On a tout de suite été conquis par le concept du mode Hazard Zone de Battlefield 2042. Mais voilà, un insider bien renseigné a dévoilé que ce dernier pourrait se transformer en un mode battle royale plus traditionnel dans le futur. Ce qui nous briserait le cœur.
Pour nous, c’est une petite bombe passée inaperçue, lâchée par Tom Henderson sur Twitter. Le monsieur écrit pour VGC, IGN et Intel, tout en étant un insider à l’écoute de nombreux développeurs. On ne parle pas de n’importe qui et lui, quand il prend la parole, ne dit pas n’importe quoi. Deux raisons qui nous ont fait trembler à la lecture de son tweet du 16 juin dernier. 15 mots pour exprimer ce que l’on ne voulait pas entendre : “Hazard Zone devrait muter en un Battle Royale plus traditionnel s'il ne décolle pas”. Voyez par-là : si la hype n’est pas au rendez-vous quelques semaines après la sortie du titre. Ce qui serait, à nos yeux de simples joueurs, une grossière erreur.
Hazard Zone a beaucoup à offrir
Tu n'as peut-être pas reçu la circulaire concernant Hazard Zone. Pour te décrire cette invention rapidement, il s’agit d’un nouveau mode de jeu qui parachute une équipe de 4 sur une map. Un classique ces dernières années. Mais là où il se démarque de cette recette qu’on a bouffée à outrance, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’être le dernier survivant sur les 32 ou 24 selon votre plateforme de jeu. Non, Hazard Zone vous donne un objectif supplémentaire. En plus de ne pas mourir, le but est de récupérer des lecteurs de données disséminés sur la carte. Évidemment, toutes les équipes sont au courant de la position de ces lecteurs et peuvent choisir de se diriger vers un spot ou un autre. D’ailleurs, en parlant d’équipes, il faut savoir que ces dernières tournent autour des Spécialistes du jeu, ces soldats avec différentes compétences et équipements (coucou Apex Legends).
Le tout est de réussir à récupérer ces fameux lecteurs, et une fois ces petits trésors en poche, de les extraire à l’aide d’un hélicoptère dont il faut défendre la position (coucou The Division) pour remporter la partie. Voilà pour le résumé très bref de ce qu’est Hazard Zone. Le résultat d’un mélange de concepts et mécaniques empruntés ailleurs et passés au mixeur, un mode hybride aux angles multiples. Dice n’invente rien avec cette formule, mais s’éloigne au moins d’une certaine paresse qui touche la grande famille du jeu de tir, en proposant une variante bien pensée du désormais incontournable mode Battle Royale.
Muter pour perdurer
Ces derniers temps, le style Battle Royale semble s’être heurté à un mur. Celui de la lassitude. Certes, il continue à attirer de nombreux joueurs, mais sa duplication infinie sur divers titres qui ne s’y prêtaient pas forcément à la base nous laisse perplexes. Nombreux sont les studios à surfer sur la vague pour étendre leur portée. Mais, finalement, à tous se conformer au même modèle sans prise de risque, c’est le (très bon) concept de Battle Royale lui-même qui va rejoindre sa tombe sans faire Top 1. Une évolution est nécessaire pour perdurer. Hazard Zone s’inscrit dans cette lignée, tord les codes du Battle Royale conventionnel pour nous en proposer une nouvelle version. Même si l’œuvre n’est pas parfaite, elle a le mérite d’exister et de peut-être se poser comme une source d’inspiration pour d’autres. Pour toutes ces raisons, nous voulons voir Hazard Zone survivre. Revenir en arrière serait un terrible aveu d’échec pour Dice, ce que nous ne souhaitons aucunement. Le jeu vidéo qui séduit est souvent celui qui a de l'idée. Il serait terrible de voir le studio tuer la sienne.
Battlefield 2042 dans la boutique Micromania