Si l’association Cyberpunk-CD Projekt RED paraît toute naturelle aujourd’hui, c’est en partie parce que les studios polonais lorgne sur la licence depuis fort longtemps.
Si Cyberpunk 2077 est le fruit d'un héritage de trois décennies, la version jeu vidéo de CD Projekt Red du jeu de rôle original a certainement fait connaître ce nom à une grande majorité de joueurs. Mais les créateurs de la série The Witcher n'ont pas été les premiers à proposer une adaptation - ils ont juste été les premiers à le faire en tant que fans. Le jeu de rôle de table - plus connu sous le nom de sa deuxième édition, Cyberpunk 2020 - est une création de Mike Pondsmith, qui refuse depuis des années les adaptations de ce concept pour les jeux vidéo. Son esthétique "cyber" a peut-être été récupérée çà et là, mais le "punk" de Cyberpunk est plus pertinent que jamais dans le monde d'aujourd'hui, et avec la demande de CD Projekt RED les astres semblent alignés.
Fans de la première heure
Pondsmith explique comment il a cédé aux sirènes de CD Projekt RED : "Ce à quoi nous avons été confrontés, c'est que les gens voulaient prendre le nom ou l'idée la plus brute de ce concept et le coller sur quelque chose de nouveau, quelque chose qu'ils avaient fait - vous savez, le redorer - ou bien ils n'avaient tout simplement pas compris le gag sur le fonctionnement du monde et la façon dont la politique fonctionne, comment elle est structurée. CD (Projekt Red, ndlr) était différent parce que dès le début, ils étaient fans. La plaisanterie était que nous avions obtenu une licence pour notre jeu Cyberpunk dans neuf pays, et nous l'avons accordée à la Pologne, et j'ai dit "OK, je suppose que nous allons vendre cinq copies là-bas". Et souvenez-vous, quand nous avons fait ça, ils sortaient encore du bloc soviétique, alors nous nous sommes dit qu'il y avait peut-être six types qui allaient le voir en polonais. Il s'est avéré que ces six gars travaillaient à CD Projekt RED".
CD Projekt a présenté l'adaptation, et Pondsmith dit que "ce qui nous a fascinés, c'est qu'ils connaissaient le matériel et qu'ils l'aimaient en tant que fans. Quand je suis allé les voir, ils pouvaient me citer des chapitres et des lignes de dialogue de personnages qu'ils voulaient y inclure, ainsi que des groupes, des organisations et des événements. Donc, contrairement à beaucoup de gens qui voulaient faire de Cyberpunk un jeu vidéo, CD Projekt RED l'a obtenu parce qu'ils l'aimaient, l'avaient aimé, l'avaient vécu. L'autre chose est qu'ils sont méticuleux et qu'ils sont vraiment, vraiment bons dans ce qu'ils font, et qu'ils sont prêts à pousser pour obtenir un très, très bon projet".
Association fructueuse
Même si les gens de CD Projekt connaissent bien le matériel de base, Pondsmith dit qu'il se rend au studio "deux ou trois fois par an pour obtenir du soutien, bien que cela ait été ralenti depuis que le jeu a atteint sa pleine production. Ils viennent aussi assez souvent ici, alors je rencontre différentes personnes de l'équipe, et nous avons ces périodes intenses de deux semaines où nous sautons sur tout et parlons de "ce que cela signifie, comment cela fonctionne, ce qui fonctionnera ici, quel personnage ou quelles choses seront les plus importantes". Une association dont le fruit sera à découvrir dès le 10 décembre, où dès aujourd’hui si vous souhaitez vous essayer au jeu original.
Retrouvez Cyberpunk 2077 dans la boutique Micromania