Comment fait-on un bon jeu de skate ?
Dossier
PUBLIÉ LE 31 août 2020

Comment fait-on
un bon jeu
de skate ?

Crédit : Activision
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 31 août 2020

Tony Hawk Pro Skater fera bientôt son grand retour dans Tony Hawk Pro Skater 1+2. Ça y est : le jeu de skate revient à la mode ! Mais c’est quoi, en fait, un bon jeu de skate ?

On vous l’a déjà dit : le jeu de skate revient à la mode cette année ! Et ce après une longue période de sécheresse où le genre ne semblait plus arriver à retrouver ses marques. Pourtant, les règles de gameplay qu’il a introduit sont loin d’être mauvaises. Mais justement : comment la pratique sportive a été transposée en jeu vidéo ? Nous avons plusieurs exemples pour cela.

Crédit : Roll7

OlliOlli : le score avant tout

On peut voir le titre indépendant OlliOlli comme le premier marqueur du retour des skates dans l’univers jeux vidéo. Et pour l’occasion, il a fait revivre un gameplay très traditionnel, mais extrêmement addictif : le jeu de plateforme à score. Transposer le skateboard en jeu vidéo ici relève certes d’aller du point A au point B le plus vite possible, mais en enchaînant les figures pour marquer le plus grand score. Le style n’est pas anodin : là où la plupart des jeux de plateforme compte surtout sur votre réactivité ou votre analyse du terrain, les jeux de skate vous font être beaucoup plus actifs. Les figures requièrent des commandes parfois complexes, et une bonne appréhension de votre temps en l’air pour les réaliser. L’échec est aussi beaucoup plus punitif, faisant que les jeux de skate 2D sont aussi excellents pour les amateurs de la pratique que les joueurs en manque d’un défi. Autant dire qu’il ne s’agit pas de banales adaptations.

Crédit : Activision

Tony Hawk Pro Skater : la collecte de fun

Tony Hawk Pro Skater a bien évidemment cette dimension de score. Enchaîner les tricks dans le skate park est le cœur du jeu. Cependant, il a ajouté à cette formule bien plus. Déjà, le passage à la 3D bien sûr, qui permet non seulement de rendre les figures plus épiques, mais aussi les terrains plus lisibles et variés. Mais surtout, un aspect d’exploration qui reste très important. Ceux qui n’arrivaient pas à enchaîner les figures aussi facilement que les autres n’étaient pas délaissés, mais pouvaient au contraire partir sur un autre but : ramasser les cassettes et les divers bonus disséminés çà et là sur la carte. Tony Hawk Pro Skater a ainsi pu transposer dans son gameplay les gens qui aiment faire du skate… pour le pur plaisir de se balader, sans chercher à faire la figure la plus folle. Et avoir une grande connaissance du terrain dans le jeu permettait de voir des événements spéciaux s’enclencher pour rendre cette exploration festive. On ne le met pas assez en avant, mais Tony Hawk Pro Skater a été très malin pour rendre son jeu accessible à tous. Ce en prime d’avoir eu un impact culturel très important, notamment grâce à sa bande son.

Retrouvez Tony Hawk Pro Skater 1+2 dans la boutique Micromania

Crédit : EA

Skate : aussi bien technique que tactique

Il est toutefois une chose que Tony Hawk Pro Skater n’a pas : un aspect simulation. Pour rendre son jeu fluide, Neversoft a choisi de passer par la case arcade, faisant que la complexité des actions à réaliser pour faire les plus grandes figures n’a jamais été très poussée. Skate d’EA est donc parti dans la direction inverse : essayer d’offrir une simulation de skate. Et puisque des pieds sur une planche peuvent très rarement être remplacés par des pouces sur une manette, les développeurs se sont concentrés sur la physique avant toute chose. Qu’est-ce que font les pieds sur une planche ? Des sortes de tracés sur le grip de leur skate. Alors… faisons les reproduire par les joueurs grâce aux sticks analogiques ! L’idée est d’autant plus bonne qu’elle permet d’attirer les vrais skateurs, et leur indique que ce qu’ils connaissent du skate est transposable immédiatement en jeu. En prime, cela permet une plus grande créativité, puisque le contrôle de la planche est quasi total. A contrario, la prise en main n’est bien sûr pas aussi immédiate. Mais ça n’a pas empêché la série d’EA de trouver elle aussi le succès auprès du grand public.