Dead Cells Return to Castlevania : les véritables crossovers du JV
Dossier
PUBLIÉ LE 16 août 2023

Dead Cells Return to Castlevania :
les véritables crossovers
du JV

Crédit : Evil Empire
PUBLIÉ LE 16 août 2023
VOIR LA LICENCE

Écrit par : Max Cagnard

Dead Cells est un jeu vidéo absolument formidable et ça tombe bien, la franchise Castlevania est une légende absolue dans son domaine respectif. En fait, on peut même dire que ce premier découle un peu de la saga de Konami et c'est pour cela qu'un crossover entre les deux licences était finalement une évidence. Du coup, ça nous a clairement donné envie de nous pencher sur la question de ces partenariats du jeu vidéo… qui déchirent.

En mars dernier, le petit studio Motion Twin a réanimé son brillant Dead Cells, rogue-like en 2D acclamé par la critique et les joueurs, en lui attribuant une extension Castlevania : la presse fut unanime, affirmant qu'il s'agissait là d'un DLC étincelant que les amateurs de jeux d'action en 2D se devaient de dévorer.

À l'occasion de la publication de Dead Cells Return to Castlevania en boîte (que vous pouvez bien évidemment retrouver à l'achat sur notre précieux site ou directement dans nos magasins !), le temps paraissait alors opportun pour aborder les meilleurs crossovers du jeu vidéo. Parce qu'au-delà de l'avantage marketing, ceux-ci permettent aussi des idées réellement brillantes !

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Quand on retourne dans les années 90, un tel crossover paraissait inimaginable : d'un côté, Mario, mascotte de Nintendo et en face, son rival légendaire de chez SEGA, Sonic. Pas de bol pour cette dernière firme, ses consoles se sont cassées la figure et elle a ainsi dû sortir ses jeux Sonic chez la concurrence, y compris chez Nintendo. Des années plus tard, le plombier et le hérisson ont finalement collaboré pour des jeux vidéo dédiés aux Jeux Olympiques : des titres très softs orientés vers le multijoueur et le mainstream, mais découlant d'une association, l'air de rien, historique.

Street Fighter X Tekken

Deux franchises rivales de légende dans le domaine du jeu de baston, et pourtant : Capcom et Bandai Namco ont trouvé un terrain d'entente en 2012 avec ce jeu vidéo inédit. Le concept est simple : ramener les personnages de Tekken dans l'univers de Street Fighter, avec le gameplay propre à cette dernière série. En résulte un jeu de combat unique en son genre : pour la petite histoire, un titre Tekken x Street Fighter (qui ramène donc les personnages de Street Fighter dans l'univers et le gameplay de Tekken) est aussi prévu depuis des lustres, mais on ne sait pas vraiment s'il sortira un jour. On croise les doigts, enfin, les poings.

Dead by Daylight X toutes les franchises horrifiques DE L'UNIVERS

Dead by Daylight est un jeu multijoueur asymétrique et sans doute le meilleur de son domaine. En tout cas, c'est celui qui perdure le mieux : lancé en 2016, il s'appuie sur un concept savoureux où un joueur incarne un personnage surpuissant et redoutable avec, en face de lui, plusieurs joueurs dans la peau de jeunes démunis, faibles et devant coopérer pour fuir. Le tout, dans un contexte horrifique.

Là où le jeu a fait fort, c'est qu'il a proposé de multiples crossovers au fil des années, ramenant des maps et des personnages cultes du cinéma et du jeu vidéo d'horreur : Halloween, Left 4 Dead, Massacre à la Tronçonneuse, Saw, Resident Evil, Stranger Things, Scream, Evil Dead, Silent Hill, The Ring, Hellraiser, Freddy Krueger… à la fin du mois d'août, c'est la cultissime série Alien qui s'immiscera dans Dead by Daylight. On ne sait plus où donner de la tête.

Marvel VS Capcom

Un crossover culte qui a carrément donné lieu à toute une série de jeux vidéo. Créé par Capcom en 1996 via X-Men vs Street Fighter, la saga ressemble grosso modo à des jeux de combat en 2D découlant directement de Street Fighter, mais au casting cinq étoiles ramenant les personnages les plus iconiques de Capcom (Chris Redfield, Dante, Chun-Li, Mega Man, Arthur…) et de Marvel (Spider-Man, Hulk, Wolverine, Deadpool, Thor, etc.). On peut alors faire des équipes improbables pour des duels qui le sont tout autant et qui pètent la classe : en deux mots, ça tue.

Mortal Kombat VS DC Universe (voire Mortal Kombat tout court)

Les jeux de combat se prêtent merveilleusement bien aux crossovers et face à l'écrasant succès de Marvel VS Capcom, DC Comics voulait aussi sa part du gâteau. La maison de bandes dessinées s'est donc associée avec l'incroyable franchise Mortal Kombat pour un titre inédit baptisé Mortal Kombat VS DC Universe en 2008, où Scorpion pouvait littéralement se fritter à Batman tout comme Superman pouvait mettre des mandales à Sub-Zero. Sexy sur le papier, il y a avait toutefois un hic, à savoir une censure de la part de DC Comics et donc une violence beaucoup moins exacerbée. Et du coup, ce n'était pas fou-fou sans les fameuses fatalities propres à Mortal Kombat.

En revanche, les Mortal Kombat suivants ont repris du poil de la bête et se sont même spécialisés dans les guests de luxe : on a ainsi vu Kratos, Alien, Predator, le Terminator, le Joker, Robocop, Rambo et vraiment un paquet d'autres. La classe.

Soul Calibur X Star Wars

De loin l'un des crossovers les plus improbables du jeu vidéo. Sorti en 2008, Soul Calibur IV avait le défi d'en mettre plein la vue puisqu'étant le premier épisode de la série à sortir sur PS3 et Xbox 360. Pour ce faire, Bandai Namco est parti voir Georges Lucas pour un partenariat avec… Star Wars. Au lancement du jeu, la PS3 avait donc Dark Vador en tant que personnage jouable et la Xbox 360 disposait de Yoda ; l'Apprenti, personnage du jeu Star Wars le Pouvoir de la Force, était aussi de la partie. Et on pouvait même se taper dans l'espace.

De manière générale, les Soul Calibur sont assez forts pour les crossovers : le deuxième jeu avait ramené Link de The Legend of Zelda pour la version GameCube, Spawn pour la mouture Xbox et Heihachi de Tekken sur PS2. SoulCalibur V, lui, avait invité Geralt de Riv (The Witcher) et même les automates de Nier Automata.

PlayStation Move Heroes

Ce jeu un poil obscur est sorti en 2011 en exclusivité sur PlayStation 3 et avait pour but de promouvoir le PlayStation Move, un accessoire concurrençant la célèbre Wiimote de la Wii. Pour le coup, Sony a donc commandé un titre inédit réunissant les franchises Ratchet & Clank, Jak & Daxter et Sly Raccon, trois licences ULTRA-appréciées des joueurs PlayStation. La vérité, c'est que cette réunion était fantasmée depuis toujours, mais que l'aventure finale n'était vraiment pas terrible et ne faisait honneur à personne, même pas vraiment au PS Move. La déception est encore présente aujourd'hui…

Kingdom Hearts

Mais oui, en fait. Le roi du crossover, c'est peut-être Kingdom Hearts qui a su dès ses débuts, en 2002, asseoir sa réputation par son concept invraisemblable : associer les univers et personnages de Final Fantasy ET de Disney. Pour le coup, Square Enix ne s'est pas fichu de nous avec un lore à deux francs six sous puisque le monde et l'histoire sont ultra-complexes, s'étant en plus enrichis considérablement au fil des jeux et des spin-offs. Il n'empêche qu'à l'époque, voir Mickey, Hercules, Sephiroth et Sora (qui pour le coup était un héros inédit) au même endroit, ça avait de la gueule.

Encore plein de jeux de combats

Des crossovers dans le jeu vidéo, il y en a eu un paquet et on ne peut pas tous les citer. Toutefois, on voulait accorder quelques mentions spéciales à des titres ultra-connus, toujours dans le secteur décidément prolifique de la baston : impossible de ne pas mentionner Super Smash Bros, les Jump (dont Jump Force) ou encore PlayStation All-Stars Battle Royale, dont le principe est justement de ramener des personnages de multiples franchises pour les affronter dans des arènes. Et à vrai dire, des brawlers de la sorte, il risque d'y en avoir encore une tonne.

Dead Cells : Return to Castlevania