Avec Assassin’s Creed : Valhalla qui arrive, la série continue de faire l’actualité année après année. Pour cela, elle a établi une mécanique de passage de témoin bien rodée.
Lorsque quelqu'un dit quel est son Assassin's Creed préféré, quel que soit le jeu qu'il choisit, il représente une version radicalement différente de la franchise. À l'origine, le premier jeu était principalement basé sur la furtivité et sur un nombre limité de mécanismes d'escalade. Les suivants vont de l'action furtive à des jeux de rôle qui se déroulent dans des mondes toujours plus grands. Bien que le gameplay ait considérablement évolué au fil des ans, la franchise a conservé deux constantes : une histoire de science-fiction basée sur le monde moderne, et une volonté profonde de représenter l’histoire qui soit aussi authentique que possible par rapport à son matériel d'origine. Et pour évoluer, elle a légué. Constamment.
Apprendre du passé
Les jeux de furtivité existent depuis des générations avant ce premier essai, avec d'autres titres comme Splinter Cell d'Ubisoft, ou la première série du genre, Metal Gear, des années auparavant. La principale différence entre Assassin’s Creed et ses ancêtres, est que l'histoire d'Altaïr se déroule pendant la Troisième Croisade et non plus aujourd'hui. La raison pour laquelle cela était si important, comparé aux récits de Splinter Cell ou Metal Gear, était le fait que la technologie comme les armes à feu ne pouvait pas être utilisée dans le monde du jeu. L'objectif principal du joueur était d'assassiner sa cible en se rapprochant. C'est pourquoi la lame est un objet et une icône clé dans le folklore d'Assassin's Creed. Mais, comme pour tout jeu, sa suite a commencé à poser les bases des changements à venir pour l'avenir de la franchise.
Altair était un assassin très compétent et agile mais, en raison des limites du développement à l'époque (la PS3 et la Xbox 360 étaient encore relativement nouvelles), il ne savait pas nager. Tout contact avec les eaux profondes signifiait la mort immédiate. Lorsque la natation a été introduite dans Assassin's Creed 2, en tant que caractéristique du nouvel assassin Ezio, elle a non seulement comblé une lacune du jeu original, mais elle a également introduit l'un des piliers fondamentaux de toute la franchise : le combat et le voyage dans l'eau. Les petits bateaux à rames étaient également une nouveauté, et représentaient la petite graine d'une mécanique qui allait se développer en batailles navales géantes, si présentes dans les futurs jeux de la série.
La deuxième grande innovation de la franchise est le mécanisme de gestion de la Villa Auditore, dans lequel le joueur doit économiser des ressources pour améliorer certaines parties de la villa familiale d'Ezio, ce qui lui permet d'acquérir plus de capacités et de gagner plus d'argent. Cette fonction a fait place à la gestion des équipes dans Assassin's Creed Brotherhood et, plus directement, au système de gestion du QG dans Assassin's Creed Syndicate.
Tomber pour mieux se relever
Assassin's Creed 3, bien que fidèle dans sa représentation de la Révolution américaine, a malheureusement été pris au milieu de la lassitude des joueurs pour la franchise, qui a sans doute commencé avec la sortie de Assassin's Creed Revelations. Les jeux n'ayant pratiquement pas changé et la taille des cartes n'ayant fait qu'augmenter, les fans ont fini par se désintéresser de la série et Ubisoft a pu le constater. Cependant, ce jeu a introduit les batailles navales pour la première fois dans la série, ce qui est significatif.
C'est dans cet esprit qu'Ubisoft a ensuite entrepris de rendre l’épisode suivant - Assassin's Creed Black Flag - aussi amusant et innovant que possible. Abandonnant beaucoup de son penchant science-fiction pour des aventures de pirates à tout-va, Ubisoft a créé un jeu dans lequel les batailles en mer étaient au centre des préoccupations, faisant de ce titre l'un des plus appréciés de la franchise. Les batailles navales présentées dans Black Flag allaient servir de modèle aux affrontements maritimes d’Assassin's Creed Odyssey. Et, comme tant d’autres fois, le passage de témoin est effectué.
La mue vers le jeu de rôle
Bien que Unity ait souffert à sa sortie, il a permis à la série de prendre un nouveau genre - le RPG. On y découvre un arbre de compétences pour compléter les différents styles du joueur. L'amélioration de l'équipement et des armes par niveau a également commencé à devenir un point central. Origins a été un autre tournant pour la série, étant peut-être le titre qui s'appuie le moins sur l'histoire moderne d'Abstergo, en choisissant plutôt d'inclure des dieux et déesses de l'Égypte antique.
La combinaison de toutes ces caractéristiques et innovations bien-aimées a conduit Ubisoft à créer l'un des tournants les plus réussis de l'industrie du jeu vidéo, sous la forme d'Assassin's Creed Odyssey. Bien que différent à bien des égards du premier jeu de la série, Odyssey a adopté tous les meilleurs aspects de ses prédécesseurs. Il conserve les combats furtifs qui ont vu le jour dans le premier jeu. Il possède une version du système de gestion de l'équipage et des mécanismes de contrôle de district que l'on retrouve dans la trilogie Ezio. Il a mis à jour les mécaniques des navires d'Assassin's Creed 3 et de Black Flag. Il possède une version profondément remaniée de l'arbre de compétences introduit dans Unity et a mis à jour le système de combat d'Origins. Il mélange toutes les meilleures qualités de la série, ce qui en fait la quintessence du jeu Assassin's Creed. En attendant de découvrir Valhalla, qui, lui aussi, devrait une nouvelle fois s’appuyer sur les qualités de ses prédécesseurs pour monter sur le trône.
Retrouvez Assassin's Creed Valhalla dans la boutique Micromania