Resident Evil Village arrive avec son pendant multijoueur : Re:Verse. Un nouveau mode de jeu jouable à plusieurs de la part de Capcom, qui n’en n’est pas à son premier coup d’essai.
Si - au moment de lancer un Resident Evil - nous cherchons plus une immersion solo dans une atmosphère sordide et pesante, il faut savoir que la franchise a toujours lorgné sur un aspect multijoueur afin de réunir ses fans. Et sous toutes les coutures : aussi bien avec de la coopération dès plus standard, que des modes privilégiant le versus. Et ce depuis 2003, avec la sortie de Resident Evil Outbreak sur PlayStation 2.
Outbreak, la première tentative
À une époque où le multijoueur est plus important que jamais, il est surprenant que Outbreak n'ait pas été ressuscité ou n'ait pas fait l'objet d'un remake à la Resident Evil 2. Le concept d'un Resident Evil axé sur la coopération en ligne est apparu au cours d'une période d'expérimentation chez Capcom, alors que l'entreprise s'efforçait de développer des expériences en réseau pour la PS2 - une initiative qui a finalement donné naissance à la première itération de Monster Hunter. Outbreak emmène quatre joueurs dans cinq scénarios narratifs, leur permettant de vivre les premiers jours de l'infection du virus T à Raccoon City, dans la peau de huit personnes ordinaires emportées dans le chaos : des journalistes, des plombiers, des chirurgiens, des fonctionnaires et des agents de sécurité. Plutôt original, quand on a l’habitude des agents portant l'emblème du S.T.A.R.S. sur leur uniforme. Mieux encore, les qualités de tous les jours des membres du casting se reflètent dans les armes et attributs (quelque peu) uniques que chacun peut équiper.
Cet épisode de 2003 a été sous-estimé et n'a pas rencontré un succès incroyable - il a été vendu à environ 1,45 million d'unités, soit beaucoup moins que les jeux Resident Evil sortis à l'époque sur GameCube - mais Outbreak est surtout victime des circonstances. Bien qu'il soit possible de jouer au jeu en solo, ses systèmes uniques et sa structure compartimentée s'épanouissent dans un environnement coopératif. Malheureusement, il a atterri à une époque où le multijoueur en ligne était considéré comme un luxe dont peu de gens profitaient, plutôt que comme un élément central de l'infrastructure des jeux sur console comme c'est le cas aujourd'hui. À l'époque, il était beaucoup plus compliqué et délicat de connecter sa PS2 que sa Xbox ou sa GameCube. Mais Outbreak est incontestablement une des meilleures pages multijoueur de la franchise. Le tout en proposant de la coopération pure et dure.
Puis viennent Operation Raccoon City & Resistance
On est conscient que les jeux Resident Evil sont remplis d'un riche héritage et de personnages emblématiques, mais essayer constamment de les intégrer dans un format multijoueur n'a, historiquement, pratiquement jamais fonctionné. Tout au long de l'histoire de cette franchise, nous avons eu de nombreuses tentatives, Resident Evil : Operation Raccoon City étant le jeu le plus proche d'une expérience multijoueur convaincante (hormis Outbreak, comme dit plus haut). Dans la lignée de ce jeu gore, on trouve Umbrella Corps, un jeu tellement banal que l'on a complètement oublié son existence jusqu'à maintenant. Et puis il y a Resistance, qui était une idée novatrice mais qui, dans le meilleur des cas, était poussive et déséquilibrée.
Ce jeu multijoueur - proposé avec le remake de Resident Evil 3 - a rapidement disparu de la circulation. Un an plus tard, Re:Verse va être lancé aux côtés de Resident Evil Village, un jeu de tir multijoueur axé sur un match à mort à six, dans lequel un pourra incarner une arme biologique une fois éliminé. On craint que peu de leçons aient été tirées des fiascos d'Umbrella Corps et d'Operation Raccoon City. Les perspectives originales à caméra fixe et les commandes encombrantes d'Outbreak l'ont peut-être un peu vieilli, mais son contenu, son style et sa structure sont terriblement proches de la façon dont les jeux coopératifs modernes fonctionnent aujourd'hui. Capcom ne devrait pas abandonner les jeux multijoueurs Resident Evil, mais il devrait envisager de réinvestir dans la coopération et la narration qui lui ont si bien réussi dans le passé. Ressusciter Outbreak pourrait être exactement ce dont l’aspect multijoueur de Resident Evil a besoin, et donner à la série une nouvelle voie d'expérimentation et d'expansion pour l'avenir. À moins que Re:Verse ait son mot à dire.
Curiosité
En attendant un éventuel retour de Outbreak, on sait très bien que Re:Verse sera la première chose sur laquelle on posera la main après avoir tant souffert entre les griffes de Lady Dimitrescu. Déjà, parce qu’il faut faire abstraction du passé et des ratés d’un autre temps. Puis parce qu’une formule à la Left 4 Dead est clairement hype dans le contexte d’un survival-horror. Il ne serait pas étonnant que Capcom ait trouvé une formule parfaitement complémentaire au huitième épisode de sa saga mythique. Ce qui pourrait, enfin, donner une place confortable à Resident Evil dans un contexte de multijoueur omniprésent. On y croit.
Resident Evil Village dans la boutique Micromania