Les sectes les plus cultes du jeu vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 6 avr. 2023

Les sectes les plus
cultes du jeu vidéo

Crédit : Massive Monster
PUBLIÉ LE 6 avr. 2023

Avant de te lancer dans “Cult of the Lamb”, jeu dans lequel tu te transformes en gourou, on t’a concocté un petit top (sans ordre particulier) des sectes les plus cultes du jeu vidéo, histoire de te mettre en jambes.

L’Unitologie - Dead Space

Introduite dans Dead Space, l’Unitologie s’apparente plus à une véritable religion tant son nombre de fidèles est élevé (plusieurs milliards). Créée par un certain Michael Altman aux environs de l’an 2300, l’Unitologie prône, en surface, le rapprochement entre les êtres humains afin d’atteindre un phénomène dit de “Convergence”. Pourquoi en surface ? Parce qu’en réalité, l’Unitologie a tout d’une secte. Tout d’abord, pour l’intégrer, il faut donner de grosses sommes d’argent. Ensuite, il est tout simplement impossible d’en sortir car la seule issue est… le suicide. Selon les dirigeants de la secte, le suicide (généralement collectif) est un moyen d’accélérer le phénomène de “Convergence” et de se purifier. Les unitologues sont en fait complètement possédés par le monolithe (issu d’une technologie alien) qui les pousse à s’entretuer et à s’injecter le virus nécromorphe. Méchant monolithe.

Los Illuminados - Resident Evil 4

Encore une secte qui a quelques affinités bien étranges avec un virus (comme quoi). Les origines des Illuminados remontent aux temps anciens et sont intrinsèquement liées à la Plaga, le parasite qui transforme les gens en monstres dénués de conscience. Présent dans la région reculée d’Espagne dans laquelle se déroule Resident Evil 4, le parasite est enfermé dans les sous-sols du château par un vieil ancêtre de Ramon Salazar, conscient de sa dangerosité… Jusqu’à ce qu’Osmund Saddler, gourou des Illuminados, ne vienne endoctriner ce bon vieux Ramon afin de le convaincre de libérer le parasite… La secte de Saddler est donc bâtie sur l’obéissance aveugle et la soumission puisque ses membres sont à peine conscients et contrôlés à distance. Contrôler le monde, justement, c’est le but ultime de Saddler. Nous sommes donc en droit de nous demander : pourquoi n’a t-il pas nommé sa joyeuse bande “los Controlados” ?

Le culte des robots - NieR Automata

Des robots qui vénèrent d’autres robots… Est-ce qu’on serait pas dans de la pure science-fiction, là ? Mhmmm, peut-être. Bref, dans le jeu développé par Square Enix, le joueur rencontre vers la fin une secte un peu particulière composée uniquement de robots (faut suivre, hein). Composée d’une dizaine d’humanoïdes déconnectés de leur réseau, elle tourne autour d’une icône, “Sa Grâce”, qui n’est autre qu’une vieille carcasse… de robot. Oui, ça ne fait pas beaucoup de sens, mais en même temps, qu’attendais-tu d’une secte de tas de ferraille ?

Les enfants de l’atome - Fallout

Dans la série Fallout, le monde a été ravagé par un holocauste nucléaire. Et qui dit holocauste nucléaire, dit forcément bombes. Sauf que toutes n’ont pas explosé… C’est notamment le cas de celle tombée sur ce qui sera plus tard la zone de Megaton. Autour de cette grosse ogive s’est développé un culte, nommé “l’Église des Enfants de l’Atome”. Selon eux, chaque atome de chaque être ou objet contient en fait un univers en son sein (tu suis ?). Si cette “secte” d’illuminés (c’est le cas de le dire) est loin d’être la plus belliqueuse de ce classement, les fidèles protègent farouchement les environs de leur déesse, la bombe restée intacte, et sont POUR la propagation des radiations… Seul moyen, selon eux, d’accéder à la vie éternelle. Ou à l’état de poussière, au choix.

La sortie de “Cult of the Lamb” est prévue pour le 14 avril 2023.

Retrouve l’univers Mario