Tu as du mal à rassembler les Avengers pour lancer Black Ops 6 ? Pas de problème, sur des jeux solos comme Dragon Age: The Veilguard, on est loin de se sentir seul.
Le couple de potes avec qui tu joues a eu des triplés dans la nuit de lundi, et tu es à peu près certain que tu ne risques pas de les revoir de sitôt sur Discord ? Premièrement, tu as probablement raison. Mais surtout : pas d’inquiétude, de nombreux softs permettent de profiter de la compagnie des autres, sans avoir à se coltiner toutes les obligations de chacun.
Dragon Age: The Veilguard
On en parlait plus haut, Dragon Age, comme tous les jeux développés par BioWare, met les relations entre personnages au centre du gameplay. Dans ce qui s’apparente parfois à un épisode du Donjon de Naheulbeuk en plus sombre et sérieux (et qualitatif), les joueurs évoluent, mais aussi leurs compagnons de route. Chaque membre de ta fine équipe possède un passé, une histoire qui lui est propre, des préférences, une façon de parler et tout un tas d’autres choses qui font de lui un (presque) vrai petit être humain. Dans The Veilguard, il y a sept compagnons avec lesquels partir à la guerre, s’embrouiller ou batifoler dans l’herbe… en un mot comme mille : il y a de quoi faire.
Dragon Age: The Veilguard est disponible sur PS5 et Xbox Series.
Fable II, III… et le prochain ?
Depuis quelques années, Fable commençait à dangereusement tomber dans l’oubli. Pourtant, dans les années 2000, la franchise a marqué de nombreux joueurs entre le titre éponyme et les suites successives. Et justement, dans Fable II et III, on est accompagné par le compagnon numéro un de l’homme : un toutou. Alors, c’est sûr, il avait moins de choses à dire que nos compagnons humains. Par contre, il pouvait évoluer en fonction de nos choix en jeu, jusqu’à avoir les yeux rouges et un pelage bien sombre si on glissait du côté du mal, et ça, ça claque. Et évidemment, Fable oblige, on pouvait également profiter d’une (presque) véritable vie de famille. Maison, conjoint, mariage, enfants… Fable, c’était presque un simulateur de vie. Est-ce que ce sera toujours le cas en 2025 ? Réponse dans quelques mois.
Dragon’s Dogma 2
Pendant douze ans, les fans du premier Dragon’s Dogma ont scruté chaque trailer avec espoir lors des différentes conférences. Et finalement, après une terrible attente, ils ont pu retrouver leur univers favori, mais aussi et surtout le système de pions qui est cher à la licence. Si tu es passé à côté, le jeu te laisse créer un “pion” principal, une sorte d’assistant personnel/combattant qui te suivra dans tes aventures, et en recruter deux autres pour avoir tout un groupe à tes côtés. Commentaires utiles, emplacement de quêtes, combo en combat, distribution de potions, ils sont prêts à tout pour nous aider, et tout ça sans broncher. Les vrais héros dont on ne parle jamais.
Dragon’s Dogma 2 est disponible sur PS5, et Xbox Series.
Fallout 4
On l’a vu dans l’excellente série signée Amazon Prime au printemps, la survie dans Fallout, c’est souvent un travail d’équipe, et c’est aussi le cas dans les jeux. D’un synthétique à l’allure de détective privé à une humaine traumatisée en passant par des super mutants bien bourrins, il y a de quoi trouver chaussure à son pied. Chacun a son caractère, ses préférences, ses possibilités de romances (ou pas) et ses capacités en combat. Ici, c’est team Cait, même si la dame a tendance à se répéter.
The Last of Us
On reste du côté des bonnes séries adaptées de jeux (c’est assez rare pour être salué) avec The Last of Us. Pour ceux qui ne le savent pas encore, dans TLOU, contrairement aux autres jeux de la liste, on n’a pas le choix quant à la personne qui nous accompagne tout au long de l’aventure, mais c’est pour le bien de la narration. The Last of Us, c’est juste un des jeux de la décennie 2010 (voire plus), et le personnage d'Ellie y est pour beaucoup.
The Last of Us Part I et II sont disponibles sur PS4, PS5 et PS3.