L’immense classique Death Note a connu moult adaptations, et la plus connue reste l’anime, particulièrement fidèle au manga. Pourtant, il existe quelques différences entre les deux œuvres, notamment avec la Death Eraser, qui n’a pas fait son chemin jusqu’à la version finale du manga.
La Death Eraser
Si la plupart des différences entre le manga Death Note et l’anime sont minimes, l’une d’entre elles aurait pu changer drastiquement les aventures de Light Yagami. Pour en retrouver la trace, il faut se pencher sur les planches pilotes du manga. Ces dernières nous présentent le fameux Death Note, l’excellent Ryûk mais aussi… la Death Eraser. Il s’agit tout simplement d’une « Gomme de la Mort », qui permet d’effacer des noms du Death Note, à condition que le corps de la personne en question n’ait pas encore été brûlé. Avec un tel instrument, Light et les autres détenteurs de Death Note auraient pu ressusciter certaines de leurs victimes. Mais bon, on voit mal qui le héros aurait pu sauver, tant il prenait du plaisir à tuer…. L’idée a donc été abandonnée par les auteurs, qui jugeaient l’histoire suffisamment complexe. Pas de petite gomme donc, mais si vous voulez en savoir plus à son sujet, sachez que les planches pilotes du manga sont disponibles en bonus dans le Tome 13.
Le niveau d’intelligence des personnages
Une partie d’échecs : voilà à quoi s’apparente la poursuite de Kira par L, Near et Mello. L’histoire de Death Note ne propose aucun combat et pas un seul personnage bodybuildé. Au lieu de ça, elle nous offre une fabuleuse bataille cérébrale entre ses différents acteurs. Chacun avance ses pions et tente d’anticiper le prochain mouvement adverse en se mettant à sa place. Et à ce petit jeu, il vaut mieux avoir une tête bien faite. Il est difficile d’évaluer l’intelligence d’un sujet, sauf dans un certain cas : s’il est l’une de vos créations. C’est exactement ce que l’on retrouve dans le manga, où l’intelligence de L est cotée à 8/10, soit moins que Light et Near. Pourtant, lorsque l’on regarde l’anime, L semble bien plus lucide et clairvoyant que les autres personnages. D’après Tsugumi Ohba, l’auteur de Death Note, cette différence dans la hiérarchie est tout à fait normale. Au moment où l’écriture du script de l’anime est arrivée, l’ami Tsugumi s’est rendu compte qu’au vu de la place prise par L, il se devait d’en faire un petit génie. Il a même confié, quelques années plus tard que, que L était le personnage le plus intelligent de l’anime. Pourquoi un tel changement entre les deux œuvres ? Parce que, toujours selon Ohba, « l’histoire l’exigeait ». Point.
La fin de l’histoire
Parlons maintenant de l’une des scènes les plus importantes de Death Note : la mort de Light Yagami. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle n’est pas la même dans le manga et dans l’anime. Dans la version la plus connue – l’anime, bien évidemment – Light finit par mourir dans un vieil entrepôt, alors que Ryûk vient d’inscrire son nom dans le Death Note. Il part plutôt serein - après une longue marche durant laquelle il rembobine le film de sa vie – et semble accepter sa destinée avec une dignité non feinte. Mais son comportement est tout autre dans le manga. Paniqué et pris dans un tourbillon de regrets, il en vient même à supplier Ryûk de l’épargner. Prends ça, la sagesse.