Alors que certains continuent de souhaiter la bonne année, chez Nintendo, personne n’a arrêté de charbonner. En ce mois de janvier frigorifique, Donkey Kong Country Returns HD débarque sur Nintendo Switch pour nous réchauffer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce remaster.
Quinze ans après sa sortie initiale, c’est l’heure du retour aux affaires pour l’un des meilleurs jeux de plateforme de l’histoire du jeu vidéo (oui, rien que ça). Les pauvres fans de Donkey Kong, qui n’ont généralement pas grand chose à se mettre la dent, vont pouvoir se décapsuler 2 ou 3 bananes histoire de fêter ça. Il faut dire que Donkey Kong Country Returns était sorti en 2010 sur Wii, développé par Retro Studios, avant d’être adapté une première fois pour la 3DS trois ans plus tard. Encore douze ans après ça, Donkey et Diddy (le singe, pas le rappeur/producteur/collectionneur de lubrifiant) Kong arrivent désormais sur Nintendo Switch, toujours en 2,5D.
Histoire
Si tu n'as pas eu la chance de jouer aux premières versions du jeu, voici un petit point sur l’histoire. Attention, il faut s’accrocher, parce que c’est du niveau d’un film de Christopher Nolan : la tribu des Tikis, et plus particulièrement leur chef, Tiki Tong, a volé le stock de bananes de Donkey Kong. Notre gorille préféré part donc en compagnie de son neveu pour récupérer son bien.
Pour mener sa mission, Donkey se lance dans une course poursuite à la Taken tout autour de sa délicieuse île. Jungle, plage, ruines, usine, volcan, nuages, falaise, forêt, caverne… il va avoir fort à faire. Au total, le jeu compte pas moins de 80 niveaux, à faire seul ou en coop.
Gameplay
On pourrait penser que, jeu de plateformes oblige, on se retrouverait à sauter au-dessus du vide et sur la tête des ennemis, mais pas du tout ! L’un des points forts de Donkey Kong Country Returns HD, c’est justement sa diversité de gameplay. Au fil des différents niveaux, on se retrouve à rebondir dans tous les sens, à planer à l’aide de Diddy, à fracasser le sol à coups de poings, à envoyer de la roulade façon Sonic, à se balancer de liane en liane, à chevaucher un tonneau-fusée, ou ce bon vieux Rambi, le rhinocéros de poche du gorille. Mais par-dessus tout, la meilleure variation de gameplay de ce soft, c’est évidemment la conduite du petit chariot de la mine qui a rendu fou tant de joueurs.
Dans chaque niveau, il faudra réussir à se montrer patient et stratège pour réussir à collecter les quatre lettres qui forment le mot “KONG” pour ainsi débloquer les niveaux secrets. Attention, ici, on n’est pas sur des levels détente dans lesquels on peut se pointer la banane à la main. Généralement, ils sont assez exigeants en termes de skill.
Justement, pour nous aider à être le plus réactif possible, à la manière d’un Astro Bot avec la DualSense, le jeu tire parti des Joy-Cons. Il est donc par exemple possible de faire des gestes comme tambouriner avec chaque poignée pour tabasser le sol avec puissance (dans le jeu hein). Mais le gros point fort, c’est la coop en local. Il suffit à chaque joueur de prendre un Joy-Con pour incarner soit DK, soit Diddy. L’un est plus costaud, l’autre plus agile (on te laisse deviner lequel). Chacun d’entre eux possède ses caractéristiques propres, mais les deux se complètent à merveille.
Le jeu compte aussi son lot de boss, au nombre de 7. De quoi varier les plaisirs et apporter une touche de difficulté bienvenue.
N’aies crainte, si tu as peur de te faire rosser comme un joueur débutant faisant ses premiers pas sur Elden Ring et tentant de vaincre la Sentinelle de l’arbre au niveau 1, les développeurs ont apporté quelques changements.
Il est notamment possible d’opter pour la “version moderne” du jeu pour avoir un cœur supplémentaire (équivalent à une vie), ou même d’avoir un inventaire plus grand et d’emporter 9 objets avec soi. Dans sa besace, on peut caler des potions anti-choc pour plus de résistance aux dégâts en chariot, ou des ballons verts qui nous ramènent en lieu sûr lorsque l’on tombe dans le vide pour la première fois. Tous ces objets s’achètent via les bananes que l’on collecte dans les niveaux.
Pour ceux qui vont aussi vite que Sonic, il y a moyen de plier le jeu en une dizaine d’heures. Mais si vous aimez relever absolument tous les défis, le soft va vous tenir la main pendant bien plus longtemps. C’est d’autant plus vrai qu’il existe un Mode Chrono : chaque fois que vous terminez un niveau, vous pouvez y retourner et tenter de le faire le plus vite possible pour obtenir une médaille d’or (voire plus).
Il est donc temps d’appliquer les conseils de tout bon nutritionniste et de manger ses 5 fruits et légumes par jour. Alors certes, il est principalement question ici de bananes, mais ça reste bon pour la santé.
Donkey Kong Country Returns HD est disponible sur Nintendo Switch.