Avec Cyberpunk 2077, CD Projekt RED entend bien ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur The Witcher 3. Notamment au niveau de sa durée de vie énorme, qui est aussi bien une qualité indéniable qu’un petit défaut.
La décennie passée a été l’occasion pour les joueurs de vivre un véritable avènement des jeux en monde ouvert. De nombreux studios s’y sont donnés à cœur joie, avec notamment Rockstar, Nintendo, Ubisoft et bien d’autres. Dans tout cela on pense forcément à CD Projekt RED, le studio polonais qui nous a offert le cultissime The Witcher 3. Son histoire de sorceleur, ses griffons et autres fantômes : le monde de ce classique du jeu vidéo avait une tonne de contenu et d’histoires à nous offrir. Peut-être même trop. Puisque la décision a été prise de raccourcir Cyberpunk 2077 de façon à ce qu’il soit plus court que son aîné.
Trop c’est trop
Si, en règle générale, abondance de biens ne nuit pas, ce n’est pas forcément le cas en ce qui concerne The Witcher 3. Beaucoup de joueurs ont trouvé son histoire exceptionnelle, mais une grande partie des joueurs l’ont aussi trouvé trop… longue. Ce qu’explique parfaitement Patrick K. Mills, le concepteur de quêtes de CD Projekt RED : “Nous savons que l'histoire principale dans Cyberpunk 2077 est un peu plus courte que celle de The Witcher 3 parce que nous avons reçu beaucoup de plaintes disant que l'histoire principale de The Witcher 3 était tout simplement trop longue. En regardant les données, vous voyez un nombre incroyable de personnes qui ont avancé dans ce jeu très loin, mais qui ne sont jamais parvenues à la fin. Nous voulons que vous voyiez l'histoire complète, nous avons donc raccourci l'histoire principale, mais il y a beaucoup de choses à faire à côté. Et en termes de campagne à 100 %, je n'ai tout simplement pas de chiffre à donner.”
Si la principale information à en tirer est que cette réduction ne touche que la quête principale, on est quand même ravi d’entendre que nous pourrons une nouvelle fois nous perdre dans une multitude de quêtes secondaires. Parce que c’est en grande partie la raison pour laquelle nous sommes tous tombés amoureux de The Witcher 3. Aucune de ses quêtes annexes n’étaient présentes par hasard, aucune ne nous plongeait dans une histoire banale et sans saveur et aucune ne nous prenait pour un facteur en pleine tournée. Et il y a une raison à cela : “Toutes les quêtes du jeu sont faites à la main. Pour nous, la qualité est toujours plus importante que la quantité, et nous ne pouvions pas fournir cette qualité avec des modules que nous assemblons de différentes manières pour créer ces quêtes aléatoires. Nous ne voulons pas seulement garder les gens occupés, mais leur donner quelque chose à faire qui en vaille la peine.” Ce qui était clairement une réussite sur The Witcher 3, et le sera très probablement sur Cyberpunk 2077.
Du pain sur la planche
Bien sûr, certains joueurs sont très friands de ces jeux à la durée de vie énorme. Ces derniers peuvent être rassurés, CD Projekt RED ne les a pas oublié : “Nous faisons un grand RPG en monde ouvert bien sûr, ce qui signifie aussi que malgré le fait que nos quêtes soient faites à la main, nous avons essayé d’en faire beaucoup, pour que les joueurs puissent s’amuser dans le jeu pendant de nombreuses heures”. Une déclaration qui finit de nous convaincre que nous gagnerons en quêtes secondaires ce que nous perdrons de l’histoire principale. Une façon de contenter les plus gros stakhanovistes d’entre nous, comme les joueurs les plus occasionnels. Maintenant reste plus qu’à attendre le 10 décembre pour découvrir tout ça.
Retrouvez Cyberpunk 2077 dans la boutique Micromania