Pour célébrer la sortie de la première partie de la saison 4 de Stranger Things, on a voulu casser un peu le charme 80s de la série en la transposant… en 2022. Spoiler : le mythe en prend pour son grade !
C’est bien connu, Stranger Things, la série phare de Netflix, possède un charme particulier. Mais lequel ? Tout simplement, son époque. En effet, la transposition dans les années 80 apporte quelque chose d’appréciable : néon et musique électronique, des coupes de cheveux démodées mais charmantes et les talkies-walkies. Et si on brisait toutes ces bonnes idées en imaginant les protagonistes de Stranger Things en 2022 ?
Quand les smartphones remplacent les talkies
Parce qu’on est dans les années 80 dans Stranger Things, le moyen de communication le plus commun - chez les jeunes et dans l’armée - est donc le talkie-walkie. Seulement, ces appareils risquent d’être remplacés en l’an de grâce 2022. Par quoi ? Par des smartphones évidemment ! En 2022, les adolescents de Hawkins communiqueront exclusivement par SMS ou autres MP sur les réseaux sociaux, ou par téléphone. Adieu les discussions sur l’instant et saupoudrées d’un côté très solennel donné par les talkies. Les dialogues et les moments marrants entre tous ces jeunes paraîtront si fades en 2022… Ils vont se lâcher des “Vu” à tout-va.
On ne dit pas que les smartphones sont inutiles, seulement qu’ils risquent de détruire l’essence vintage de Stranger Things. En plus, les rendez-vous entre nos jeunes préférés ne ressembleront plus à ceux qu’on connaît. Alors qu’ils ont l’habitude de se rejoindre pour enquêter ensemble ou simplement jouer, en 2022, ils feront leur réunion en FaceTime, Zoom ou autre, le tout avec leurs AirPods constamment dans leurs oreilles. Certes, ils se voient toujours autant, mais par écrans interposés. C’est dommage, on aimait bien leurs escapades à vélo…
Donjons & Dragons et Fortnite
Quid des rendez-vous de jeu de rôle de nos adolescents préférés ? Eh bien en 2022, leurs parties endiablées de Donjons et Dragons ne se font plus en présentiel, ou très peu. Car Mike, Will, Lucas et Dustin se rejoignent plutôt sur le site de JdR en ligne Roll20. Ça va peut-être éviter à Will Byers de se retrouver dans l’Upside Down. Un mal pour un bien, sauf que Stranger Things n’aurait jamais eu lieu finalement…
Et comme tout adolescent de 2022, les jeunes préféreront se retrouver sur des sessions de jeux en ligne, à enchaîner les ARAM sur League of Legends ou à chercher à faire des Top 1 sur Fortnite ou Apex Legends. Certes, ils vivent avec leur temps, mais délaissent les moments de retrouvailles et d’enquête à la Stand By Me de Stephen King.
La copine de Dustin pas si énigmatique que ça
Dans la saison 3, l’un des grands mystères était de savoir si la copine de Dustin était bel et bien réelle. Sa bien aimée rencontrée en camp d’été a semé le doute dans l’esprit des amis de Dustin. Ce dernier souhaitant la leur présenter, mais vu qu’elle habite à Salt Lake City dans l’Utah, soit à plus de 9 heures de Hawkins et qu’ils ne communiquent que par radio, c’est pas facile. Seulement, en 2022, ce mystère risque de durer 5 secondes montre en main. En effet, Dustin peut la présenter en FaceTime ou bien en photo sur son téléphone ou via son compte Instagram. Au moins, le jeune homme ne passera pas pour un fou… Mais on peut dire adieu au superbe duo sur The NeverEnding Story à la radio.
Alors Stranger Things en 2022 a toujours du charme ? Pas vraiment, car cela brise l’essence très 80s voulue par la série. Et on l’aime bien comme elle est. Maintenant, reste à savoir ce que les créateurs vont amener avec cette saison 4. Peut-être rendra-t-elle hommage à notre idée, comme ils ont l’air de vouloir mettre en place des voyages temporels…