Sorti au cinéma ce 8 novembre, The Marvels est le 33e film estampillé MCU. À l’occasion de la suite des aventures de Carole Danvers, revenons sur les différences entre le personnage incarné à l’écran par Brie Larson et son pendant papier.
Tu t’en doutais déjà, et d’ailleurs, on t’en a déjà parlé avec The Boys, mais pour plusieurs raisons, les scénaristes prennent souvent des libertés lorsqu’il s’agit d’adapter une œuvre. C’est le cas ici avec quelques différences allant de la modification minuscule notée en bas de page à la réécriture totale d’un comic book vieux de plus de cinquante ans.
Miaouss et l’usurpation d’identité
On commence directement par du très, très lourd. à la sortie du premier film de la franchise, les fans ont probablement incendié Disney sur Twitter pendant des jours. Si tu as vu Captain Marvel, tu te souviens probablement d’un chat orange assez mignon. C’est d’ailleurs lui et ses petites griffes qui sont responsables du cache-œil le plus célèbre du Marvel Cinematic Universe. Cette boule de poils, c’est Goose. Bon, l’animal s’avère finalement être un Flerken, une race extra-terrestre ressemblant en tous points aux chats de la terre. Petite subtilité : ils sont capables de faire sortir des tentacules de plusieurs mètres de leur bouche pour terrasser et avaler des ennemis (ou quelqu’un qui aurait dix minutes de retard pour servir les croquettes ?). Et bien, détail extrêmement important : le flerken qui accompagne Captain Marvel dans les comics s’appelle Chewie, pas Goose. En même temps, une bête poilue un peu agressive appelée Chewie qui se balade dans l’espace, c’était déjà pris.
Un peu plus près des étoiles
Au moment d’écrire le script du premier film, les scénaristes sont tombés sur un petit os : la franchise Green Lantern (propriété de DC Comics, les rivaux éternels de Marvel) avait une origin story ressemblant comme deux gouttes d’eau à celle de Captain Marvel. On ne dira pas qui a copié sur l’autre, mais d’un côté, on a un pilote de chasse émérite qui se retrouve détenteur de super pouvoirs, et de l’autre, on a une pilote de chasse émérite qui… Enfin bref, tu as compris. Du coup, Disney a voulu éviter les comparaisons en apportant quelques modifications à la naissance de l’héroïne.
Dans les comics, Carol Danvers travaille effectivement pour l’Armée de l’Air, mais aussi pour la CIA et la NSA (National Security Agency, ndlr). Au fil de ses enquêtes, elle cherche à démasquer un agent extra-terrestre, le bien nommé Mar-Vell (créé initialement pour empêcher DC Comics d’utiliser le terme Marvel, ambiance chez les dessinateurs de BD), devenu protecteur de la planète. Après une explosion, l’ADN de Danvers et celui du Kree se mélangent, et notre héroïne hérite de pouvoirs. Pour s’éloigner un peu de ce scénario, le personnage incarné par Brie Larson au cinéma est 100% humain. Au cours de tests pour l’armée de l’air à bord d’un avion équipé d’un système de propulsion supersonique, elle est attaquée par des Krees et se crashe. Plutôt que de les laisser s’emparer de la machine, elle préfère tirer sur le moteur. L’explosion lui confère alors des pouvoirs surnaturels.
Devenue amnésique, pensant s’appeler Vers (à cause des restes de sa plaque d’identification) elle est enlevée par les Krees et, ne sachant pas qui elle est, se bat à leurs côtés face aux Skrulls (oui, on sait, c’est compliqué). Elle n’apprend que plus tard qu’elle travaille en fait pour une race alien plutôt impérialiste, et décide donc de changer de camp (viendront ensuite Thanos, Iron Man et consorts). Pour schématiser, Disney a décidé de mettre les histoires d’agent secret de côté pour se concentrer sur la bagarre. Un sacré boxeur ce Mickey.
Un gars, une fille
Par effet papillon, ce changement de situation initiale a entraîné son lot de modifications. Par exemple, le dénommé Mar-Vell cité plus haut, fameux espion super-héro, est devenu une femme dans le film. Plutôt qu’un agent secret, c’est une scientifique qui, se rendant compte de la politique mise en place par ses congénères, décide de passer à l’ennemi, chez les Skrulls. Elle est d’ailleurs l’idole de Carol Danvers.
Dans les comics, différents personnages se sont en fait succédés en tant que Captain Marvel, Mar-Vell étant le premier d’entre eux. Le comic a changé de mains plusieurs fois, amenant son lot de changements drastiques, et finalement, Carol Danvers n’est que la septième personne à porter le costume et à posséder les pouvoirs de Captain Marvel. À ce petit jeu, elle est d’ailleurs devancée par Monica Rambeau, qui incarne le personnage dans les comics dans les années 80 et 90. Dans les films, c’est la fille de la meilleure amie de Carol Danvers (qui ne deviendra Captain Marvel dans les comics qu’en 2012) et une des héroïnes du dernier film.
Si tu as tout suivi, tu mérites très clairement d’avoir un poste de scénariste chez Marvel (ou DC, on est sympa on te laisse choisir). Mais le plus important, c’est de pouvoir aller voir The Marvels l’esprit apaisé, sûr de comprendre chaque référence et caméo pour ensuite briller en société.
The Marvels est à voir dans toutes les salles depuis le 8 novembre.