Crash est de retour ! Après le succès de la N-Sane Trilogy, Activision a donné le feu vert au développement d’un véritable épisode 4. Crash Bandicoot 4 : It’s About Time est dévoilé, et sortira sur PS4 et Xbox One le 2 octobre prochain.
Crash Bandicoot a fait les joies de la première PlayStation, c’est indéniable. Mais lorsque Naughty Dog a dû laisser les droits de sa création à Universal, le marsupial a petit à petit perdu de sa superbe avant de disparaître totalement. Cependant, la N-Sane Trilogy a ravivé la flamme des joueurs, et Activision a enfin marqué le coup : le quatrième épisode, baptisé It’s About Time (c’est pas trop tôt en anglais) pour l’occasion, a enfin été officialisé !
Suite directe de Crash Warped
Il faut d’abord noter que Crash Bandicoot 4 fait l’impasse sur tous les épisodes qui n’ont pas été développés par Naughty Dog. Dans It’s About Time, le scénario est la suite directe de Crash Bandicoot 3 Warped ! Neo Cortex, Dr. N. Tropy et Uka Uka ont réussi à s’échapper de leur planète lointaine… en provoquant du même temps une déchirure dans l’espace-temps. Impossible pour Crash et Coco, tous deux jouables, de l’ignorer : il va leur falloir passer à l’action !
Pour réparer tout ça, les deux compères vont devoir prendre possession de quatre masques spéciaux, les “masques quantiques”. Ces derniers sont dispersés à travers le monde de ce nouvel univers, et permettent au duo de récupérer des pouvoirs très spéciaux. Evidemment, il s’agit-là d’une excuse pour offrir un peu plus de variété dans le gameplay. On en connaît déjà deux : le premier permet de ralentir le temps, de manière à pouvoir passer des obstacles qui auraient été impossible autrement comme des lianes qui frappent vivement les plateformes. Le second permet d’inverser la gravité, ce qui permet à Crash et Coco de courir sur les murs et les plafonds pour atteindre de nouvelles plateformes.
Du neuf et du vieux
Crash Bandicoot 4 cherche à être autant familier aux connaisseurs de la saga que leur offrir du neuf pour rafraîchir un peu la formule. Le novateur est bien sûr presque intégralement intégré aux mécaniques offertes par les masques quantiques, dont on ignore encore les effets de deux d’entre eux, mais on nous promet également que de nouveaux boss feront leur apparition. En prime bien sûr du retour de grands antagonistes connus de la série. Petite nouveauté sympathique : certains passages de l’histoire vous feront aussi incarner Neo Cortex, entre autres personnages !
On reste en terrain connu sur le gameplay : il s’agira toujours d’un jeu de plateforme 3D dans des environnements fermés, dont la caméra passe de temps à autre en vue 2D. Par contre, il semble que certains environnements sont bien plus larges qu’à l’époque… Des surprises sont encore à dévoiler. Pour ce qui est du défi du jeu, sachez que deux modes seront disponibles : rétro, où les vies seront limitées comme à l’époque, et moderne, où les morts sont illimitées et le game over inexistant. Un bon moyen de mettre le jeu entre n’importe quel main sans frustrer personne.
Toys for Bob, le développeur de Crash Bandicoot 4 It’s About Time, semble avoir parfaitement compris l’essence du personnage et comment le redynamiser. Il n’y a qu’à voir le redesign des personnages de Crash et Coco, qui sont certes plus modernes mais correspondent à ce que l’on imaginait à l’époque, pour le voir. Il faut dire que le développeur s’est non seulement occupé du portage de la N-Sane Trilogy sur Nintendo Switch, mais aussi de la trilogie Spyro Reignited. Pour Crash 4, un tout nouveau moteur de jeu est cependant utilisé.
Crash Bandicoot 4 It’s About Time sortira le 2 octobre prochain sur PS4 et Xbox One.
Retrouvez Crash Bandicoot It's About Time dans la boutique Micromania