Ce n’est un secret pour personne : dans les semaines (jours ?) qui viennent, Nintendo va enfin mettre fin à un suspense aux allures de secret de polichinelle en dévoilant “ce qui succédera à la Switch”, pour employer leurs propres termes. Mais en attendant de nous en dire plus, la firme japonaise doit encore donner à manger à sa console hybride, qui approche tout doucement de sa huitième bougie (déjà) ! Pour ce faire, quoi de mieux qu’un remaster d’un classique de la Wii mettant en scène un personnage culte du constructeur, étrangement absent ou presque d’un catalogue qui ne l’a pas vu connaître une seule aventure inédite ?
Article rédigé par Antistar.
En novembre 2010, Retro Studios entrait définitivement dans une nouvelle dimension. Le studio texan, auteur de la trilogie Metroid Prime étalée sur cinq ans à cheval sur Game Cube et Wii, livrait sa vision revisitée d’une autre licence culte avec Donkey Kong Country Returns. Un platformer 2D magnifique, d’une grande vivacité, plus difficile que New Super Mario Bros. Wii paru un an plus tôt sur la même machine, et qui témoignait du talent d’une des rares équipes de développement occidentales à travailler exclusivement pour Nintendo. Il faut dire que la firme japonaise avait besoin d’un développeur de cette trempe pour compenser la perte du génial Rare, parti chez Microsoft au début de l’ère Game Cube après avoir connu la gloire sur Super Nintendo avec la trilogie Donkey Kong Country, puis sur Nintendo 64 avec une ribambelle de hits.
À peine plus de trois ans plus tard, les Américains récidivent sur Wii U avec un nouvel opus de cette licence qui rivalisait alors bien mieux avec le Rayman Legends d’Ubisoft que n’importe quel épisode de New Super Mario Bros. Intitulé Donkey Kong Country: Tropical Freeze, il se faisait autant encenser par la presse spécialisée…que critiquer pour sa difficulté inhabituelle pour une production Nintendo. Depuis ce jour de février 2014, c’est le calme plat : plus aucun nouveau jeu Donkey Kong n’est sorti, et rien ne semble avoir été envisagé pour fêter les 40 ans du primate à cravate en 2021. La Switch n’a en effet connu jusqu’ici qu’un portage de Tropical Freeze un peu plus de quatre ans après sa sortie initiale, en mai 2018, et s’apprête donc à (très tardivement) accueillir un remaster HD du titre Wii original, quasiment quinze ans après sa première parution. Mieux vaut tard que jamais.
Mais si ce Donkey Kong Country Returns HD, plus opportuniste que véritablement audacieux, n’était que le bananier qui cache la forêt ? Avec l’arrivée de cet opus adoré par les fans sur Switch, l’expérience “DKC” est enfin complète sur la console hybride, vu que les trois épisodes SNES sont disponibles sur l’application dédiée via le Nintendo Switch Online. Ce projet n’est peut-être pas anodin, puisque toutes les franchises du constructeur ou presque ont eu droit à un jeu inédit en bientôt huit ans de Switch. Toutes, sauf Donkey Kong, qui a pourtant bénéficié d’un immense coup de projecteur dans le film Super Mario Bros., carton majeur au box-office de 2023, et où le célèbre gorille jouait un plutôt beau rôle…
Alors que Nintendo fait le mort et semble bien décidé à communiquer comme il l’a décidé, peu importent les potentielles fuites que son plombier vedette peine à colmater, une théorie s’est immiscée dans la tête de nombreux fans : et si Donkey Kong n’était jamais revenu sur Switch autrement que par des portages pour une bonne raison ? À savoir le développement d’un projet de grande envergure, peut-être le premier opus en trois dimensions de la licence depuis un Donkey Kong 64 mi-figue mi-raisin sorti il y a déjà un quart de siècle. Beaucoup se prennent à rêver, face au mystère qui entoure le travail de nombreux studios internes de Nintendo depuis quelques années déjà. Si la sortie d’un nouveau Super Mario en 3D ne fait aucun doute, qui nous dit que rien n’est prévu également du côté de celui sans qui le moustachu à casquette rouge n’existerait pas ?
En effet, et vous nous pardonnerez d’avance ce très léger spoiler, mais l’étonnant rapprochement entre ces deux rivaux historiques dans le long-métrage d’Illumination pourrait après tout totalement trouver un écho dans une production vidéoludique majeure. Et si le prochain jeu Super Mario, tant attendu depuis sept ans et l’annonce de Super Mario Odyssey en janvier 2017, n’était pas qu’un “simple” Mario 3D devant assurer l’héritage d’une prestigieuse lignée ? Imaginez un instant que Mario ET Donkey Kong reviennent ensemble sur le devant de la scène, un an après la sortie d’un autre remake d’un vieux classique les opposant (Mario vs. Donkey Kong, sorti en février 2024 sur Switch), pour tout casser en duo et rappeler combien ils sont les rois de la plate-forme ?
Si les voies de Nintendo sont impénétrables, et qu’il est davantage conseillé de fantasmer sur de possibles jeux plutôt que de réellement pronostiquer de telles folies, le retour de Donkey Kong en ce début 2025 sur Nintendo Switch n’est peut-être pas si opportuniste qu’il en a l’air. Nous nous prenons certes un peu beaucoup à rêver, mais force est de constater qu’une absence aussi importante que celle d’un nouveau jeu Donkey Kong chez Nintendo se doit de prendre fin. Et dans le contexte d’une nouvelle console dont l’annonce semble imminente, la parution de Donkey Kong Country Returns HD, à paraître en exclusivité sur Nintendo Switch le 16 janvier 2025, n’a jamais autant donné l’impression de “teaser” quelque chose…
Donkey Kong Country Returns HD est disponible sur Nintendo Switch.