Histoire, gameplay, date de sortie… On te dit ce qu’il faut savoir sur le retour du plus électrique des détectives.
Dans l’épisode précédent…
Si tu n’as pas joué au premier épisode des aventures du détective Pikachu, ne t’inquiète pas, tu ne sera pas complètement perdu… Mais un petit rafraîchissement de la mémoire ne fait jamais de mal. Dans le premier jeu sorti en 2016, nous suivions les pérégrinations du duo Pikachu - Harry Goodman, chargé de résoudre différentes énigmes dans la ville de Ryme City. Seulement, après quelques péripéties, Harry disparaît, laissant le petit pokémon seul… Jusqu’à ce qu’il tombe sur le fils d’Harry, Tim. Le nouveau duo se met alors en quête de retrouver le père disparu en résolvant plusieurs mystères dans la ville…
Dans le nouvel opus, on repart sur les mêmes bases : le père de Tim Goodman n’a toujours pas été retrouvé et de nouveaux mystères impliquant des Pokémon viennent assombrir le ciel de la ville.
À la croisée des chemins
Le jeu reprend les mêmes mécaniques que dans le premier volet. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un titre à la croisée entre un jeu Pokémon (où l’exploration est de mise) et un véritable jeu d’enquête dans lequel le but est de récolter le plus d’indices pour faire progresser l’aventure.
Pour récolter les indices, tu pourras te déplacer dans les différentes zones de Ryme City, une métropole qui apparaissait dans le premier jeu et dans le film. Dans cette dernière, les Pokémon cohabitent avec les humains… Mais ils ne peuvent pas communiquer entre eux. C’est là que notre duo devient intéressant : durant les phases d’exploration (sur lesquelles nous reviendrons juste après), tu pourras switcher entre les deux personnages en fonction des situations. Si tu as besoin de parler à un témoin humain pour lui soutirer des informations, tu pourras le faire avec Tim. Si tu dois interroger un Pokémon, tu pourras utiliser Pikachu. Tu l’as compris, Tim et le petit détective jaune (qui eux peuvent se comprenrdre) forment un duo vraiment complémentaire.
Bienvenue à Ryme City !
L’exploration, nous y venons. Si Ryme City n’est pas un “monde ouvert” à proprement parler, elle pourra quand même être explorée zone par zone. Dans ces dernières, tu auras, comme dans le premier opus, à trouver différents indices plus ou moins bien cachés dans le décor et à parler à divers interlocuteurs (humains ou Pokémon) qui te permettront de faire avancer l'enquête. Toutes ces intéractions seront consignées dans un petit journal de bord qui constitue le fil rouge de ton aventure.
En complément de l’enquête principale, tu pourras effectuer d’autres petites activités dans chaque zone. Les développeurs ont, par exemple, prévu différents mini-jeux. Dans le trailer, nous avons pu voir, par exemple, Tim tester ses connaissances sur les principaux Pokémon de la série. Une petite attention qui ravira les fans du jeu.
Des visages familiers
À Ryme City, tu l’as compris, les humains et les Pokémon vivent en paix (ou presque). Voici ceux dont la présence est, à date, confirmée dans le jeu : Arcanin, Mewtwo, Darumacho, Goinfrex, Lapyro, Luxray, Caninos, Lézargus, Vipélierre, Ptitard, Mimiqui, Ramolosse, Magicarpe et bien-sûr Pikachu.
Parmi toutes ces têtes que tu connais certainement si tu es un habitué de la franchise, certains pourront se joindre à toi pour t’aider dans ton aventure. Caninos pourra, par exemple, mettre son super flair à disposition quand Darumacho brisera des rochers et Luxray utilisera son regard pour voir à travers les murs (ce qui peut être vraiment très pratique quand on recherche des indices ou un coupable).
Pikachu comme tu ne l’as jamais vu
C’est le personnage principal du jeu… Et il est assez différent de celui que tu as l’habitude de voir dans les jeux principaux et le dessin-animé. La raison ? Il a une casquette à la Sherlock Holmes… Et il parle.
Eh oui, le petit rongeur jaune se comporte, dans le jeu et le film (sorti en 2019), comme un véritable humain. Donc ne t’attends pas à le voir balancer des “pikapika !” mais plutôt de longues tirades sur le goût de son café, en mode Dale Cooper dans Twin Peaks. D’ailleurs, c’est le cynique Ryan Reynolds qui doublait Pikachu dans le long-métrage (aucun rapport avec Twin Peaks, mais on voulait quand même le mentionner).
Si son gros grain de voix (qui dénote, volontairement, avec son aspect tout mignon) a de quoi surprendre, on s’y habitue vite. Cette voix est d’ailleurs un argument de vente avancé par Nintendo dans les différentes bande-annonces de présentation du jeu.
Voilà, tu sais désormais tout sur la suite de Détective Pikachu, dont la sortie est prévue pour le 6 octobre sur Nintendo Switch.