À l’occasion de la sortie de Daymare 1994, retour sur l’histoire pas banale d’une saga qui a débuté comme remake non-officiel de Resident Evil 2…
Du cauchemar au conte de fée. Voilà, grosso-modo, comment nous pourrions résumer le destin de Daymare, une série qui aurait pu ne jamais voir le jour. Rétrospective.
Resident Evil 2 Reborn, le bébé mort (vivant) venu d’Italie
Si tu as joué à Daymare 1998 et qu’il te rappelait fortement le deuxième volet d’un certain jeu de zombies développé par Capcom, c’est normal. Le petit jeu indé développé par le studio italien Invader Studios a une histoire très particulière avec Resident Evil 2.
Tout commence en 2015 à Rome. Un collectif de développeurs italiens se met en tête de créer le remake HD et new-gen du classique de Capcom sorti en 1998. Passionnés et talentueux, les amis mettent rapidement en ligne quelques visuels de leur travail. Il n’en faut pas plus pour allumer la mèche et lancer la hype. Cette fois-ci, c’est certain, les fans auront (enfin) le remake de RE2 qu’ils attendent depuis des années !
Seulement, c’est ce qu’ils croient. Capcom, depuis ses locaux d’Osaka, suit le projet d’un œil attentif et est bien décidé à ne pas se faire chiper son remake par un petit groupe de développeurs romains inconnus. La décision tombe : le géant nippon décide tout simplement de faire cesser le développement du jeu (encore en plein chantier). La raison ? Un remake est déjà secrètement en préparation de son côté.
Coup de téléphone et voyage au Japon
C’est un coup de massue pour les Italiens… Plusieurs mois de travail sont réduits à néant. Ou plutôt, c’est ce qu’ils croient (bis). Impressionné par leur travail, Capcom propose aux petits développeurs de créer leur propre jeu, indépendant de la série Resident Evil. C’est ainsi que naît Daymare 1998.
Grand seigneur, Capcom accepte même de laisser quelques noms bien connus du studio se greffer au projet. C’est ainsi que le directeur de Resident Evil 3 : Nemesis, Kazuhiro Aoyama, rejoint la petite équipe en tant que Producteur Associé. Il est accompagné d’une autre légende de Capcom, Satoshi Nakai, qui a notamment travaillé en tant qu’artiste sur le tout premier Resident Evil. Tu l’as compris, niveau expérience et pedigree, on est pas trop mal.
La naissance d’une saga
Fort de ses échanges constructifs avec Capcom, de son travail déjà bien entamé et de l’expérience des deux légendes du studio japonais qui ont rejoint le projet, Invader Studios annonce le lancement officiel du développement de Daymare 1998 le 12 septembre 2016.
Pour financer le tout, une campagne Kickstarter est mise en place, ainsi qu’une petite démo qui renforce encore davantage l’engouement autour du jeu. Malgré des fonds qui tardent à arriver, la hype est totale et le jeu sort finalement le 17 septembre 2019 sur Steam. Il faut attendre la fin avril 2020 pour le voir sortir sur console.
Le succès est au rendez-vous, ce qui pousse les équipes à plancher sur une suite. Cette suite (qui est techniquement un préquel), c’est Daymare 1994 Sandcastle. Dans ce dernier, on y incarne Dalila Reyes, membre du commando H.A.D.E.S (pour “Hexacore Advanced Division for Extraction and Search). Son but ? Se frayer un chemin dans les profondeurs d’un immense centre de recherches militaire infesté de créatures toutes plus horribles les unes que les autres…
Une mission périlleuse qui finira, on l’espère, aussi bien que l’histoire d’Invader Studios…
La sortie de Daymare 1994 Sandcastle est prévue pour le 30 août sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series.