à ce moment-là le dernier à avoir provoqué la mort de Goku, ça cause.
15. Le personnage de Lunch a tout simplement été abandonné par Toriyama
Lunch, un personnage secondaire capable de changer de personnalité lorsqu’elle éternue, a mystérieusement disparu après la saga Saiyan. Toriyama a admis plus tard qu’il n'en avait tout simplement plus besoin. Ouais, il y a de quoi se vexer, mais on peut dire qu'il a littéralement sauté un repas et ça fait donc un très bon jeu de mot.
16. Des caméos dans Street Fighter
Le personnage de Dan Hibiki dans Street Fighter a été inspiré par Mr. Satan (Hercule), en tant que parodie de son apparence et de sa personnalité. D'ailleurs, on peut retrouver pas mal de références à Dragon Ball dans Street Fighter, comme les Hadouken qui viennent directement des Kaméhaméha.
17. Goku a été ambassadeur des Jeux Olympiques 2020
En 2017, Goku a été nommé ambassadeur des Jeux olympiques de Tokyo 2020, symbolisant son statut de héros mondial. C'est quand même la classe pour quelqu'un qui n'existe pas.
18. Les nameks ne font pas l'amour
Voilà, c'est dit. En fait, il faut savoir qu'il n'y a même pas de nameks femmes : à la place, les nameks sont asexués et crachent des œufs. Et ce n'est même pas une blague.
19. Toriyama préfère Piccolo
Le personnage préféré de Toriyama est Piccolo, en raison de son développement complexe et de sa transition d’antagoniste à allié. "Piccolo est mon personnage préféré", a-t-il déclaré. Super le fanboyisme.
20. On sait pourquoi Krillin n'a pas de nez
Toriyama a expliqué une fois que c'était tout simplement parce que Krillin respirait par la peau. Voilà, hop, ça, c'est fait. En vérité, tout le monde s'accorde surtout à dire que le fait de n'avoir pas de nez, pas de cheveux et des points sur la tronche le différenciait immédiatement de Goku, en plus d'être simple à dessiner.
21. Le "Ginyu Tokusentai" inspiré des Super Sentai :
Le groupe d'élite de Freezer, le commando Tokusentai, est une parodie des équipes de Super Sentai de l'époque : le fils de Toriyama regardait la série TV "Chikyu Sentai Fiveman" et s'est alors inspiré de leur pose pour Tokusentai. Ah et Fiveman, en gros, ce sont les Power Rangers.
22. La doubleuse de Goku est partout
La voix de Goku dans la version japonaise, Masako Nozawa, est une comédienne très connue. Figurez-vous qu'elle a aussi prêté sa voix à Gohan, Goten et Bardock, le père de Goku. Elle est partout.
23. Freezer est non-genré
Pour faire bref : l'un des plus grands méchants de la culture nippone n'a aucun organe de reproduction. Il est donc assexué et non-genré. Et il s'en fout, tout ce qu'il veut, c'est exploser des planètes.
24. Gohan devait être le héros
Toriyama envisageait initialement que Gohan prenne la relève de Goku en tant que héros de la série, mais il ne l'a finalement pas senti. "J'avais prévu de donner le rôle principal à Gohan... Mais cela n'a pas fonctionné. J'ai eu le sentiment que, par rapport à Goku, il n'était finalement pas fait pour le rôle." Goku l'a échappé belle.
25. La baston entre Goku et Freezer dure (vraiment) longtemps
22 épisodes, c'est le temps que passent Goku et Freezer à se taper sur la tronche. C'est le combat le plus long de toute la saga et cela représente environ quatre heures intenses, rien que ça, ou un peu plus de deux heures si l'on ne garde que les séquences de la baston.
26. Un personnage de Naruto est un hommage direct à Son Goku
Dans le manga Naruto, il y a un personnage qui s'appelle le Four-Tails, un énorme gorille rouge à quatre queues. Il est révélé au bout d'un moment que son vrai nom est Son Gokū, en hommage au célèbre héros de Dragon Ball qui a influé directement sur Naruto.
27. Un gros lien avec la culture hip-hop
De nombreux artistes hip-hop américains, comme Kanye West et RZA, ont mentionné Dragon Ball dans leurs chansons, montrant l’influence de l’anime dans la culture populaire. Végéta est aussi le personnage le plus cité dans le rap français. Oui, Dragon Ball, ça plaît vraiment à tout le monde.
28. Le Kamehameha est une référence à un vrai roi
Il était le roi d'Hawai de 1810 à 1810 et s'appelait Kamehameha Iᵉʳ. Toriyama a visiblement bien kiffé, surtout que la traduction française donne "vague destructrice de la tortue".
29. Les Saiyans n'ont pas besoin d'aller chez le coiffeur
De la pure anecdote. Savez-vous pourquoi les Saiyans ont tous la même coupe de cheveux ? Parce que ces derniers ne poussent tout simplement pas. Et ils ont aussi la flemme de les raser, visiblement.
30. Mister Satan est vraiment increvable
Mister Satan est le seul homme qui n'est pas mort lorsque Boo a décidé de flinguer la Terre. Et ça fait de lui un mec vraiment increvable.
31. Le doubleur anglais de Goku est tombé dans les pommes en pleine transformation
C'est un fait : pendant une session d'enregistrement de Dragon Ball GT, Sean Shemmel, le doubleur anglais de Goku, s'est carrément évanoui après avoir trop forcé. "C'était pendant la transformation en Super Saiyan 4, j'étais vraiment fatigué et je n'avais pas bien dormi. Je venais de calculer la quantité d'air dont j'aurai besoin pour un Kamehameha ou une autre attaque, mais j'ai réduit ma voix", a-t-il avoué lors de la Comic-Con de 2017. Résultat des courses : il est tombé dans les vapes.
32. Vegeta n'est pas un grand bonhomme
OK, il est vénère et il ne faut pas le chercher, mais il faut savoir que Vegeta ne mesure qu'1m64 pour 56 kg. Une taille juste un poil en dessous de la moyenne japonaise, d'ailleurs.
33. Les transformations de Freezer
Freezer a quatre formes principales, une rareté dans la série où la plupart des personnages n'ont que quelques transformations (Goku a trois transformations Super Saiyan jusqu’à la saga Boo). Le chanceux, mais ça ne l'a pas empêché de se faire casser les dents.
34. Il y a bien des femmes Saiyans
Dans l'épisode TV spécial où Bardock affronte Freeza, on peut voir Selipa aux côtés du père du Goku. Plus tard, Dragon Ball Super nous aura permis de découvrir deux nouveaux personnages féminins avec Caulifla et Kale.
35. Dragon Ball Evolution a poussé Toriyama à faire revenir Dragon Ball
Dragon Ball Evolution est l'un des pires films jamais faits, en plus d'être l'une des pires adaptations possibles. Une honte, surtout pour Toriyama qui était producteur délégué : cet échec monumental l'a poussé à faire DBZ Battle of Gods en 2013, puis Dragon Ball Super, faisant ainsi suite à DBZ.
36. L'influence des films de Jackie Chan
Les premiers épisodes de Dragon Ball sont fortement influencés par les films d’arts martiaux de Jackie Chan. En fait, il faut savoir que Toriyama était un grand fan de l'acteur, par exemple du film Le Maître Chinois dont il s'est inspiré directement pour Dragon Ball.
37. Dragon Ball Z ne s'appelle pas comme ça pour rien
À la base, Toriyama pensait que Dragon Ball Z serait la fin de l'histoire de Dragon Ball, d'où le Z qui vient clôturer l'alphabet. Sauf qu'en fait, non, pas vraiment. Mais ce n'est pas très grave, parce "Dragon Ball Z" est tout de même un blase sacrément stylé.
38. Akira Toriyama est un chevalier (littéralement)
En 2019, Akira Toriyama a été fait "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres" par le ministère français de la Culture. Il faut dire qu'il a eu une influence assez folle et notamment en France, le pays étant devenu l'un des principaux consommateurs de mangas au monde.
39. DBZ était un peu trop violent
Peut-être l'avez-vous connu ou non, mais le Club Dorothée était une émission qui passait à la télévision dans laquelle plusieurs épisodes de dessins animés étaient diffusés, dont Dragon Ball Z. Le hic, c'est qu'entre le sang, la violence, les grosses bastons et parfois même la nudité, c'était assez bof de montrer ça à des gamins de huit ans. Du coup, certaines scènes ont été censurées.
40. Broly ne devait même pas vraiment exister
Broly, présenté comme le Saiyan légendaire dans les films, n’était pas initialement un personnage canonique. Il est devenu officiellement canon avec la sortie de Dragon Ball Super: Broly en 2018. On peut dire qu'il a eu chaud.