Ils font partie intégrante de nos jeux préférés. Qu’ils soient sous forme de pièces, de fruits ou bien d’anneaux, les collectibles nous attirent irrémédiablement. À l’occasion de la sortie de Crash Team Rumble, faisons un petit classement.
Dans Crash Team Rumble, le principe est simple : récupérer le plus de collectibles avant son adversaire. Tout cela nous a donné une idée : classer objectivement (ou pas) les collectibles dans nos jeux de plateforme préférés.
Les plus mythiques
Comment parler de “collectible” sans mentionner ceux qui en sont les plus fidèles représentants ? Dans l’histoire du jeu vidéo, on ne fait pas vraiment mieux. Nous parlons bien des pièces dans Mario (celui de ton choix) et des anneaux dans Sonic (celui de ton choix, aussi).
D’ailleurs, ces derniers n’auraient pu ne jamais voir le jour. Comme l’a un jour révélé Yuji Naka , le développeur historique de Sonic, les anneaux ont été ajoutés au tout dernier moment par les équipes de SEGA. Un changement de plan qui s’avèrera précieux par la suite et contribuera à la popularité de Sonic dans le monde entier. Précieux, c’est aussi le terme que l’on pourrait accoler aux pièces dans Mario… Littéralement. Le site NetCredit a récemment réfléchi au prix d’un “coin” dans le fameux jeu de SEGA. Après des calculs assez savants, le site a estimé qu’une seule pièce vaut la bagatelle de… 80 000 dollars. Oui, c’est beaucoup.
Les plus healthy
Collecter des collectibles (oui, ça fait beaucoup de “collect”) tout en faisant le plein de vitamines, c’est possible ? Oui, avec les petits items présents dans le très bon Céleste - qui a récemment fêté ses 5 ans avec une édition anniversaire . Dans le jeu indépendant signé Extremely Ok Games, les objets les plus emblématiques à collectionner ont la forme… de fraises volantes. Oui, tu as bien lu. Il en existe deux itérations : les rouges et les dorées. Les dernières citées sont évidemment plus rares (et donc plus difficiles à collectionner). Mais ont elles bon goût ? Ça, on ne peut pas te dire. Dans le même panier (de fruits), les collectibles de Crash Team Rumble sont aussi assez bons pour la santé puisque ce sont… des pommes. De bonnes petites confitures en perspective !
Les plus creepy
Non, tous les collectibles ne sont pas mignons. Parfois, ils sont même carrément flippants. C’est le cas dans Little Nightmares, par exemple. Dans le jeu développé par les équipes de Tarsier Studios, les petits objets à récolter ont la forme… d’abat-jours avec des pieds. Et pour les récolter, le joueur doit soit les effrayer, soit les câliner (oui, l’écart est assez grand). Dans la même veine, Super Meat Boy propose des collectibles assez étranges… Des pansements. Alors, dit comme ça, ça ne fait pas très peur… Et pourtant, un petit bandage mal collé avec des yeux, une bouche et des petites dents, nous, ça nous fait très peur.
Les plus minimalistes
Parfois, il suffit de d’un simple jeu de lumières pour créer un collectible. C’est l’habile tour de passe-passe réalisé par les équipes de Playdead en 2010 avec le superbe Limbo. Ce platformer tout en nuances de gris a eu la bonne idée de disséminer 11 œufs un peu partout dans ses niveaux. Leur particularité ? Ces items ne sont que de faibles petites lueurs parfaitement camouflées dans l’environnement. Pour les trouver, il faut donc avoir l'œil (et ne pas avoir peur du noir, aussi).
Les plus introuvables
C’est l’histoire d’un collectible qui a fait foirer tous les records de speedruns des fans de Donkey Kong 64. Pourquoi ? Il est resté caché pendant des décennies, jusqu’à sa découverte en 2017 par un streamer du nom d’Isotarge. Alors qu’il se balade tranquillement dans les fichiers de données du jeu, il tombe sur une info étonnante : il existe une pièce encore jamais trouvée. C’est la fameuse 974 ème pièce, celle qui permet de (vraiment) terminer le jeu en entier. Elle se trouve dans les hautes herbes du 5ème niveau (Planète Fungi). Pourtant, nombreux étaient les speedrunners qui pensaient avoir terminé le jeu à 101% (oui, tu as bien lu) en dénichant les 3 821 items collectionnables du titre de SEGA (un record entré dans le Guiness Book en 2008).
Crash Team Rumble est disponible depuis le 20 juin sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series.