On connaissait les crossovers entre The Witcher et Monster Hunter, Marvel et Capcom ou encore Mario et Sonic… Un peu moins celles entre Diablo et KFC, Resident Evil et un déodorant ou encore Final Fantasy avec Louis Vuitton…
KFC et Diablo IV
C’est l’opé marketing qui nous a donné envie de faire ce petit top. Et c’est d’ailleurs fou que personne n’y ait pensé plus tôt… L’enfer, les flammes, le poulet frit, la sauce piquante… Tout ça a pas mal de sens, non ? Bref, dans le cadre de la collaboration entre l’enseigne du Kentucky et le (tant attendu) jeu de Blizzard, les joueurs américains pouvaient dès mars 2023 dénicher dans des emballages de sandwichs au poulet frit des codes uniques pour jouer à la bêta publique du jeu. Malin… Et cela ne s’arrête pas là puisque des récompenses spéciales estampillées “KFC” sont également présentes dans la version finale. Seule déception : ce ne sont pas des manchons de poulet géants ou des sauts remplis de pilons, mais des armes assez classiques.
Minecraft et Jurassic Park
Si tu es fan de dinosaures et de briques, ce DLC est fait pour toi. En 2020, le célèbre jeu bac à sable s’est associé avec la cultissime saga lancée par Steven Spielberg en 1993 pour créer un contenu additionnel assez intriguant… Dans ce dernier, disponible sur toutes les plateformes, tu débloques une toute nouvelle carte inspirée du monde de “Jurassic World” (l’arc narratif débuté en 2015 par le film éponyme). Ton rôle ? Gérer l’immense parc peuplé de dinos tous plus dangereux les uns que les autres. Le parc a deux “états” : ouvert et fermé. Lorsqu’il est fermé, tu peux travailler en équipe et même… fabriquer tes propres créatures en allant miner des fossiles. Bon, on ne le répétera jamais assez : créer des dinosaures de toutes pièces, ce n’est jamais une très bonne idée (rapport au fait qu’ils ont généralement beaucoup de dents). Mais bref. Lorsque le parc est ouvert, ta mission est de gérer tout un tas de catastrophes (on t’avais prévenu, hein) et de maintenir l’endroit ouvert le plus longtemps possible. Bon courage.
Les stars du foot et Call of Duty
Quel est le point commun entre Lionel Messi, Neymar Junior et Paul Pogba ? Leur carrière est fin… Euh, non, pardon. Ils apparaissent tous les trois en tant qu’opérateurs dans Call of Duty Modern Warfare 2 et Warzone 2. Cette opé, lancée en novembre 2022, coïncidait avec le début de la coupe du monde au Qatar (foutu Emiliano Martinez…). Concrètement, les trois joueurs internationaux étaient disponibles dans les deux jeux sous la forme de skins. Pour les débloquer, il fallait se procurer des packs spéciaux à durée limitée. Chaque footballeur avait des attributs particuliers et des éléments inédits. Sur le papier, l’idée n’avait pas vraiment de sens… Mais voir des images du - probable - plus grand joueur de l’histoire du foot (celui dont Neymar ne voulait plus être dans l’ombre à Barcelone, tu te souviens ?) muni d’un fusil d’assaut et habillé en camo, avait le mérite de surprendre.
Everquest II et Pizza Hut
Tu te rappelles de Everquest II ? Non ? C’est pourtant l’un des jeux qui a posé les bases du MMORPG moderne. Sorti en 2004, il se démarque (pour l’époque) par ses graphismes de qualité, ses nombreuses races et classes de personnages et… sa fonctionnalité de commande de pizza intégrée. Non, tu ne rêves pas. Dans le cadre d’un partenariat avec une célèbre enseigne de pizza américaine, le développeur SONY a implémenté directement dans le jeu une fonctionnalité permettant aux joueurs de passer une commande Pizza Hut sans mettre le jeu en pause. Oui, c’est totalement fou. Pour cela, il suffisait de taper “/pizza” afin de passer sa commande en ligne. Bon, pour ce qui est du “manger, bouger”, on repassera, hein.
Final Fantasy XIII et Louis Vuitton
Kate Moss, Léa Seydoux, Jennifer Lopez, Lightning, Madonna… Toutes ces stars ont été égéries de la marque de luxe française Louis Vuitton. Mais, il n’y a pas quelque chose qui cloche dans cette liste ? Si, la présence de Lightning, l’héroïne de… Final Fantasy XIII. Eh oui, la femme aux cheveux roses caractéristiques a laissé ses armes un temps pour devenir la figure de la collection printemps-été 2016 du géant Français. L’idée est sortie tout droit du cerveau de Nicolas Ghesquière, alors directeur de la marque. Si tu veux en savoir plus, nous avons dédié un article complet, à lire ici.
Resident Evil et le déodorant
Oui, on sait, “déodorant” ce n’est pas une marque. Mais il y a une bonne raison de parler du méga hit de Capcom dans cette liste. Si tu as déjà joué au jeu, tu dois sûrement connaître le fameux “Heal Spray” qui te permet de regagner quelques points de vie. Eh bien, en 2016, le développeur a décidé d’en commercialiser un vrai dans ses boutiques à thèmes au Japon. Bon, il ne te guérit pas, mais diffuse plutôt une odeur sur ton corps. Ah oui, dans ces mêmes boutiques, ils ont également vendu un parfum nommé “Virus T”. Sent-il le zombie ? impossible de savoir, mais y’a t-il quelque chose de plus cool que de répondre à quelqu’un la phrase suivante : “Mon parfum ? Ah oui, c’est le Virus T, by Capcom, tu connais” ? Franchement, non.