Revoir une licence adorée pointer à nouveau le bout de son nez, c’est toujours un bonheur. Après 10 ans d’attente, Dragon Age revient avec The Veilguard. Alors, qu’est-ce que ça donne ? On vous dit tout.
Toujours développée par BioWare (Mass Effect, Baldur’s Gate, KOTOR), la franchise Dragon Age fait son grand retour après une décennie de silence radio. Pour l’occasion, les développeurs ont mis les petits plats dans les grands. Pas convaincu ? Hans Zimmer s’est occupé de la musique du soft. Au cas où tu ne saurais pas qui c’est, on parle du compositeur de Rain Man, de Thelma et Louise, du Roi Lion, de True Romance, de La Ligne Rouge, de Gladiator, de Mission Impossible 2, de La Chute du Faucon Noir, des Batman de Christopher Nolan, de Dune, d’Iron Man… bref, on en laisse un milliard de côté, mais tu as saisi l’idée. Dragon Age: The Veilguard est donc de retour, et malgré un développement assez long et parsemé d’embûches, on peut s’attendre à du (très) lourd.
Histoire
Cette suite directe de Dragon Age : Inquisition se déroule 10 ans après les événements du jeu, on retrouve donc plusieurs personnages. Commençons par parler de Solas, ce sympathique traître qui, dès le début de The Veilguard, est en train de lancer une incantation visant à ouvrir le Veil. Pour info, il s’agit ici d’une frontière entre le monde de Thédas, et celui des “fade”, dans lequel se trouvent les esprits et autres entités pas forcément super chouettes. Assez vite, c’est la salsa du démon dans les rues de la ville, et il t'incombera de rétablir l’ordre, de confronter Solas, et de l’empêcher de mettre son plan à exécution. Pour cela, toi, Rook, devra rassembler une dream team et venir à bout de nombreux ennemis. Entre les missions et les combats, tu te retrouveras au phare, ta base.
Option importante : si vous avez joué à Inquisition, à la manière des Mass Effect, vous pouvez importer vos choix et romances dans le jeu pour que l’histoire soit la plus proche possible de celle que vous avez vécu à l’époque.
Option importante numéro 2 : histoire de faire gagner du temps aux joueurs, l’outil de création de personnage sera disponible avant le lancement du jeu. Il y aura moyen de passer les six heures habituelles dessus pour incarner le personnage de nos rêves.
Gameplay
Lorsque tu lanceras Dragon Age: The Veilguard, sauf si tu l’as fait avant la sortie du jeu comme mentionné au-dessus, il te faudra créer un personnage. À ce petit-jeu, BioWare n’a pas fait les choses à moitié en offrant tout un tas de paramètres pour créer le protagoniste parfait (ou pas). Comme d’habitude, tu auras le choix entre les quatre races du jeu : Elfes, Humains, Qunari et Nains. Le personnage principal, Rook, peut être de sexe masculin comme féminin. Ensuite il faudra choisir ta classe (mage, voleur ou guerrier) et la spécialisation qui va avec.
On peut également sélectionner une faction, qui fait office de prélude à votre personnage, et qui influe sur vos choix de dialogues ainsi que vos dégâts face à différents types d’ennemis. Par exemple, les Corbeaux antivans offrent des bonus pour les duellistes (voleur) et les lames enchantées (mage). Il faut donc bien réfléchir, mais l’avantage, c’est qu’il est aussi possible de changer tout cela en interagissant avec le miroir situé dans ta base.
Du côté des combats, il est important de noter qu’au fil de la franchise, les jeux Dragon Age ne se sont jamais réellement arrêtés sur un gameplay bien précis. Toujours tactiques, parfois axés action, parfois plus proche du RPG tactique via des pauses stratégiques, les DA semblent vouloir couper la poire en deux avec un système hybride.
C’est le cas ici, puisque Dragon Age: The Veilguard oscille entre action en temps réel et petites pauses. Tout cela passe par une roue de compétences que l’on peut faire apparaître à tout moment pour choisir quoi faire, se coordonner avec ses coéquipiers, créer des combos dévastateurs et tout un tas d’autres choses bien utiles pour déboîter vos ennemis.
Comme souvent, les choix sont au centre du jeu, pendant les combats comme en dehors. Chaque conversation est régie par vos décisions, et il est évidemment possible de romancer plusieurs personnages de votre groupe. Attention toutefois, si vous aimez vous la jouer bourreau des cœurs, il n’y a pas de polyamour dans le jeu, alors on se calme et on évite de tenter un record de mariages (et de froisser tout le monde au passage).
Tout un monde et ses habitants à découvrir
Pour ce grand retour dans le monde de Thédas, les développeurs ont décidé de nous donner accès à un gigantesque terrain de jeu, et on va donc mettre les pieds dans des spots totalement inconnus des joueurs. Dans la liste de ces nouveaux lieux de villégiature, on passera par exemple par la Forêt d’Arlathann, Minrathie, la capitale de l’Empire tévintide.
Pour t’accompagner dans ce périple, sept compagnons seront de la partie. Certains étaient déjà présents dans la licence, et d’autres sont tout nouveaux. Voici les (futurs) membres de ton crew de backpackers :
- Harding - Cette éclaireuse naine se distingue par son grand cœur, son optimisme et son adresse à l'arc.
- Davrin - Garde des ombres plein de charme et d'audace qui s'est fait un nom en tant que chasseur de monstres. Il a désormais la charge d'un jeune griffon.
- Bellara - Cette Mandataire du Voile est obsédée par les secrets de l'ancien Elvhenan. Bellara est concentrée, créative et romantique.
- Taash - Draconiste membre des Seigneurs de la Fortune, Taash vit pour l'aventure et n'hésite pas à prendre des risques.
- Lucanis - Pour cet expert en assassinat, les Corbeaux antivans sont une affaire de famille. À la fois calme et pragmatique, il n'est pas toujours socialement.
- Emmrich - Nécromancien de la Sentinelle funeste du Névarra, cet érudit bienveillant est accompagné par son assistant squelette, Manfred.
- Neve - Cette cynique lutte pour un avenir meilleur, en tant que détective privée et membre des Dragons de l'ombre, les rebelles de Tévinter.
Dragon Age: The Veilguard est disponible sur PS5 et Xbox Series.