50 ans de Donjons & Dragons en 50 anecdotes
Dossier
PUBLIÉ LE 2 juil. 2024

50 ans de Donjons & Dragons en
50 anecdotes

Crédit : Hasbro
PUBLIÉ LE 2 juil. 2024

Créé en 1974, Donjons & Dragons a beau être toujours au top, il commence à prendre de l’âge. Cette année, il souffle carrément ses 50 bougies. Pour l’occasion on revient sur 50 anecdotes folles concernant de le jeu de rôle sur table.

Depuis quelques années, Donjons & Dragons est revenu sur le devant de la scène. Entre de grosses références dans des séries à succès comme Stranger Things, Community et Riverdale, des productions réussies comme le film de l’année dernière et des vues sur Twitch, le papy du jeu de rôle est au sommet. À 50 ans bien tassés, on a décidé de lui souhaiter un joyeux anniversaire via des anecdotes folles.

1 - Donjons & Dragons est né dans le Wisconsin en 1974, inventé par Gary Gygax et Dave Arneson.

2 - Au Canada, une campagne est en cours depuis 42 ans. Lancée en 1982, c’est (probablement) la partie la plus longue de l’histoire. Qui a dit que certains avaient peur de s’engager ?

3 - Une partie a compté 1 227 joueurs. Répartis sur 20 tables, ils ont joué pendant 4 heures au milieu d’un centre commercial de l’Utah pour vaincre Vecna.

4 - Au départ, D&D était une simple expansion. Travaillant sur Chainmail, un jeu de guerres médiévales, son créateur écrivit quelques pages ajoutant un aspect fantaisiste qui deviendra plus tard Donjons & Dragons.

5 - La première version du jeu a été produite pour seulement 2 000 dollars. Son créateur s’est appuyé sur sa famille pour dessiner les artworks. Le résultat n’était pas fou, mais ça a permis au jeu de voir le jour.

6 - Personne ne voulait distribuer le jeu. À l’époque, les entreprises faisaient des bénéfices en vendant des miniatures, et comme D&D est basé sur l’imagination, ils ne voyaient pas l’intérêt.

7 - Les enfants du créateur de D&D ont trouvé le nom du jeu. C’est eux qui ont servi de testeurs dans les premières heures de Donjons & Dragons.

8 - Donjons & Dragons a inspiré de nombreux jeux, de Baldur’s Gate à Final Fantasy en passant par Pathfinder.

baldurs-gate-3-dé
Crédit : Larian Studios

9 - Le jeu a été accusé de faire la promotion du satanisme. Dans une Amérique des années 80 bien puritaine, après deux suicides de personnes qui avaient touché une fois au jeu, les rumeurs sont allées bon train concernant son impact sur les joueurs. GTA qui ?

10 - Des séries TV ont permis de populariser le jeu. Entre Big Bang Theory, Stranger Things ou encore Riverdale, le jeu a énormément gagné en popularité ces dernières années.

11 - Gygax s’est fait virer de sa propre entreprise comme un malpropre. Gary Gygax, le créateur du jeu, s’est fait évincer en 1985 lors d’un conseil d’administration et a été remplacé par une personne qu’il avait lui-même recruté. Succession, à côté, c’est du petit lait.

12 - D&D était le premier jeu dans son genre. Dans les années 70, on jouait principalement à des jeux de guerre (médiévale ou moderne) à l’aide d’un plateau.

13 - Il a donné vie à plusieurs films et séries. Une trilogie a vu le jour au cinéma dans les années 2000 (et a bidé). Heureusement, la franchise peut se targuer d’avoir au moins un bon film à son actif avec Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs (2023).

donjon-et-dragon-film
Crédit : Entertainment One

14 - Des clubs scolaires de D&D ont existé. Glee, échecs… Les US sont connus pour leurs pratiques extrascolaires au sein des collèges et lycées. Dans les années 80, il y avait même des clubs de Donjons & Dragons.

15 - La 5e édition de D&D, sortie en 2014, a été saluée pour son accessibilité et son storytelling. Elle est encore utilisée actuellement.

16 - Donjons & Dragons compte son lot de joueurs célèbres. Jon Favreau, Dan Harmon, Joseph Gordon-Levitt, Stephen Colbert, Vin Diesel font partie des célébrités assumant fièrement leur amour pour le jeu.

17 - La customisation est au cœur du jeu. Chaque joueur est libre de créer son personnage comme il l’entend (en respectant quelques règles).

18 - Le lore du jeu inclut des centaines de monstres, divinités et objets. L’anneau d’invisibilité, Tiamat, la reine des dragons (coucou Daenerys) ou encore le sac sans fond font partie des plus connus d’entre eux.

19 - Les streams de D&D et de jeux de rôles ont explosé ces dernières années, donnant ainsi encore plus de visibilité à ce type de jeux. En France, on peut notamment parler de Game of Roles, dans lequel on retrouve entre autres Mister MV, Lydia, Daz & Lam.

20 - D&D a été utilisé à but éducatif pour faire progresser des élèves en maths et en interactions sociales.

21 - Un D&D Day existe dans le calendrier américain. Le 26 janvier est considéré comme le jour de Donjons & Dragons.

22 - Le créateur de D&D était témoin de Jéhovah. Gary Gygax était très croyant et allait régulièrement à l’église.

23 - Le jeu a été inspiré par les jeux de guerres miniatures, et plus particulièrement Little Wars de H.G. Wells.

24 - Après s’être associé à Don Kaye, TSR (Tactical Studies Rules, Inc.) a été l’éditeur du jeu.

25 - Le système d’alignement a été créé avec D&D : loyal, neutre, chaotique. Tout cela vient du gros cerveau de Gary Gygax. Fable, Red Dead Redemption ou autre n’ont fait que reprendre cette idée.

26 - À l’origine, il n’y avait que 3 classes disponibles qui étaient Guerrier, Magicien et Clerc.

27 - Elles ont été inspirées par la pop culture : le Rôdeur a été tiré d’Aragorn du Seigneur des Anneaux, le voleur du Souricier Gris du Cycle des épées. On te laisse deviner quelle classe a vu le jour d’après Conan le Barbare…

seigneur-des-anneaux-aragorn
Crédit : New Line Cinema

28 - Elles reprennent le principe de la Trinité : un tank, un soigneur et un personnage chargé de faire des dégâts.

29 - La plupart des monstres au lancement du jeu étaient inspirés de la mythologie et du folklore. On pense (entre autres) au Kraken cher aux vikings ou à la hag issue du folklore anglo-saxon.

30 - Lorsque TSR a cherché à se diversifier pour maximiser ses profits, l’entreprise s’est mise à publier de nombreux romans sur l’univers de Donjons & Dragons (avec un certain succès).

31 - D&D a popularisé l’utilisation des dés polyédriques. Mais si, tu sais, ces dés étranges à 20 faces.

32 - Les modules (aujourd’hui appelés aventures) publiées permettent aux maîtres du jeu d’utiliser des scénarios préfabriqués. Le Château-Fort aux Confins du Pays, La Cité perdue, L’épreuve des Seigneurs de la Guerre… il en existe énormément (plus de 100).

33 - C’est D&D qui a introduit le concept de multivers dans la pop culture (de rien Marvel).

34 - Obtenir un D20 entraîne un coup critique et double les dégâts. Si tu veux avoir une chance de t’en sortir face à un cube gélatineux à bas niveau, on te souhaite d’en enchaîner plusieurs (même si c’est évidemment très compliqué).

35 - Le jeu comporte une multitude d’objets iconiques comme Whelm, un marteau qui ne peut être utilisé que par un nain et fonctionne à la manière de Mjöllnir. Les chapitres interdits, un livre maléfique qui marque son utilisateur tout en boostant certaines stats ou encore la baguette d’Orcus, un autre objet démoniaque qui cherche simplement à tuer le plus de monde possible.

36 - Au départ, on pouvait incarner un humain, un elfe, un nain ou un hobbit.

37 - Le nom de hobbit a ensuite été changé en Halfelin, la famille de Tolkien aurait-elle grincé des dents ?

via GIPHY

38 - Une édition avancée a vu le jour en 1977, amenant son lot de complexité. C’est à ce moment que les Assassins, druides, moines, paladin, barde et rôdeurs firent leur arrivée dans le jeu.

39 - Minsc et Boo, des personnages de Baldur’s Gate, sont devenus des icônes dans le monde de D&D.

40- John Francis Daley, qui a écrit et réalisé Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs a joué dans la série Freaks and Geeks. Dans le dernier épisode de la série, on le voit en train de jouer à… D&D.

41 - Le film ne se déroule pas dans le même décor de campagne que ses prédécesseurs. L’Honneur des voleurs prend place dans Les Royaumes oubliés alors que le film de 2000 est à Mystara.

42 - Un spécialiste était présent pendant le tournage pour assister les acteurs et scénaristes et les aider à respecter les règles du jeu le plus possible. Vu que le co-réalisateur, Jonathan Goldstein, a dit que le scénario avait la priorité, on imagine que ce “spécialiste” a pris plusieurs vents tornadesques.

43 - Les lignes ley sont des chemins d'énergie magique qui traversent le monde, souvent utilisés par les mages pour renforcer leurs sorts.

44 - Elminster est un personnage connu du jeu dans les Royaumes Oubliés, il est souvent comparé à Merlin.

45 - Un guide du Maître du Donjon a été créé pour aider les MD à gérer les parties et à créer des aventures immersives.

46 - De 1983 à 1985, Marvel a sorti une série animée basée sur le jeu. Elle a été fortement critiquée pour la violence de certaines scènes.

47 - La trilogie sortie au cinéma dans les années 2000 est tellement passée inaperçue que les films 2 et 3 n’ont jamais été diffusés en salles. Hop, direct en DVD.

48 - Les voleurs utilisent un argot particulier incompréhensible pour les autres personnages. Gary Gygax s’est-il inspiré du louchébem, l’argot des bouchers ? Le mystère reste entier.

49 - À l’heure actuelle, on estime qu’il existe plus de 13 millions de joueurs de D&D dans le monde.

50 - En 2017 et 2018, les ventes de Donjons & Dragons ont progressé de 41% et 52%. On dit merci à Stranger Things. Durant la pandémie, la croissance a été encore plus colossale avec 300% de hausse pour les kits de débutants.

On souhaite évidemment une longue vie au jeu, mais s’il faut trouver 20 nouvelles anecdotes en 2044, ça risque d’être compliqué ! En tout cas, amusez-vous bien à donjonner & dragonner.

Tous les produits Donjons & Dragons