Un monolithe, des pulsions meurtrières, un mystérieux culte et des cadavres qui reviennent à la vie… On t’explique comment l’épidémie de Dead Space a commencé.
Dans Dead Space, l’ingénieur Isaac Clarke est envoyé sur l’USG Ishimura afin de réparer le système de connexion défaillant du vaisseau “brise-surface” et prendre des nouvelles de sa fiancée Nicole. Une fois sur place, il découvre avec horreur que tout le vaisseau a été décimé par un mystérieux virus nécromorphe. Mais comment tout cela est-il arrivé ? Pour toi, on a fouillé… et trouvé.
Gloire au monolithe
Si le premier Dead Space donne quelques indications au fil du récit sur les causes de l’infection, le préquel animé “Dead Space Downfall”, sorti en octobre 2008, nous en apprend bien plus sur le contexte de sa diffusion au sein de l’USG Ishimura.
En l’an 2508, l’église de l’Unitologie (religion majoritaire du monde, qui s'apparente plus à une secte), lance une expédition illégale sur la planète Aegis VII afin de ramener sur Terre le Monolithe, un objet hautement sacré à ses yeux. L’artefact est découvert par deux ingénieurs dans un canyon de la planète puis est, par la suite, stocké dans la colonie, en attente de son transfert sur Terre. Peu de temps après l’arrivée du Monolithe au sein de la colonie minière d’Aegis VII, les autorités remarquent une recrudescence de violence et de meurtres. Un phénomène que prend très au sérieux Alissa Vincent, chargée de la sécurité sur le vaisseau. Alors que les meurtres, les suicides et les actes de violence se font plus nombreux, elle décide d’agir. Malheureusement, elle n’est pas vraiment soutenue par le commandant du vaisseau, Benjamin Matthius, qui fait la sourde oreille et souhaite à tout prix ramener le monolithe sur Terre le plus rapidement possible.
Hallucinations, infection
Alissa Vincent comprend assez rapidement que ce n’est autre que le Monolithe qui est responsable des hallucinations que subissent les membres de l’USG Ishimura et de la colonie. Concrètement, les humains vivant ou travaillant dans le champ d’action de l’artefact expérimentent des visions cauchemardesques qui les poussent à la dépression, au suicide, voire au meutre…
Elle et son équipe se rendent compte petit à petit que ces hallucinations ne sont que la première phase d’un processus plus global : l’infection. La seconde étape intervient une fois qu’un nombre suffisant de personnes sont mortes. Elle prend la forme d’une substance visqueuse qui réanime les cellules mortes. Dans Downfall, cette substance est transportée par des “infectors”. Ces raies volantes (que tu connais bien si tu as déjà joué à Dead Space) sont chargées de propager le virus et de l’inoculer aux cadavres dans le but de les réanimer. Une fois infectés, ils reviennent à la vie et se transforment en créatures difformes tuant tout sur leur passage.
Domination
Concrètement, les nécromorphes sont des fantassins. Ceux sont eux qui ont la tâche de tuer le plus de personnes afin de fournir au virus suffisamment d’hôtes morts… qui donneront naissance à de nouveaux nécromorphes, et ainsi de suite. Tu suis ?
Revenons à Downfall. Au cours de l’aventure, l’équipe d’Alissa est progressivement décimée par les nécromorphes et les effets délirants du Monolithe. Juste avant de se sacrifier, elle enregistre un message dans lequel elle détaille les événements qui ont précédé et la marche à suivre (détruire à tout prix le monolithe ainsi que l’USG Ishimura afin d’empêcher la propagation du virus).
Les dernières secondes de l’anime nous montrent l’USG Kellion en approche de l’Ishimura, faisant le lien avec les premières secondes de Dead Space…
Dead Space Remake est disponible sur PS5, Xbox Series S/X et PC.
Retrouvez Dead Space Remake dans la boutique Micromania