À l’instar des films, les jeux vidéo aussi sont coutumiers des trailers. À l’occasion de la sortie de Dead Island 2, dont la première bande-annonce avait laissé pas mal de joueurs sans voix, revenons sur quelques trailers marquants.
Le plus hollywoodien : The Last Of Us partie 2
L’attente était immense. Après un premier volet mythique, aussi bien salué par la critique que par les joueurs, il était normal que le monde entier attende de pied ferme la sortie de The Last of Us partie 2. Et niveau trailer, les équipes de Naughty Dog nous on offert un moment d’une rare émotion. Tout en justesse, il est rythmé par une petite ballade acoustique chantée par la douce voix d’Ellie. En parallèle, une personne au pas lourd avance vers la pièce dans laquelle elle se trouve… Cette personne, ce n’est autre que Joel. Leurs retrouvailles sont silencieuses et puissantes. Bref, c’est une “masterpiece” comme diraient les ricains… En témoigne la folle réaction des spectateurs présents lors de son reveal au PSX 2016.
Le plus épique : Assassin’s Creed
Ah… On se rappelle tous de cette bande-annonce. C’est simple, le trailer d’Assassin’s Creed premier du nom est juste parfait. On est directement plongés dans l’action avec une scène assez marquante : la pendaison d’innocents en plein cœur de Jérusalem. Puis, la caméra se tourne vers un clocher pour nous montrer, pour la première fois, le protagoniste principal : Altair. La force du trailer est de nous montrer de manière hyper stylée toutes les mécaniques qui feront du jeu un futur classique : l’infiltration, le parkour et la lame cachée dans la manche… Bref, on en ressort presque essoufflés, mais contents.
Le plus WTF : Burnout Crash
David Hasselhoff, ça te dit quelque chose ? Non ? Rien ? C’est pourtant l’acteur d’une série mythique : Alerte à Malibu. Que fait-il dans un costume de super-héros bizarre dans le trailer de l’oublié Burnout Crash ? On ne sait pas trop, mais cela nous donne une séquence bien barrée.
Le plus émouvant : Dead Island
Décidément, Dead Island et les trailers, c’est une grande histoire d’amour… Une histoire qui a commencé dès le premier opus avec une bande-annonce remarquablement émouvante et bien mise en scène. Le principe est simple, mais efficace : le trailer commence à la fin, avant d’être rembobiné, le tout au son de quelques notes de piano mélancoliques. On est donc spoilés dès le début, on sait que la petite fille n’a pas survécu… Mais on veut connaître la fin (ou le début, plutôt). Ah oui, pour enfoncer le clou, les développeurs nous anéantissent en terminant la séquence par des photos de la famille coulant des jours heureux avant la tragédie… C’est du grand art et on en a presque les joues mouillées.
Le plus mensonger : Killzone 2
Lorsqu’est présenté le trailer de Killzone 2 à l’E3 de 2005, le monde est scotché : les graphismes sont absolument incroyables. L’idée de Sony est de montrer au grand public les futurs graphismes de la PS3. Problème, les images du trailer n’étaient pas tirées de la PS3, mais uniquement des “prévisions” de ce qu’allaient donner les graphismes… Un petit détail que Sony a intentionnellement omis. Pas cool, les gars.
Le plus gênant : Champion Jockey
Il est toujours difficile de réaliser des bande-annonces de jeux dont l’intérêt principal ne se situe pas au niveau des graphismes et du gameplay… mais dans le fait que le jeu peut se jouer grâce à des véritables mouvements du corps. C’est l’erreur faite par l’immense (c’est faux) Champion Jockey, développé pour Kinect. Sur les images, on y voit… Non, on ne va rien te dire, va le regarder par toi-même.
Le plus réaliste : Unrecord
C’est une vidéo qui a fait grand bruit sur la toile. On y voit une séquence de combat à l’arme de poing ultra-réaliste. Tellement qu’il est difficile (vraiment difficile) de croire que c’est un jeu, et non une vidéo réelle. Pourtant, toutes les images sont tirées du jeu, que l’on doit (cocorico !!) à un studio français : DRAMA.