Origines, profil, rivalités : avec la fin de la saison 4 de Demon Slayer et l’approche de la trilogie finale de l’anime, l’équipe de MonPetitVilain dresse le portrait de Muzan Kibutsuji, le père des démons.
Informations générales
Taille : 1,79 cm
Poids : 75 kilos
Lieu de naissance : non communiqué
Les origines
Muzan est né au Japon, durant L’époque de Heian. Celle-ci va de 794 à 1185, on peut donc estimer que monsieur Kibutsuji a, au moment de sa rencontre avec la famille Kamado, autour de 1 000 ans. Mais avant cela, il est passé par certaines étapes assez compliquées. Lorsqu’il n’était encore qu’un jeune fœtus en développement, son cœur se serait arrêté plusieurs fois, si bien qu’après l’accouchement, les médecins étaient prêts à l’incinérer. Pas le dernier quand il s’agit de faire des blagues, c’est à ce moment-là que Muzan s’est décidé à pousser ses premiers cris.
Deuxième hic après la “fausse” fausse couche, on lui diagnostique une maladie incurable et mortelle. Il se résout donc à prendre un traitement expérimental à base de licorice bleu, une plante toute mimi, aux grands maux les grands remèdes. Coup de pot (ou pas), ça fonctionne et il reprend des forces mais, avant ça, dans le doute, il décide de tuer le médecin. Rapidement, il se rend compte qu’il ne supporte plus la lumière du soleil et va donc intégrer la team des enfants de la lune (et vu qu’il a un sacré style vestimentaire, ça le met un peu en boule de ne pas pouvoir se montrer).
Qu’à cela ne tienne, il se met en quête de la fameuse fleur pour pouvoir sortir au grand jour et devenir bel et bien immortel. Parce que oui (on suppose que tu le sais), mais les démons sont n'ont, contrairement à nous, pas de date de péremption. Au passage, il se crée une dream team de collègues chargés de trouver la plante de ses rêves et/ou de résister au soleil. Et on en est là, 1 000 ans plus tard, plus ou moins au même point.
9,2/10 : Des flashbacks dans un Japon classique et magnifique, des rebondissements. On est sûr du tout bon.
Compétences
Dans sa quête, le gentil Muzan peut s’appuyer sur plusieurs capacités bien sympa. Déjà, en tant que personne relativement âgée, il possède une grande sagesse, érudition et culture. Il est aussi très doué du côté de la chimie (même s’il n’a pas réussi à trouver le remède de ses rêves). Bon, ça c’est cool, mais en tant que papounet des démons, il a d’autres atouts bien plus fous dans sa manche.
Il peut transformer n’importe quel être humain en démon en lui injectant une dose de son sang (oui, les transfusions sanguines dans le Japon du début du XXe siècle, c’était détente). Ensuite, il est aussi capable d’ingérer lesdits démons pour s'approprier leurs pouvoirs. C’est ainsi qu’il espère pouvoir un jour résister au soleil. Si on ajoute à cela sa faculté à s’immiscer dans les souvenirs de ses compères, de se régénérer presque instantanément, d’utiliser la télépathie ou même de les empêcher de prononcer un mot sous peine de mourir en quelques secondes, on est sur un prince du vaudou ++. Et évidemment, en combat, il a plus d’un tour dans son sac, mais on n’en dira pas plus.
Cerise sur le gâteau, le bonhomme possède sept cœurs et cinq cerveaux qui se baladent continuellement dans son corps. Quitte à avoir beaucoup de points faibles, autant les rendre quasi impossible à localiser.
6,9/10 : Énormément de forces, mais incapable de dénicher une bouteille d’écran total, dommage.
Rivalités
Quand on passe mille ans à se balader dans un seul et même pays, on finit par se faire quelques “potes”, mais aussi pas mal d’ennemis. Des centaines d’années avant le début de l’anime, Muzan a par exemple affronté Yoriichi Tsugikuni, un pourfendeur de démons utilisant le souffle du Soleil qui lui a collé une énorme déculottée. Depuis lors, il est hanté par le souvenir de cette expérience qui l’a vu frôler la mort.
De nos jours, Muzan a un autre rival… C’est ce qui arrive quand on massacre la famille de quelqu’un pendant qu’il est allé faire des courses… Non, ce n’est pas Liam Neeson et non, ce n’est pas Keanu Reeves. Malheureusement pour les fans de ces deux acteurs, il s’agit de Tanjiro Kamado, personnage principal de l’anime.
6,2/10 : C’est un peu trop classique, mais un arc sur des centaines d’années, on prend.
Vie privée
Même si on n’a (heureusement) pas tout vu, Muzan a dû remplir plusieurs journaux intimes réservés à la romance au cours de sa vie. Dans l’un des fanbooks officiels de l’anime, on apprend par exemple qu’il aurait eu cinq femmes. Bon, apparemment, il a aussi réussi à toutes les pousser au suicide... Muzan a passé un millénaire à se faire passer pour un humain, et il a donc eu de nombreuses relations et familles.
Mais même si on le voit avec une femme (et un enfant) au cours de l’anime, sa famille, ce sont surtout les 12 Lunes Démoniaques. Kokushibo, c’est un peu le frère qu’il semble sincèrement respecter, alors que Doma serait un cadet insupportable et ainsi de suite.
3,5/10 : Il a beau enchaîner les relations et dominer les speed datings japonais, il a du mal à s’engager.
L’avis du coach
Manipulateur, bardé d’expérience, a assemblé une équipe de Pokémon d’élite sans limites de temps, a réussi à échapper aux pourfendeurs de démons pendant plus de 1 000 ans… Muzan, c’est du costaud. Mais d’un autre côté, mettre autant de temps pour atteindre un objectif aussi simple que trouver une plante, c’est un peu inquiétant, non ? Et encore, on ne va pas parler de ces centaines d’années passées à errer déguisé en sosie de Michael Jackson.
Note finale : 6,4/10