Comment It Takes Two va sauver votre couple
Dossier
PUBLIÉ LE 23 mars 2021

Comment It Takes Two
va sauver votre couple

Crédit : EA
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 23 mars 2021

It Takes Two veut vous faire jouer un couple en perdition qui, on l’imagine, retrouvera sa flamme au bout. Et pourquoi pas vous aussi ?

Il a beau faire des apparitions plus que remarquées et avoir la bonne grande gueule qui fait plaisir à entendre dans les événements guindés, Josef Fares a un petit cœur qui bat. Le game designer s’est après tout donné comme mission de nous faire kiffer manette en main, mais aussi de nous faire ressentir de belles choses. Et après Brothers : A Tale of Two Sons, qui peut vraiment croire qu’il n’en est pas capable ? Dans It Takes Two, l’idée est de nous faire vivre l’aventure de Cody et May, un couple en pleine rupture qui se retrouve enfermé dans un univers magique à cause d’un sortilège. Guidés par le livre de l’amour, ils doivent s’unir pour rompre cette magie. Ca ne sonne peut-être pas comme l’expérience parfaite à faire en couple, et pourtant : croyez-nous, c’est tout ce qu’il vous faut.

De la vraie coopération

It Takes Two fait partie de ces rares jeux qui sont véritablement coopératifs de bout en bout. Comme lors d’une grande époque sacrée où les gens n’avaient pas besoin d’internet pour jouer ensemble. Mais on s’égare. Vous êtes le/la joueur/se dans votre couple ? Alors c’est l’occasion d’enfin montrer à votre moitié une partie de votre univers, lui faire comprendre pourquoi vous appréciez tant les jeux vidéo ! Vous êtes tous les deux joueurs/ses ? Encore mieux : vous pourrez travailler ensemble non seulement pour finir l’histoire, mais aussi claquer le maximum de high score ! Quoi de mieux pour éviter de s’engueuler sur un jeu vidéo que de n’avoir pour seul but commun que de finir le niveau ? Alors en plus quand il n’y a aucun moyen que l’un s’en sorte sans l’autre, on est sûr que l’égo n’entrera pas en jeu. Et on les connaît les joueurs avec de l’égo manette en main, mieux vaut calmer leurs ardeurs immédiatement.

Crédit : EA

Un point de comparaison

Vous savez ce qui peut calmer la moindre engueulade en public ? Qu’un autre couple s’engueule encore plus fort à côté de vous. Il n’y a tout simplement rien de meilleur pour se rappeler qu’au bout, nos propres problèmes ne sont pas si difficiles que ça. Alors imaginez maintenant lancer le jeu avec Cody et May qui s’étripent en début de partie, et les voir vivre une belle aventure et se retrouver à la fin ? Ou pour le dire plus clairement : de quoi relativiser au départ, et tirer une petite larmichette ensemble à la fin ? L’expérience complète pour choper un gros câlin en bout de ligne, même si personne n’a fait la vaisselle de la semaine. C’est bien ça le plus important après tout.

Bon pour tout le monde

It Takes Two conviendra forcément à tout le monde. Sur la base d’un seul trailer, on peut déjà le dire. Et pour cause : entre le gameplay qui se fait à base de puzzles, de shoots, de plateformes, soit les trois grands traits principaux qui mettent d’accord tout le monde, et tous les univers différents dont il s’inspire… N’importe qui sera partant. Faites le compte : on a l’univers enfantin avec les jouets partout, qui donne bien envie de se mettre à crafter sur un dimanche peinard. On a l’univers glacial, qui nous remémore comme on est bien au chaud à la maison. Ou même la forêt enchantée qui donne envie de tout envoyer en l’air pour aller se faire une balade tranquille. Même dans les univers geek, It Takes Two semble vouloir nous offrir la possibilité d’être un tireur, un magicien, une grenouille, un cosmonaute… Un peu tout ce qui pourrait faire envie à tout le monde !

Crédit : EA

Jouez la vaisselle !

Tout n’est pas fait pour tirer la larmichette dans It Takes Two bien sûr. Au contraire, le jeu a l’air d’être rempli de vannes efficaces qui seront parfaites à partager en couple. Mais il y a aussi un dernier aspect : les défis opposés ! En plus de la coopération, le jeu propose aussi des modes pour vous faire vous affronter l’un l’autre. Et vu le contexte du jeu, on se doute que l’aspect compétitif sera pas poussé jusqu’à faire sortir les égos de tout le monde, et conservera la bonne ambiance établie par le jeu. Quoi de mieux pour jouer qui passera l’aspirateur cette semaine ? Qui fera les courses ? Et bien sûr, sur une soirée de jeu bien chargée… qui descendra chercher la pizza ?

Retrouvez It Takes Two sur Micromania