Lorsqu’on manque un peu d’actualité, il n’y a rien de plus simple que de jeter un œil aux anniversaires des consoles et jeux vidéo qui approchent. Il n’est en effet pas rare de voir plusieurs anniversaires de titres un minimum connus tout au long des 52 semaines que compte le calendrier. Cependant, il reste une date bien particulière, qui a beaucoup moins de chances de constituer des opportunités d’anniversaire, puisqu’elle ne se reproduit que tous les quatre ans : le 29 février. Cette année, un titre d’anthologie encensé par la presse paraîtra lors du célèbre jour intercalaire : Final Fantasy VII Rebirth, rien que ça. Mais quelles autres parutions ont marqué le 29 février dans l’histoire du jeu vidéo ?
Ecrit par : Antistar
Les éditeurs de jeux vidéo ne choisissent évidemment pas les périodes de sorties de leurs jeux au hasard, vu qu’il est souvent vital de les publier à un moment clé de l’année pour des raisons de planning financier. Cependant, les dates exactes de sortie sont souvent le fruit du hasard : les jeux sortant très souvent en fin de semaine (Nintendo, par exemple, publie ses jeux le vendredi), un jour précis n’est que rarement choisi. L’exception la plus célèbre demeure bien entendu Skyrim, qui avait fait exprès de sortir le 11 novembre 2011 afin de disposer d’une date particulièrement facile à retenir (11/11/11) et plutôt mémorable. Il y a aussi des dates à éviter, comme le jour de Noël ou le 1er janvier, mais surtout, il y en a une très particulière sur laquelle il est difficile de tomber : le 29 février, qui n’existe que tous les quatre ans, lors des années bissextiles.
Comme l’écrasante majorité des dates de sorties exactes des jeux vidéo avant la fin des années 1980 est très peu documentée, il ne fut pas tâche aisée de retracer les cas de titres publiés un 29 février en plus de quatre décennies. En outre, jusqu’à 1996, il ne semble hélas pas en exister, ou en tout cas, aucun qui ne soit recensé clairement comme tel. Contra III, sorti sur Super Famicom en 1992, aurait pu avoir cet étonnant privilège mais hélas, le 29 février était un samedi cette année-là, et il est donc paru le 28. Vous pouvez dès lors vous en douter : les années bissextiles où le 29 février tombait un week-end peuvent d’ores et déjà être exclues de cette sélection, ce qui élimine d’office 2004 (dimanche) et 2020 (samedi). En vérité, seules 1996, 2012 et 2016 ont connu des sorties en ce jour si spécial.
Ainsi, le premier jeu vidéo officiellement sorti un 29 février (sans que cela ne souffre d’aucune contestation) est un titre célèbre, puisqu’il s’agit de Civilization II. Cette suite du mythique jeu de stratégie de Sid Meier est en effet parue pour la première fois en version PC pour Windows pour le marché anglophone le 29 février 1996, avant de connaître une traduction française l’année suivante. D’autres jeux sont également sortis ce jour-là, tous sur PC, mais sont moins notoires : Terra Nova: Strike Force Centauri (développé par Looking Glass Studios, qui réalisera ensuite System Shock et la série Dark Project / Thief) et les plus obscurs Zork Nemesis et Rise 2: Resurrection.
Il faut donc attendre 2012 pour voir à nouveau des jeux vidéo sortir à l’occasion du jour intercalaire, qui tombe cette fois-ci un mercredi. Ils sont à nouveau au nombre de quatre, et vont davantage vous parler, surtout que deux d’entre eux sont développés par des studios français. Tout d’abord le MMORPG Wakfu (sur iOS, Android et PC) basé sur la célèbre série animée d’Ankama, mais aussi le portage iOS de Prince of Persia Classic, conçu par Gameloft. Le 29 février 2012 est également l’occasion pour Nexuiz, un FPS signé Alientrap paru sur PC en 2005 et bien moins célèbre que ses voisins de date de sortie, d’être porté sur le Xbox Live Arcade. Enfin, c’est aussi ce jour que débarque un certain Microsoft Flight. Non, il ne manque pas de “Simulator” dans le titre du jeu : il s’appelle bien comme ça, et il s’agit même du tout dernier épisode de la célèbre série de Microsoft à être sorti avant celui développé par Asobo et arrivé en 2020 sur PC puis Xbox Series en 2021.
Le dernier jeu à être officiellement sorti un 29 février avant Final Fantasy VII Rebirth date de 2016 et va donc fêter ses 8 ans, et il s’agit peut-être du moins connu de tous les titres à partager avec lui cet étrange point commun. Il s’agit de Soul Axiom, un jeu d’aventure en vue subjective dont la progression est basée sur des énigmes, et où votre objectif est de résoudre un mystère entourant la vie passée de l’avatar incarné, dont on replonge dans les mémoires avant sa disparition. Sorti initialement sur PC le 29 février 2016, il a ensuite connu des portages PlayStation 4 et Xbox One en juin puis sur Wii U en septembre, avant d’arriver sur Switch le… 27 février 2020. Il y a fort à parier que sans Final Fantasy VII Rebirth et sa date de sortie si particulière, on n’aurait jamais reparler du titre de Wales Interactive, surtout connu pour un certain Maid of Sker.
On ne saura jamais trop si Square Enix l’a fait exprès pour que tout le monde se souvienne de la date de sortie de sa plus grosse production de l’année. En attendant, l’histoire laisse supposer que l’éditeur japonais est le premier pour qui cela avait de l’importance de marquer le coup de la sorte. En dehors de Civilization II (à la rigueur), aucun jeu légendaire n’est jamais sorti un 29 février, date qui semble avoir été très rarement exploitée par les éditeurs par le passé. Final Fantasy VII Rebirth, en plus d’être acclamé par la critique et d’avoir tous les atouts pour devenir un jeu de légende, marque en plus de son empreinte la date du 29 février, qui lui restera à jamais associée !