Avec la sortie de Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board!, les aficionados des party games vont pouvoir plonger dans l’univers de leur anime et manga préféré. Au-delà du gameplay, il va aussi falloir faire attention à vos faits et gestes pendant ces joutes qui peuvent être assez animées (jeu de mot).
Malgré son nom à rallonge qui ferait des ravages au Scrabble, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! est tout simplement un party game à la Mario Party dans l’univers de Demon Slayer. On retrouve donc les classiques du genre : jet de dés pour déterminer de l’ordre des tours, mini-jeux (en 1v1v1v1 ou coopératifs), collecte de monnaie en jeu et achat d'objets etc. Là où le jeu innove, c’est dans son côté coopératif face aux démons du jeu. Lorsque l’un d’entre eux apparaît, il faudra travailler de concert pour s’en défaire.
Party game oblige, les alliances ne dureront qu’un temps puisque seul le joueur qui atteindra le plus haut rang (en collectant des points dédiés) l’emportera. Dans la victoire comme la défaite, voici les comportements à éviter.
Ne pas s’impliquer
Ce profil est présent presque à chaque fois, party game ou non. Il ne voulait pas spécialement jouer à ça, ou alors espérait être plus proche de la victoire mais dans tous les cas, le résultat est le même : il a perdu tout intérêt pour la partie et navigue à vue en s’impliquant le moins possible et en attendant que ça passe. De fait, l’ambiance s’en trouve salement affectée puisque le monsieur (ou la madame) sombre dans un mutisme profond assez proche de l’anémie sociale. Parfois, c’est même pire puisqu’il n’écoute carrément pas les règles et appuie frénétiquement sur les touches en espérant que cela entraîne la fin de son tour. Alors on se concentre et on prête attention à ce qui se passe du début à la fin du jeu.
Jouer des coudes
Certains optent pour le try hard le plus total grâce à un plan de jeu savamment mis en place au fil des tours ou à leur domination dans les mini-jeux, pour les autres, il y a l’option “IRL”. Le bourrin ne se contente pas de jouer manette en main, il est prêt à employer toutes les stratégies à sa disposition pour s’assurer un avantage. Et donc, cela comporte évidemment les fameuses options “hurlement dans l’oreille de mon voisin dans un moment-clé” ou “coup de coude dans l’avant-bras de l’adversaire alors qu’il est au milieu d’un mini-jeu axé sur le timing”. C’est toujours un plaisir d’en affronter un. Heureusement, ils sont généralement assez mauvais en jeu et abandonnent les papouilles de rugbyman relativement vite.
Se transformer en homme téléphone
Quand on parle d’homme téléphone, cela n’a rien à voir avec cette pub bien connue des années 2000 . Non, il est question ici de cet animal étrange qui, malgré ses 25 followers, doit absolument être concentré à tout moment sur son téléphone. Du coup, à chaque tour, c’est la même tannée : “Ah ? C’est à moi de jouer ? Pardon, j’avais pas vu. Attendez, je vais ouvrir la carte pour analyser la situation… C’est moi qui joue Tanjiro ? Non ? Ah.” Ou comment transformer une partie de 30 minutes en un calvaire d’une heure avec des temps-morts à chaque tour.
Proposer une partie “tranquille” alors qu’on a 2 000 heures de jeu
“Eh, ça vous tente de venir jouer chez moi ? J’ai un nouveau party game super cool !” C’est par ces doux mots qu’il tentera de vous attirer dans sa tanière. Sauf qu’une fois arrivés sur place et une fois le jeu lancé, toi et tes potes, vous allez vite vous rendre compte que certes, il a le jeu depuis peu de temps, mais en quelques jours, il l’a sacrément poncé ! Du coup, impossible de gagner les 3/4 des mini-jeux, le monsieur survole la compétition… Bon, au moins, c’est toujours sympa de découvrir un party game de qualité, mais tout de même, il vaut mieux le faire en même temps que ses futurs adversaires.
Pour découvrir à quelle famille de joueurs de party games tu appartiens (et comment te réformer), on te donne rendez-vous en ligne sur Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board!.
Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! est disponible sur Nintendo Switch.