Scénario poussé, graphismes révolutionnaires, système de jeu avant-gardiste… Final Fantasy VII est, à juste titre, considéré comme l’un des titres les plus influents de l’histoire du jeu vidéo. Un succès immense qu’il doit également à son univers toujours plus étendu.
À l’occasion de la sortie du remake de son prequel Crisis Core, faisons un petit point sur les œuvres qui gravitent autour de Final Fantasy VII. Un jeu mobile (oui), deux adaptations cinématographiques, un sequel, un spin-off… Tu vas le voir, l’univers (qui était déjà - littéralement - immense) de ce titre mythique réserve bien des surprises.
Before Crisis : Final Fantasy, le préquel disparu
Non, Crisis Core n’est pas le seul prequel de Final Fantasy VII. En 2004, soit 7 ans après la sortie du mythique épisode, débarque un jeu complètement inédit : “Before Crisis : Final Fantasy”. Sa particularité ? En fait, il en a deux. Premièrement, c’est une exclusivité mobile et deuxièmement, il n’a jamais été commercialisé en Europe ni aux États-Unis. Eh oui, le jeu a été conçu exclusivement pour être jouable sur le modèle FOMA 900 series de la marque nipponne NTT DoCoMo. L’histoire se déroule six ans avant les événements de FFVII et se concentre sur les Turks, l’unité de défense de la ShinRa, la méga-corporation qui régit le monde de Gaïa. Si tu es fan de la franchise, nous sommes désolés de t’annoncer qu’il est malheureusement impossible de se procurer ce jeu aujourd’hui. La raison ? Il n’existe aucune forme d’archive du jeu depuis que les serveurs ont été désactivés par Square Enix en 2018. Chienne de vie…
Final Fantasy Snowboarding : le jeu mobile inattendu
Si tu as poncé Final Fantasy VII, tu te rappelles forcément de ce mini jeu dans lequel on pouvait faire… Du Snowboard. Si tu es un petit nouveau sur la franchise, laisse-nous t’expliquer. Dans le jeu, il était possible de se balader dans un parc à thèmes (le Gold Saucer) et de faire des mini-jeux. Celui de snowboard a particulièrement marqué les joueurs et a poussé Square Enix, en 2005, à en sortir une version mobile. Uniquement disponible au Japon et aux USA (oui, les français peuvent aller voir ailleurs si Square Enix y est), Final Fantasy Snowboarding reste, soyons honnêtes, un simple jeu de course sur téléphone portable. Mais bon, se dire que des petits japonais et américains ont eu la chance de pouvoir jouer à un jeu de snowboard estampillé FF7 sur leurs mobiles, ça nous rend un peu jaloux.
Advent Children et Last Order, les deux métrages d’animation
Square Enix n’a évidemment pas uniquement étendu l’univers de Final Fantasy VII sur le terrain du jeu vidéo. Il s’est également essayé à l’animation, aussi bien images de synthèse qu’en dessin-animé. En 2005, soit près de 11 ans après la sortie de FF VII, le studio tokyoïte sort une histoire animée en 3D nommée “Advent Children”. Ce film d’1h40 se place comme un sequel se déroulant deux ans après les événements de Final Fantasy VII. On y suit les aventures de Cloud après sa victoire sur l’antagoniste principal, Sephiroth, dans un monde en reconstruction ravagé par la maladie des géostigmates. Advent Children ne devait, à l’origine, n’être qu’une simple démo technique pour la team chargée des cinématiques du jeu. Face à la qualité de la production, Square Enix a finalement décidé d’en faire un film complet. Comme quoi, il est possible de passer facilement d’une cinématique… à un film (sorti en salles au Japon mais uniquement en DVD en France…)
Mais ce n’est pas tout ! Dans le sillage d’Advent Children, le studio japonais sort un autre épisode d’animation nommé “Last Order”. Cette fois-ci, ce n’est pas un sequel mais préquel (oui, ça fait beaucoup de “quels”) qui se concentre sur la première rencontre entre Sephiroth et Cloud. À l’époque sorti dans un coffret spécial et très limité d’Advent Children, le court-métrage d’animation est désormais disponible sur YouTube. Ouf.
Crisis Core, le prequel remaké
Tout cela nous amène à Crisis Core, l’une des extensions les plus connues de Final Fantasy VII. Sorti en 2007 sur PSP (ah, la bonne époque), Crisis Core se place comme la tête de pont de la mythique “Compilation of Final Fantasy VII”. Une compilation, au passage, qui comporte d’autres titres dont nous n’avons pas parlé comme “Dirge of Cerebrus”, un jeu de shoot mêlant action et RPG et “One the Way to a Smile”, une série de nouvelles se déroulant entre la fin de Final Fantasy VII et le début d’Advent Children. Bref, Crisis Core se déroule 7 ans avant FF7 et se centre surtout sur Zack, qui n’était qu’un personnage non jouable dans le jeu original. À sa sortie, le jeu est un succès aussi bien critique que commercial et laisse une empreinte indélébile dans le cœur des fans. Ça tombe bien, son remaster sur les plateformes next-gen arrive le 13 décembre 2022. L’occasion de profiter de ce titre sur un écran (un peu) plus grand que celui de la PSP.
Retrouvez Crisis Core : Final Fantasy VII dans la boutique Micromania