Si le monde entier attend de découvrir Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED, il est bon de rappeler qu’il nous vient tout droit d’un jeu de rôle inventé il y a… trois décennies.
Il y a environ 30 ans, à Santa Cruz, en Californie, un homme du nom de Mike Pondsmith a établi une prophétie concernant l'avenir lointain de l'époque, l'année 2020. Une vision remplie de technologies. Il imaginait les vents de données du cyberespace, les écrans vidéo holographiques gigantesques, les voitures de métro alimentées au blé et, partout où vous regardiez, des yeux cyberoptiques polychromes. À l'avenir, une partie de la population souffrira d'une maladie qu'il a baptisée "technoshock" - une incapacité à faire face aux incursions de la technologie dans leur vie.
Il a appelé cette vision Cyberpunk. Cyberpunk 2020 était la deuxième édition du monde qu'il avait imaginé en 1988, lorsqu'il a créé la franchise Cyberpunk. Remplissant aujourd'hui 50 livres comprenant plus de 5 000 pages truffées de détails, c'est certainement l'un des mondes les plus élaborés et les plus minutieusement imaginés en termes de fiction. Et dans ses thèmes et ses détails, il peut ressembler de façon étonnante à de la non-fiction aujourd'hui.
Si vous n'avez pas entendu parler de Pondsmith et de son travail, c'est parce qu'il opère dans ce qui pourrait bien être une réalité alternative : le milieu florissant mais toujours incroyablement niché des jeux de rôle de table. En tant que fondateur et concepteur principal de R. Talsorian Games, une des plus importantes sociétés de jeux de table, il a conçu plusieurs franchises. Mais Cyberpunk : The Roleplaying Game of the Dark Future est son grand opus, un peu comme Dungeons & Dragons, où les épées et la sorcellerie sont échangées contre le silicone et un monde cybernétique.
Comment ça marche ?
Pour commencer à jouer, comme dans tout jeu de rôle, il faut d'abord créer son personnage. Un cyberpunk dans les rues de Night City, travaillant pour celui qui paye le mieux, démantelant des gangs locaux ou s'opposant à des conglomérats multinationaux, et tout ce qu'il faut pour se préparer en conséquence. Dans Cyberpunk 2013 et 2020, il y a neuf rôles principaux de personnages, chacun remplissant une niche spécifique. Évidemment nous ne vous détaillerons pas ces derniers, mais sachez que vous en retrouverez quasiment l’intégralité à travers les personnages du studio polonais.
Le système de règles de Cyberpunk 2020 est basé sur les compétences plutôt que sur un quelconque niveau, les joueurs recevant des points à dépenser pour obtenir de nouvelles compétences. D'autres en dehors de leur domaine principal peuvent être acquises, mais il faut y consacrer du temps en jeu. Une grande partie du système réside dans la capacité des joueurs à se perfectionner grâce à la cyber-technologie, tout en subissant la perte d'humanité qui en découle, car peu à peu ils deviennent plus des machines que des hommes.
Bien que chaque joueur doit choisir une classe de personnage ou un "rôle" parmi ceux indiqués dans les règles de base, il existe suffisamment de variations dans le système de compétences pour que deux membres d'une même classe ne soient pas identiques. Comme Cyberpunk 2020 est basé sur les compétences, le choix de ces dernières autour de la capacité spéciale spécifique à la classe choisie permet un large éventail de choix de développement du personnage. Y compris de non-combattants, comme il sera apparemment possible de le faire dans Cyberpunk 2077. Quoiqu’il en soit, sachez que les jeux originaux pondus par Mike Pondsmith et ses équipes sont toujours en vente et disponibles pour les fadas de jeux de rôle. D’ailleurs, à l’occasion de la sortie du jeux vidéo il y a même une nouvelle version qui a vu le jour : Cyberpunk RED, en l’hommage du studio polonais. Donc libre à vous de vous plonger dans cet univers incroyable, où d’attendre le 10 décembre pour le découvrir sur vos consoles.
Retrouvez Cyberpunk 2077 dans la boutique Micromania