Design de consoles : les choix cornéliens des constructeurs
Dossier
PUBLIÉ LE 17 juin 2021

Design de consoles :
les choix cornéliens
des constructeurs

Crédit : Sony
Nico Prat
Nico Prat
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 17 juin 2021

On la trouve parfois trop grosse, peut-être un peu moche, ou pas forcément très pratique. Avant même de l’avoir en main, on l’a sous les yeux, et ce peut être le coup de foudre, ou le rejet. Une console de jeu, avant le contenu, c’est un contenant, et donc un design, et des choix.

Imaginons que vous souhaitiez créer votre propre console. C’est possible, il existe même bon nombre de tutoriels en ligne vous proposant, plus ou moins rapidement et plus ou moins facilement, d’imaginer l’engin de vos rêves. Il vous faut répondre avant tout à quelques questions logistiques, qui sont exactement les mêmes que se posent les designers de Nintendo, Sony ou Microsoft. Procédons dans l’ordre. Le support pris en charge est la toute première chose à planifier. Cartouches ? Les disques sont privilégiés en 2021, mais c’est vous qui décidez. Pensez également à la capacité de stockage de la console, l'un des nombreux arguments de vente des fabricants. La PlayStation 3 a ainsi pu atteindre des sommets, sans nul doute grâce à l'introduction de disques durs internes, mais il est possible de proposer du stockage externe. Enfin, il y a des évidences : des prises pour écouteurs, des boutons, joystick, etc…

Ancré dans son époque… et au-delà

Mais bien au-delà de ces considérations, il est important de communiquer au travers du design de la machine, que ce dernier raconte une histoire, vous vende un imaginaire avant même que les jeux ne prennent le relais. Il est important aussi de coller aux standards de l’époque, la console étant amenée à devenir un élément majeur de votre salon, et donc de votre décoration. L'Atari 2600 est ainsi l'une des machines les plus visuellement reconnaissables grâce à son panneau avant effet bois, mais ce dernier était surtout destiné à se fondre dans les meubles de maison des années 70. Le design de la Mega Drive de Sega était lui volontairement aux antipodes de Nintendo, afin de se démarquer de l’univers familial de la firme nippone et de parler davantage aux adolescents. Quant à la Gamecube, de Nintendo justement, elle était incroyablement compact et munie d’une poignée, car des études montrèrent que les familles les déplaçaient souvent d’une pièce à une autre.

Crédit : Nintendo

En matière de design, comme tout le reste, les mentalités évoluent. Au fil des ans, le public cible a changé. Dans les années 1990, l'industrie du jeu s'adressait principalement aux enfants et aux jeunes, alors qu'aujourd'hui elle cible au moins autant les adultes. Les premières consoles de jeux avaient une conception esthétique similaire à celle des jouets pour enfants. Elles étaient beaucoup plus rondes, et avec de gros boutons (la manette de la Gamecube est à ce titre un cas d’école). De même, les problèmes de ventilation, et de stockage, n’étaient tout simplement pas des problèmes dans les années 80, mais le sont devenus au tournant des années 2000. Le temps est un enjeu, comme le rappelle Carl Ledbetter, designer durant près de vingt ans chez Microsoft, dans les pages du Guardian à l’occasion de la sortie de la XBox One : “nous savons que dans quelques années, les choses vont devenir plus miniaturisées, la puissance va augmenter, les expériences vont changer. Mais nous savons aussi que notre console doit tenir le coup pendant dix ans”. Ne pas être trop moderne donc, mais pas trop ringard non plus.