Connaissez-vous Craig ? Il s’agit d’un personnage apparu dans la démo de Halo Infinite et transformé en meme par la communauté. Voici son histoire !
Le rendez-vous manqué
Nous sommes en 2020, en pleine pandémie mondiale de Covid-19. Des millions de joueurs à travers le monde sont confinés chez eux, tuant le temps avec leur manette entre les mains. Autrement dit, le jeu vidéo est le refuge de toute une partie de la planète. Alors, lorsqu’arrive l’heure des grandes annonces de l’été, la tension est à son comble. Les joueurs veulent rêver et voir des futurs titres qui leur en mettent plein la face. Halo Infinite devrait être de ceux-là. Nouvel opus de LA licence emblématique de Microsoft, il s’annonce comme le clou du spectacle du Xbox Games Showcase du 23 juillet.
Comme convenu, une vidéo de huit minutes est lancée en ouverture de la conférence. Nous découvrons le Master Chief qui, visiblement dans la panade, se retrouve obligé de foncer dans le tas avec sa MA40 AR. Si dans un premier temps, les fans sont heureux de retrouver un rendu qui rappelle les premiers Halo, rapidement la déception pointe le bout de son nez. Il faut bien le reconnaître, cet extrait tiré de la campagne est loin d’être impressionnant, surtout visuellement. En gros, c’est pas super beau… C’est au bout de quelques minutes qu’il apparaît enfin, emmené par sa capsule à propulsion : le grunt. Disgracieux, dénué de toute animation faciale et éliminé comme un vulgaire moucheron par notre puissant Master Chief. Il ne le sait pas encore, mais ce pauvre personnage virtuel s’apprête à devenir une star !
A star is born
Une fois la diffusion du Xbox Games Showcase terminée, les réactions tombent comme des couperets et la communauté tire à boulets rouges sur Halo Infinite. « C’est digne de Skyrim… sans mods », « On a attendu cinq ans pour ça ? » … Le rendu graphique du titre en prend pour son grade et c’est tout simplement le bad buzz. Comme pour exorciser leur peine, les internautes partagent massivement le moment où apparaît cet étrange grunt sans émotion qui se fait atomiser. La pauvre bête ne laisse transparaitre aucune émotion au moment de mourir et il faut bien reconnaître que cette expression neutre rend la scène particulièrement comique. Ça y est, un meme est né et il a un surnom : Craig.
Amusés par l’idée de donner un nom parfaitement lambda et en complet décalage avec l’univers de Halo, les fans le baptisent Craig la Brute. Son pauvre visage inexpressif est ainsi détourné et partagé à l’infini sur Internet pour moquer la piètre démonstration de 343 Industries, les développeurs de ce nouveau Halo. Ces derniers ne tardent pas à s’exprimer, reconnaissant qu’ils ont "encore du travail à faire pour (…) élever le niveau de fidélité et de présentation globale du jeu final". Quelques semaines plus tard, Microsoft annonce officiellement que Halo Infinite est repoussé à fin 2021…
Craig, la resurrection
Les mois passent et les équipes de 343 Industries continuent de peaufiner leur bébé, tandis que la communauté rigole toujours autant de ce pauvre Craig. Finalement, en octobre 2021, les développeurs publient un billet de journal présentant leurs derniers avancements sous forme d’interview. L’une des questions est : « Comment va Craig ? ». L’équipe explique qu’il se porte très bien et que grâce aux retours de la communauté, davantage de temps a pu être alloué à l’amélioration des Grunts dans le jeu. Ils ont eu le droit à un petit lifting, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Mais notre Craig original n’a pas totalement disparu de la version finale de Halo Infinite, bien au contraire. Certains joueurs ayant pu tester la campagne du jeu ont découvert un petit mémorial en son honneur caché dans un coin de la carte. Nous y apprenons que Craig est devenu une rockstar et qu’il est actuellement en tournée ! Un bel hommage plein d’humour qui termine de faire de ce meme une nouvelle légende du jeu vidéo !
Halo Infinite dans la boutique Micromania