Ces projets qui n’attendent que vous pour être terminés
Dossier
PUBLIÉ LE 21 mai 2024

Ces projets qui n’attendent
que vous
pour être terminés

Crédit : Astragon
PUBLIÉ LE 21 mai 2024

Avec la sortie de Construction Simulator 4, on a décidé de faire le point sur ces projets titanesques qui ne verront (peut-être) jamais le jour. Parce qu’en construction comme en appétit, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Sur Construction Simulator, le joueur peut aller de chantier en chantier et faire joujou avec des machines pour créer des constructions d’exception. Avec la sortie du quatrième jeu d’Astragon, on a décidé de proposer nos idées au développeur allemand pour qu’il ajoute ces bâtiments à la liste, histoire qu’ils puissent enfin être terminés.

Le Parthénon

parthenon-construction-simulator
Crédit : Steve Swayne

Construit au Ve siècle avant J.C, le Parthénon est un édifice mythique qui a inspiré de nombreux architectes au fil des années. Malheureusement, en 1687, lors d’une bataille entre les Vénitiens et les Ottomans (qui occupaient Athènes), les seconds décident de se servir du bâtiment pour abriter leurs stocks de poudre. Évidemment, un tir de mortier vénitien est venu faire exploser le tout… Le toit, les murs et 21 colonnes tombent au sol. Après la bataille, histoire de bien finir le travail, le doge de Venise décide de se servir et d’emporter deux statues. Pas le meilleur au Jenga, sans le support d’Athéna et de Poséidon, le fronton ouest vient s’exploser au sol. Au fil des siècles, certains morceaux seront finalement utilisés pour construire diverses maisons dans la ville.

Aujourd’hui, le bâtiment a connu diverses campagnes de restaurations, mais cela prend un temps fou, surtout quand les musées anglais refusent de rendre des parties de l’édifice qu’ils exposent fièrement. On espère donc que, grâce à Construction Simulator, on pourra mettre la main à la pâte et rendre sa gloire passée à la fierté de la démocratie athénienne.

Nou Mestalla

nou-mestalla-construction-simulator
Crédit : football-espana.net

Après des années dorées au début du deuxième millénaire, le président du club de Valence décide d’investir dans un nouveau stade. Ce joyau, il s'appellera Nou Mestalla (le nouveau Mestalla, en hommage à l’ancien stade). En 2007, les travaux commencent. Manque de pot, c’est à ce moment-là que de petites secousses financières qui sentent bon l’Amérique viennent pointer le bout de leur nez. Avec la crise des subprimes, tout le projet de financement du stade se casse la bouche et entraîne le club dans la dette avec lui.

Depuis lors, plusieurs établissements bancaires ont repris la main sur la dette, le club a changé de propriétaire et les politiques qui avaient donné leur aval au projet ont été remplacés. La seule constante, c’est ce délicieux chantier complètement bloqué depuis 2009. Au moins, le Valencia C.F peut se targuer d’être l’un des rares clubs à “posséder” deux stades. Après, si tu pouvais passer et poser quelques sièges, ce serait vraiment sympa pour les fans…

La Sagrada Familia

sagrada-familia-construction-simulator
Crédit : sagradafamilia.barcelona

Comme le Parthénon, la Sagrada Familia est au patrimoine mondial de l’Unesco (pour le Nou Mestalla, les chances sont un peu plus minces). Par contre, contrairement aux autres projets de cette liste, la basilique de Barcelone devrait bientôt être terminée puisque le site officiel parle de 2026. Dans tous les cas, pour un bâtiment qui a commencé à sortir de terre en 1882, ça fait un petit bout de temps.

Si tu veux participer et littéralement mettre ta pierre à l’édifice, tu sais ce qu’il te reste à faire (mais il va falloir trouver une grue relativement gigantesque).

Le Ryugyong Hotel

ryongyang-hotel-construction-simulator
Crédit : CNN.com

Après quelques édifices plutôt sympas, voilà de quoi compenser avec le firmament de Pyongyang ! Bon, son surnom, ce n’est pas ça. Le vrai, c’est la « capitale des saules ». Et même si la bête a l’air terminée, il n’en est rien. Depuis le lancement en 1987 de cette pépite, les travaux ont été arrêtés plusieurs fois. Et aujourd’hui, malgré la fin des travaux extérieurs, cet hôtel n’a jamais accueilli un seul client puisqu’il n’a tout simplement jamais été meublé. On n’ira pas jusqu’à dire que l’eau et l'électricité n’ont pas été installés, mais c’est bien possible. Heureusement, le bâtiment a quand même son utilité puisqu’il sert ponctuellement de rampe de lancement pour des feux d’artifices (chouette pour un projet qui a coûté 2 milliards de dollars).

Le Parlement Écossais

parlement-ecossais-construction-simulator
Crédit : Reinhold Möller

En bonus, on ne te propose pas de terminer cet ouvrage parce que, malheureusement, les travaux ont bien pris fin et l’intérieur est effectivement meublé. Ici, l’idée est plutôt de carrément ramener un bulldozer pour raser la chose et reconstruire n’importe quoi d’autre. Ce reluisant haggis de ciment ressemblant à une ville nouvelle de banlieue est en fait le parlement écossais. On n’a rien contre la politique mise en place en son sein, mais par pitié, faites-le ailleurs.

Libre à toi de ne pas venir en aide à l’Humanité et de tourner les talons dans ta bétonneuse, mais tant que tu y mets du cœur à l’ouvrage, tu es le bienvenu sur ce nouveau Construction Simulator 4.

Construction Simulator 4 est disponible sur Nintendo Switch.

Construction Simulator 4